Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707153128
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 155 x 240 mm

Les relations sociales en entreprise

Un portrait à partir des enquêtes « Relations professionnelles et négociations d'entreprise » [REPONSE 1992-1993, 1998-1999 et 2004-2005]

, ,

Collection : Recherches
Date de parution : 30/10/2008

Une vaste synthèse exceptionnelle et de référence, à partir de 15 ans d'enquêtes,  sur les multiples problématiques et approches du champ des relations professionnelles.

Synthèse des multiples problématiques qui composent aujourd'hui le champ des relations professionnelles, l'originalité de ce « portrait » est de faire aussi bien appel à des experts issus de la recherche académique qu'à ceux de l'administration. L'ensemble des contributions est articulée autour d'un dispositif central : la série des enquêtes...

Synthèse des multiples problématiques qui composent aujourd'hui le champ des relations professionnelles, l'originalité de ce « portrait » est de faire aussi bien appel à des experts issus de la recherche académique qu'à ceux de l'administration. L'ensemble des contributions est articulée autour d'un dispositif central : la série des enquêtes REPONSE, menée par la DARES qui fournit pour la troisième fois une photographie de la situation sociale des entreprises. Méthodologie unique dans le système statistique français, cette enquête permet de croiser les points de vue des acteurs en interrogeant dans les mêmes établissements à la fois un représentant de la direction, un représentant du personnel (lorsqu'il y en a un) et un échantillon de salariés.
Cinq parties proposent un dialogue entre domaines de recherche et  approches pluridisciplinaires : après une description détaillée et critique du dispositif REPONSE, la deuxième partie dresse l'état de la connaissance sur l'impact des transformations économiques, juridiques et politiques sur les relations sociales depuis quinze ans. Puis l'on entre plus directement sur les lieux de travail en examinant l'activité concrète des représentants du personnel. La quatrième partie explore les modes d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines. Enfin, est abordée la question du lien entre relations sociales et politiques de rémunération.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707153128
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« Voici un panorama exhaustif des relations professionnelles en France, fruit de l'exploitation des enquêtes Reponse (relations professionnelles et négociations d'entreprise). Comparaison avec une étude du même type en Grande-Bretagne, analyse de l'impact de la réduction du temps de travail, examen de la représentativité des acteurs syndicaux, conditions de travail, gestion des compétences, politique de rémunération: la matière abordée est extraordinairement riche. »
LIAISONS SOCIALES

« La baisse du nombre de jours de grève traduit-elle un recul de la conflictualité en entreprise ? Au-delà des simples statistiques, cet ouvrage rédigé par la direction des études du ministère du Travail (Dares) décrit une autre réalité: l'évolution des modes de conflit. Débrayages, pétitions, grèves du zèle, la conflictualité au travail prend d'autres formes, autant sur le plan collectif que sur le plan individuel (absentéisme, refus d'heures supplémentaires, etc.). »
LIAISONS SOCIALES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !