Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Le jugement dernier - La cour européenne des droits de l'Homme
Laurent Fabius (préface de)
Collection : Essais et documents
Date de parution : 02/05/2024
Éditeurs :
L'Archipel
Nouveauté

Le jugement dernier - La cour européenne des droits de l'Homme

Laurent Fabius (préface de)
Collection : Essais et documents
Date de parution : 02/05/2024
Journaliste à l’AFP, Hervé Asquin nous invite dans les coulisses d’une institution critiquée mais cruciale : la Cour européenne des droits de l’Homme, née en 1959 et dernier rempart contre les atteintes aux droits de l’Homme dans quelque 46 pays membres du Conseil de l'Europe – la Russie s’étant retirée en 2022.
Dans l’esprit de ses pères fondateurs, la Cour européenne des droits de l’homme, créée en 1959, se voulait « une conscience qui sonne l’alarme ». Au fil des ans, elle... Dans l’esprit de ses pères fondateurs, la Cour européenne des droits de l’homme, créée en 1959, se voulait « une conscience qui sonne l’alarme ». Au fil des ans, elle est devenue pour plus de 800 millions de citoyens et de résidents, de l’Atlantique au détroit de Béring, le dernier... Dans l’esprit de ses pères fondateurs, la Cour européenne des droits de l’homme, créée en 1959, se voulait « une conscience qui sonne l’alarme ». Au fil des ans, elle est devenue pour plus de 800 millions de citoyens et de résidents, de l’Atlantique au détroit de Béring, le dernier rempart contre les dérives autoritaires et les atteintes aux droits fondamentaux.
Aussi méconnue qu’indispensable, cette cour de justice paneuropéenne, qui étend son autorité sur quarante-six États – depuis le retrait de la Russie en 2022 –, forme l’esquisse judiciaire des États-Unis d’Europe dont rêvait Churchill au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Ses décisions s’imposent à tous, et donc à la France, dans d’innombrables domaines, qu’il s’agisse de la GPA, de la liberté d’expression, de la garde à vue et, demain peut-être, de l’urgence climatique.
Foncièrement progressiste, la CEDH, qui siège à Strasbourg, est honnie par l’extrême droite et la cohorte des populistes, souverainistes et autres conservateurs en mal d’électeurs. Ses plus farouches adversaires n’hésitent pourtant pas à s’y précipiter quand leurs propres intérêts sont en jeu…
Hervé Asquin rappelle la genèse épique de cette instance aux pouvoirs sans équivalent, dévoile ses coulisses et détaille ses décisions emblématiques, qui façonnent le droit européen et les libertés fondamentales sur le continent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809840926
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782809840926
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés