Lisez! icon: Search engine
L'État hors-la-loi
Logiques des violences policières
Date de parution : 14/09/2023
Éditeurs :
La Découverte

L'État hors-la-loi

Logiques des violences policières

Date de parution : 14/09/2023
La multiplication récente des violences policières, des morts et des blessés qu’elles ont entraînés, a rappelé à quel point l’usage de la force est corrélé au pouvoir d’État. Pour autant,... La multiplication récente des violences policières, des morts et des blessés qu’elles ont entraînés, a rappelé à quel point l’usage de la force est corrélé au pouvoir d’État. Pour autant, ces violences restent largement impensées, généralement considérées comme la conséquence de contradictions internes à la gestion de l’ordre néolibéral. Or... La multiplication récente des violences policières, des morts et des blessés qu’elles ont entraînés, a rappelé à quel point l’usage de la force est corrélé au pouvoir d’État. Pour autant, ces violences restent largement impensées, généralement considérées comme la conséquence de contradictions internes à la gestion de l’ordre néolibéral. Or les violences qui ont conduit à la mort de Nahel M., à celle de Rémi Fraisse, à celle de Cédric Chouviat, comme celles qui ont consisté à mettre à genoux les lycéens de Mantes-la-Jolie ou à mutiler des gilets jaunes n’ont ni les mêmes modalités ni les mêmes rationalités.
Fondé sur l’analyse des dossiers judiciaires auxquels l’auteur a eu accès, ce livre montre que les armes, les techniques, les pratiques et les objectifs, ainsi que les réactions politico-médiatiques et les traitements judiciaires diffèrent selon que les violences ciblent une expression politique, l’exercice d’une liberté de circulation ou la simple appartenance ethno-raciale.
Discipliner, punir, instaurer ou restaurer un rapport de domination, territorialiser l’espace public, l’espace privé, les flux de circulation et, dans les cas les plus extrêmes, exprimer une violence pure – celle de l’antique pouvoir de vie et de mort –, telles sont les différentes fonctions des violences policières. Cette distinction permet de mieux saisir les rapports de pouvoir qui s’expriment entre l’État et la population et entre la police et des groupes sociaux déterminés. Elle offre aussi des prises pour tenter de répondre à une question plus fondamentale : la violence est-elle constitutive du pouvoir, un moyen de son exercice ou une condition de sa possibilité ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348078217
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782348078217
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Pour faire bouger les lignes sur la question des violences policières, Arié Alimi use du droit autant qu’il joue des médias. […] Dans l’État hors-la-loi, l’avocat découpe au scalpel le processus judiciaire qui, bien trop souvent, mène à l’acquittement de policiers violents. Il raconte, en s’appuyant sur les nombreux dossiers qu’il a défendus, le chemin de croix des victimes. 
Street Press
Les premières pages sont trompeuses. Pendant un court instant, le lecteur qui ouvre le dernier ouvrage de l’avocat Arié Alimi, L’Etat hors-la-loi. Logiques des violences policières, pense avoir entre les mains un pamphlet antipolice. Il n’en est rien. Le militant de la Ligue des droits de l’homme livre, en réalité, une passionnante réflexion aux confins de la philosophie et du droit, sur l’usage de la force par l’Etat. M Alimi se propose de disséquer les « violences policières » – locution qu’il assume d’utiliser – pour en comprendre les racines et les implications contemporaines.
Le Monde
[Arié Alimi] nous rappelle les enquêtes compliquées, des enquêtes souvent mal menées par la police et la justice, des enquêtes qui sont des batailles pour les avocatEs comme Alimi, Kempf ou Bourdon, des combats pour les familles victimes qui demandent justice. Arié Alimi montre toute l’importance de la bataille judiciaire, de la lutte pour nos droits, pour le Droit, pour des lois qui protègent les populations, qui assurent la démocratie et les libertés de toutes et tous. Une bataille qui ne remplace pas la lutte politique et les mobilisations collectives, mais à ne pas laisser de côté.
L'Anticapitaliste

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nelloum 03/03/2024
    Sur la base de son histoire des cas étudiées dans sa carrière, l’auteur décortique les violences policières et comment elles s'expriment selon les populations qu'elles visent. Mais aussi, toutes ses difficultés à les documenter... Un ouvrage nécessaire avec une approche complète du sujet.
  • Vduhour 24/02/2024
    Parfait complément des analyses de Mathieu Rigouste dans son ouvrage "La domination policière" puisque qu'Arié Alimi y ajoute l'analyse précise du droit et la manière dont l'état et l'institution judiciaire le transgressent régulièrement et volontairement.
  • olivierpla 15/02/2024
    A travers une succession d'études de cas qu'il a eus à défendre (et d'autres qui ont fait l'objet d'articles de presse ou de mouvements d'indignation publique) Arié Alimi décortique les articles de Loi qui encadrent les actions des policiers. Il pose en plusieurs chapitres, à la fois la manière dont les policiers font leur travail, l'absence de formation tant technique pour l'usage de leurs armes que d'un point de vue théorique (sur le droit, l'aspect humain...), mais aussi, à travers le glissement vers l'Extrême Droite d'une grande majorité de ceux-ci, comment l'idéologie coloniale et la déshumanisation de tous ceux qui expriment une opinion critique ou contraire au Gvt, à sa majorité, à la société même. Il ne reste pas sur des considérations purement "techniques" des articles de Loi, mais il pose aussi tout un ensemble de débats philosophiques sur la violence, son rôle et la garantie de survie d'un pouvoir.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés