Lisez! icon: Search engine
La chamade
Date de parution : 10/04/2008
Éditeurs :
Julliard

La chamade

Date de parution : 10/04/2008

« Elle ouvrit les yeux. Un vent brusque, décidé, s’était introduit dans la chambre. Il transformait le rideau en voile, faisait se pencher les fleurs dans leur grand vase, à...

« Elle ouvrit les yeux. Un vent brusque, décidé, s’était introduit dans la chambre. Il transformait le rideau en voile, faisait se pencher les fleurs dans leur grand vase, à terre et s’attaquait à présent à son sommeil. C’était un vent de printemps, le premier : il sentait les bois,...

« Elle ouvrit les yeux. Un vent brusque, décidé, s’était introduit dans la chambre. Il transformait le rideau en voile, faisait se pencher les fleurs dans leur grand vase, à terre et s’attaquait à présent à son sommeil. C’était un vent de printemps, le premier : il sentait les bois, les forêts, la terre, il avait traversé impunément les faubourgs de Paris, les rues gavées d’essence et il arrivait  léger, fanfaron, à l’aube, dans sa chambre pour lui signaler, avant même qu’elle ne reprît conscience, le plaisir de vivre. » Lucile est entrenue par son amant, Charles, plus âgé qu'elle et fortuné. Elle rencontre Antoine, un jeune homme désargenté dont elle s'éprend. Parviendra-t-elle à renoncer au confort d’une vie aisée pour connaître enfin le véritable amour ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260017530
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782260017530
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bill 30/03/2024
    Quand j'ai besoin de faire une pause entre deux polars, entre deux pavés, l'écriture légère et pétillante de Françoise Sagan est toujours un plaisir. On suit ici Lucille une jeune fille de 25 ans qui n'aime rien tant que ne rien faire : dormir jusqu'à midi, passer l'après midi à lire, s'acheter des vêtements de grands couturiers et sortir le soir. Elle vit avec Charles, le double de son âge, fou amoureux d'elle et qui finance son train de vie ne demandant que sa présence à ses côtés, même pas son amour ...  Lors d'une soirée, elle rencontre Antoine, un garçon de son âge et c'est le coup de foudre. Tous deux plaquent leurs protecteurs pour vivre le parfait amour dans la petite chambre d'Antoine. Mais il veut qu'elle travaille, cela l'ennuie et elle démissionne sans le lui dire ... Elle retrouvera Charles, qui la reprendra avec plaisir et amour Antoine poursuivra une belle carrière. Un roman des années 60 désuet à souhaits et qui, comme à chaque fois, me fait me demander s'il existe encore aujourd'hui des jeunes femmes comme Lucille et de tendres barbons comme Charles ... 
  • bfauriaux 07/11/2023
    Fait il lire Francoise Sagan ? Oui,oui,et trois fois oui ! Il faut devouvrir son style,sa sensibilite et aller audela du mythe pour juger sa prose et ses textes.Ici elle nous offre un roman superbe,plein de charme sur un theme tres connu celui du sentiment amoureux qu'elle sublime avec ses mots,un regal !
  • tristantristan 01/09/2022
    Fine analyse des relations amoureuses et de couple. Le côté explicatif de chaque pensée, action des personnages, un peu étouffant pour le lecteur, est heureusement compensé par la haute compréhension des rapports humains. L'auteur me remet en mémoire un phrase d'un jeune ami marocain: "L'amour sans argent, c'est rien".
  • ArcheeBulle 13/02/2022
    J’apprécie, dans le monde de Françoise Sagan, son analyse des entrelacs amoureux, la psychologie qu’elle y distille, dans la confection de ses romans qui s’avèrent beaucoup moins superficiels et légers qu’à première vue.Une ravissante jeune femme insouciante vit en couple avec Charles, un homme d’affaires aimant, de vingt ans de plus qu’elle. Elle profite du cadre de vie luxueux qu’il lui fait partagé, jusqu’au jour où, lors d’une soirée, elle rencontre Antoine, un jeune homme séduisant de son âge qui se trouve être un gigolo. Ils se revoient, puis l’affaire s’emballe. Lui quitte sa riche maîtresse et invite sa nouvelle compagne avec Charles pour s’installer avec lui. Elle finit par suivre, avec enthousiasme, mais finit par déchanter, en regrettant le mode de vie et les facilités d’antan, que lui offrait Charles. Aussi part-elle se saouler à Saint-Tropez, face à cette situation complexe.
  • PhilippeNordiste 23/01/2022
    Toujours bien écrit, toujours un livre cruel, sur un monde qui nous échappe - avenue Montaigne, Saint-Tropez au plus beau des années soixante, un monde où la fidélité a peu de sens, où la femme travaille peu, ou pas, du moins une certaine femme. Un trio - quatuor - amoureux, dont la vacuité des propos fait qu'on se sent à part, ignoré. Avis encore très mitigé, tellement on est loin de ce monde.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !