Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
L'autre moitié du monde
Essai sur le sens et la valeur du travail
Date de parution : 11/01/2024
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

L'autre moitié du monde

Essai sur le sens et la valeur du travail

Date de parution : 11/01/2024
Quand la moitié de nos contemporains disent s’épanouir dans leur travail, l’autre moitié du monde vit le sien, ou son absence, dans la souffrance. En réponse, la droite glorifie ceux... Quand la moitié de nos contemporains disent s’épanouir dans leur travail, l’autre moitié du monde vit le sien, ou son absence, dans la souffrance. En réponse, la droite glorifie ceux qui « se lèvent tôt » et « ne mesurent pas leur peine », invite à « travailler plus pour... Quand la moitié de nos contemporains disent s’épanouir dans leur travail, l’autre moitié du monde vit le sien, ou son absence, dans la souffrance. En réponse, la droite glorifie ceux qui « se lèvent tôt » et « ne mesurent pas leur peine », invite à « travailler plus pour gagner plus » et dénonce une « épidémie de flemme ».
Face à ce discours, les hommes et femmes de gauche paraissent souvent désemparés. Au point que certains pensent utile d’emboîter le pas des libéraux et des conservateurs en opposant les travailleurs aux allocataires sociaux. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment la droite, qui ne cesse de mettre le travail sous pression et d’en dégrader les conditions, peut-elle s’en arroger les valeurs ? La gauche doit se les réapproprier de telle sorte que le travail réponde à nos aspirations individuelles et collectives. Cela est d’autant plus crucial que la transition énergétique et technologique en cours va le reconfigurer en profondeur.
Paul Magnette renoue dans cet ouvrage avec l’idéal d’émancipation personnelle et d’intégration sociale par le travail, et développe de véritables propositions pour lever les obstacles qui s’opposent aujourd’hui à son déploiement. Plutôt que de laisser les souffrances au travail entre les mains de consultants en risques psychosociaux et de chief happiness officers, il est temps de les repolitiser. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348081958
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782348081958
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Paul Magnette ambitionne de renverser les perceptions en remportant la bataille des idées et du discours, des valeurs aussi, celle du travail comme essence du combat historique du socialisme. 
Corentin Di Prima / L'Echo
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés