Lisez! icon: Search engine
Slalom
EAN : 9782375542859
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 145 x 225 mm

L'Étrange Garçon qui vivait sous les toits - Roman Seconde Guerre mondiale - collaboration - confinement - dès 12 ans

, ,

Collection : Romans ados
Date de parution : 06/05/2021
Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d’une rencontre qui défie le temps.
Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon…... Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon… qu’elle a déjà croisé dans l’escalier.
Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d’un amour interdit et d’une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l’immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375542859
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 145 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • suza Posté le 26 Septembre 2021
    Au cœur de ce récit, un immeuble parisien et ses locataires à 78 ans d'intervalle : Arlette, vieille dame de 92 ans, héberge Nina pendant le confinement de mars 2020. La jeune adolescente s’ennuie, jusqu’à ce qu’elle découvre dans le cave de l’immeuble un carton contenant une vieille photo de 1942 sur laquelle elle reconnaît le jeune garçon qu’elle a croisé dans l’escalier. Les souvenirs de la vieille dame qui vivait déjà là à l'époque remontent à la surface en reconnaissant Natan, jeune juif qui se cachait sous les toits en compagnie de sa sœur et de sa tante., les destins se croisent pour mieux dénouer les énigmes du passé et répondre à ces questions : qui a dénoncé Natan et sa famille ? Que sont-ils devenus ? Le récit à trois voix, Nina, Natan et Arlette permet très bien de suivre l’histoire et d’avoir le point de vue de chacun sur l’histoire et d’en apprendre un peu plus à chaque chapitre. Les aller-retours entre 1942 et l'époque d’aujourd’hui permettent de mettre en lumière les similitudes entre les deux époques notamment l'enfermement, les privations et la dénonciation. Comment surmonter les difficultés et appréhender les relations humaines, surtout en amour ! Ce récit... Au cœur de ce récit, un immeuble parisien et ses locataires à 78 ans d'intervalle : Arlette, vieille dame de 92 ans, héberge Nina pendant le confinement de mars 2020. La jeune adolescente s’ennuie, jusqu’à ce qu’elle découvre dans le cave de l’immeuble un carton contenant une vieille photo de 1942 sur laquelle elle reconnaît le jeune garçon qu’elle a croisé dans l’escalier. Les souvenirs de la vieille dame qui vivait déjà là à l'époque remontent à la surface en reconnaissant Natan, jeune juif qui se cachait sous les toits en compagnie de sa sœur et de sa tante., les destins se croisent pour mieux dénouer les énigmes du passé et répondre à ces questions : qui a dénoncé Natan et sa famille ? Que sont-ils devenus ? Le récit à trois voix, Nina, Natan et Arlette permet très bien de suivre l’histoire et d’avoir le point de vue de chacun sur l’histoire et d’en apprendre un peu plus à chaque chapitre. Les aller-retours entre 1942 et l'époque d’aujourd’hui permettent de mettre en lumière les similitudes entre les deux époques notamment l'enfermement, les privations et la dénonciation. Comment surmonter les difficultés et appréhender les relations humaines, surtout en amour ! Ce récit assez court est porté par une écriture habile, efficace et moderne. Les trois auteurs ont très bien travaillé car on ne sent pas du tout les différents styles. Une très belle harmonie ! N’oublions pas la magnifique couverture qui présente le lieu des événements ! La pointe de surnaturel est un plus, c’est très malin de la part des auteurs, et cela devrait plaire à nos jeunes lecteurs. Et même si le final est un peu attendu, ce roman est une vraie réussite et un beau moment d’émotion. Merci aux éditions Slalom et Netgalley.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tapagelecture Posté le 17 Septembre 2021
    Une histoire remplie d'émotions ! Je n'avais pas lu le résumé avant de le commencer mais j'avais lu des avis positifs. J'ai été surprise par cette lecture qui mêlent 2 thèmes : la deuxième guerre mondiale et le covid. Le sujet de la seconde guerre mondiale m'émeut immédiatement, tellement je trouve ça injuste et cruel. On suit Nina, une jeune fille, qui doit aller vivre chez Arlette, une vieille dame, pendant le corona. Car son père, un chirurgien, passe son temps à l'hôpital pour aider les malades. Nina fait la rencontre de Natan, un jeune juif qui doit se cacher dans un grenier pendant la deuxième guerre mondiale. Il est coincé dans le temps présent. On va découvrir la jeunesse d'Arlette pendant la guerre ainsi que l'histoire de Natan caché dans le grenier. Nina va les aider tous les 2 à comprendre le passé. Je vais pas vous mentir c'est triste... et en même temps la fin est très belle et touchante. Jusqu'à la dernière page, j'ai été happée par l'histoire. Il n'y a aucune longueur. Le livre est court, environ 120 pages, et se dévore. A la fin de l'histoire, je me suis dit : quoi j'ai déjà tout lu... Une histoire remplie d'émotions ! Je n'avais pas lu le résumé avant de le commencer mais j'avais lu des avis positifs. J'ai été surprise par cette lecture qui mêlent 2 thèmes : la deuxième guerre mondiale et le covid. Le sujet de la seconde guerre mondiale m'émeut immédiatement, tellement je trouve ça injuste et cruel. On suit Nina, une jeune fille, qui doit aller vivre chez Arlette, une vieille dame, pendant le corona. Car son père, un chirurgien, passe son temps à l'hôpital pour aider les malades. Nina fait la rencontre de Natan, un jeune juif qui doit se cacher dans un grenier pendant la deuxième guerre mondiale. Il est coincé dans le temps présent. On va découvrir la jeunesse d'Arlette pendant la guerre ainsi que l'histoire de Natan caché dans le grenier. Nina va les aider tous les 2 à comprendre le passé. Je vais pas vous mentir c'est triste... et en même temps la fin est très belle et touchante. Jusqu'à la dernière page, j'ai été happée par l'histoire. Il n'y a aucune longueur. Le livre est court, environ 120 pages, et se dévore. A la fin de l'histoire, je me suis dit : quoi j'ai déjà tout lu !? L'alternance des points de vue est agréable et c'est fluide. Le parallèle entre la période du corona (le confinement) et le deuxième guerre mondiale (où les juifs devaient se cacher pour ne pas être tués ou envoyés dans les camps) est parfaitement exécuté et intéressant à analyser. Je vous le conseille si vous aimez le sujet de la guerre dans les livres. C'est un livre jeunesse donc le thème est abordée de manière très accessible. C'était vraiment puissant, touchant et émouvant comme histoire. Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions différentes en une centaine de pages.
    Lire la suite
    En lire moins
  • letilleul Posté le 21 Août 2021
    Un court roman jeunesse qui saura émouvoir et sensibiliser aux drames de la seconde guerre mondiale On suit trois narrateurs : Nina, Arlette et Natan qui vont partager avec nous un passage terrible de l histoire mais aussi transmettre un très beau message d’amour. Un récit poignant sur deux jeunes juifs, un garçon et une fille qui se cachent, des jumeaux. On ressent la frustration de l enfermement et la peur d être pris. C est l amour dramatique qui ils éprouvent pour une jeune fille - l un est unilatéral, l autre est interdit qui permet à tous de transcender l’histoire pour survivre, Puis 2020, et, à travers Nina, la chance d apporter une conclusion et celle aussi d un renouveau. Une jolie touche de surnaturel. Une volonté commune d aider Natan à trouver le repos. Des investigations difficiles en période de confinement. Des révélations douloureuses et un bonheur retrouvé. Ce court récit permet à travers le temps de s’interroger sur les fils de l’histoire et donner un sens à nos vies : court dense et émouvant ce récit est fortement à recommander. #NetgalleyFrance #-etrangegarconquivivaitsouslestoits
  • Eva_r Posté le 17 Août 2021
    Lorsque j'ai reçu ce roman la première chose qui m'a surprise fut la taille de ce roman , celui-ci fait à peine 140 pages et j'avais peur de à peine avoir le temps de m'accrocher aux personnages avant que la fin de l'histoire arrive . Heureusement ce n'est pas ce qui est arrivé , je me suis directement accrochée aux personnages . Nina , le personnage principale est une ado qui va se retrouver à devoir vivre avec Ariette le confinement et je me suis beaucoup retrouvée en elle car comme elle je suis étudiante et lors du confinement j'ai du essayer de continuer à suivre les cours tout en étant enfermée chez moi toute la journée j'ai aussi beaucoup aimé sa créativité et son ingéniosité . Ensuite nous avons Ariette , une femme âgée de 93 ans et tout au long de l'histoire nous allons en apprendre plus sur sa jeunesse . Et puis il y a Nathan , je ne vais pas trop en dévoiler sur lui mais c'est un garçon auquel au s'attache vite et son personage était vraiment intéressant . Le fait que ce livre est un livre chorale permet vraiment de mieux voir... Lorsque j'ai reçu ce roman la première chose qui m'a surprise fut la taille de ce roman , celui-ci fait à peine 140 pages et j'avais peur de à peine avoir le temps de m'accrocher aux personnages avant que la fin de l'histoire arrive . Heureusement ce n'est pas ce qui est arrivé , je me suis directement accrochée aux personnages . Nina , le personnage principale est une ado qui va se retrouver à devoir vivre avec Ariette le confinement et je me suis beaucoup retrouvée en elle car comme elle je suis étudiante et lors du confinement j'ai du essayer de continuer à suivre les cours tout en étant enfermée chez moi toute la journée j'ai aussi beaucoup aimé sa créativité et son ingéniosité . Ensuite nous avons Ariette , une femme âgée de 93 ans et tout au long de l'histoire nous allons en apprendre plus sur sa jeunesse . Et puis il y a Nathan , je ne vais pas trop en dévoiler sur lui mais c'est un garçon auquel au s'attache vite et son personage était vraiment intéressant . Le fait que ce livre est un livre chorale permet vraiment de mieux voir l'histoire , les différents points de vues des personnages et surtout cela permet aux lecteurs de connaître les émotions et ressentis des personnages . L'histoire est bien construite , on alterne entre présent et passé . Pour le passé , on remonte à une période pas très joyeux : la 2e guerre mondiale ce livre mélange donc un monde confiné à cause d'un virus et puis d'une autre part nous avons un monde ou les gens vivent dans la peur . C'est un très beau roman que je ne peux que vous recommender , les pages se tournent toutes seules tellement on est pris pas l'histoire et comme je l'ai dit au début le nombre de pages m'inquiétait un peu et cert l'histoire n'est pas longue mais les auteures ont vraiment réussit à en faire une histoire bouleversante .
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sophielit Posté le 11 Août 2021
    C’est drôle, car même si j’ai lu des romans postapocalyptiques qui ressemblaient vraiment aux suites d’une épidémie, c’est le premier livre que je lis où il est question du coronavirus et du confinement associé. C’est à la fois étrange et fascinant parce qu’on revit avec Nina un épisode qui est proche de nous tout en semblant loin (le début, l’inconnu, rappelez-vous) au moment justement où on déconfine. En même temps, ce contexte de pandémie est presque un prétexte pour l’histoire, l’enfermement de Nina faisant écho à celui de Natan et de sa soeur Line, juifs cachés sous les toits lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !