Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Le nucléaire imaginé
Le rêve du capitalisme sans la Terre
Date de parution : 11/01/2024
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Le nucléaire imaginé

Le rêve du capitalisme sans la Terre

Date de parution : 11/01/2024
La relance d’un nucléaire estampillé « vert » interroge alors qu’une série de graves problèmes mine depuis plusieurs années cette industrie en équilibre précaire : stockage des déchets, corrosion, saturation... La relance d’un nucléaire estampillé « vert » interroge alors qu’une série de graves problèmes mine depuis plusieurs années cette industrie en équilibre précaire : stockage des déchets, corrosion, saturation des piscines, désorganisation, conflits. Comment cette technologie controversée, fragile et vieillissante apparaît-elle à nouveau comme une perspective d’avenir ?
Pour tenter...
La relance d’un nucléaire estampillé « vert » interroge alors qu’une série de graves problèmes mine depuis plusieurs années cette industrie en équilibre précaire : stockage des déchets, corrosion, saturation des piscines, désorganisation, conflits. Comment cette technologie controversée, fragile et vieillissante apparaît-elle à nouveau comme une perspective d’avenir ?
Pour tenter de la faire renaître, ses promoteurs s’appuient sur un ancien et puissant imaginaire : celui d’une technologie « sans la Terre », capable de libérer l’expansion économique de ses conditions matérielles.
Ce nucléaire imaginé – apparu dans l’après-guerre chez des ingénieurs grisés par un nationalisme technologique, entretenu par des économistes soucieux de croissance et de compétitivité, relayé dans les arènes internationales pour y vendre et y défendre des marchandises contestées – a mobilisé et justifié la production en masse de machines, de matériaux, de résidus et d’installations contaminées.
Le nucléaire imaginé est exemplaire d’une contradiction qui traverse plus généralement le capitalisme industriel : en promettant l’indépendance vis-à-vis de la Terre, il étend sans cesse sa pesante emprise terrestre. L’héritage qu’il nous lègue est encombrant : une infrastructure colossale et toxique qu’il faudra bien, un jour ou l’autre, démanteler.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348081101
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782348081101
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Sans lui faire de procès de principe, Ange Pottin invite à regarder le nucléaire pour ce qu’il est vraiment : une énergie efficace mais extrêmement coûteuse en argent et en ressources, produisant des déchets sur des centaines de milliers d’années et dont la question du démantèlement exige dès maintenant une profonde réflexion. 
Matthieu Giroux / Socialter
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés