Lisez! icon: Search engine
Le capitalisme, sans rival
L'avenir du système qui domine le monde
Pascal Combemale (préface de), Baptiste Mylondo (traduit par)
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 10/09/2020
Éditeurs :
La Découverte

Le capitalisme, sans rival

L'avenir du système qui domine le monde

Pascal Combemale (préface de), Baptiste Mylondo (traduit par)
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 10/09/2020
Après avoir expliqué la fameuse courbe de l’éléphant dans Inégalités mondiales, Branko Milanovic s’intéresse ici aux grandes tendances qui orientent le destin du monde. Il analyse la dynamique du capitalisme,... Après avoir expliqué la fameuse courbe de l’éléphant dans Inégalités mondiales, Branko Milanovic s’intéresse ici aux grandes tendances qui orientent le destin du monde. Il analyse la dynamique du capitalisme, système qui domine désormais sans partage. Confrontant deux modèles, le capitalisme libéral (américain) et le capitalisme politique (chinois), il en... Après avoir expliqué la fameuse courbe de l’éléphant dans Inégalités mondiales, Branko Milanovic s’intéresse ici aux grandes tendances qui orientent le destin du monde. Il analyse la dynamique du capitalisme, système qui domine désormais sans partage. Confrontant deux modèles, le capitalisme libéral (américain) et le capitalisme politique (chinois), il en montre les dérives, l’un vers la ploutocratie, l’autre vers une corruption accrue.
L’argumentation repose sur la mise en perspective de nombreuses données statistiques et sur une très bonne connaissance de l’histoire. Contrairement aux prédictions d’une ancienne vulgate marxiste, les régimes dits « communistes », d’autant plus efficaces que les pays étaient à l’origine moins développés et dominés, ont rendu possible la transition entre féodalisme et capitalisme. L’une des contributions majeures de ce livre est la caractérisation du capitalisme politique, ou autoritaire (un secteur privé prédominant mais sous contrôle politique, une bureaucratie efficace au service de la croissance, l’absence d’État de droit), et de ses contradictions (une élite technocratique vs un pouvoir discrétionnaire ; une corruption endémique vs la légitimation du pouvoir).
L’avenir s’annonce sombre si les tendances actuelles se prolongent (ploutocratie, marchandisation de tous les domaines de l’existence et corruption, démultipliée par la globalisation). La bifurcation vers un horizon plus radieux exigerait une politique radicale de réduction des inégalités…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348055584
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782348055584
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Universitaire et ancien économiste au département de recherche à la Banque mondiale, Branko Milanovic est principalement connu pour ses travaux sur les inégalités mondiales. Dans son dernier ouvrage, il analyse l'évolution du système économique qui domine le monde, de la Chine aux États-Unis.
Kévin Boucaud-Victoire et Emmanuel Lévy / Marianne
Le capitalisme sans rival est, d'abord, la prise en compte de l'entrée dans le XXIe siècle qui se signifie par la chute du Mur de Berlin en novembre 1989. À partir de cette date fondatrice, le monde ne connaît plus qu'un mode de production - pour parler comme Marx -, le capitalisme. […] Branko Milanovic permet de voir la forme de la mondialisation actuelle.
Nicolas Béniès / L'Université Syndicaliste
Branko Milanovic analyse la dynamique du capitalisme, système désormais dominant, en confrontant deux modèles, le capitalisme libéral (américain) et le capitalisme politique (chinois), il en montre les dérives, l’un vers la ploutocratie, l’autre vers une corruption accrue.
 
Revue Banque
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés