Lisez! icon: Search engine
L'Ile des oubliés
Alice Delarbre (traduit par)
Date de parution : 10/05/2012
Éditeurs :
Les Escales

L'Ile des oubliés

Alice Delarbre (traduit par)
Date de parution : 10/05/2012
2 millions de lecteurs déjà conquis dans le monde !

 
Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l’exclusion, ce roman d’évasion plein d’émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l’île des lépreux.
Alexis,...
Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l’exclusion, ce roman d’évasion plein d’émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l’île des lépreux.
Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal...
Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l’exclusion, ce roman d’évasion plein d’émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l’île des lépreux.
Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie où l’on envoyait les lépreux… et où son arrière-grand-mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d’Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365690058
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 145 x 225 mm
EAN : 9782365690058
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 145 x 225 mm

Ils en parlent

« Avoir réussi un livre de plage qui vous donne l’impression qu’il y a bien plus à faire de sa vie qu’être allongé sur une plage, voilà tout l’exploit de cette île qu’on n’oubliera pas. »

Elle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laurentfrancini 11/03/2024
    Je viens de terminer ce roman que j'ai lu avec un plaisir certain. L'histoire est passionnante, c'est très bien écrit, avec des descriptions de l'univers crétois très précises et riches de détails. L'idée d'avoir situé ce récit à l'île de Spinalonga et Plaka est très originale, d'autant que l'histoire tragique des lépreux est mal connue. Les personnages sont bien décrits, même si les jeunes filles y sont souvent présentées comme des déesses de beauté, ce qui est tout de même un petit peu exagéré. On trouve des jolies filles dans tous les pays… Ceci mis à part, l'histoire se suit avec passion, que ce soit sur l'île des lépreux ou dans la ville qui lui fait face, à Plaka. de plus, comme je suis allé en Crète et à Spinalonga au mois de mai dernier, j'ai pu suivre les péripéties et cette saga familiale (un drame, en réalité) avec plus d'acuité encore. Attention de bien noter sur un papier le nom des personnages et leur fonction car ils sont nombreux, d'autant plus qu'ils ont tous un nom grec… difficile à retenir. Au fil des pages, on se surprend à vouloir connaître la suite à tout prix. Certaines critiques (émanant évidemment de femmes définitivement revendicatrices et revanchardes), dénoncent ce qui est arrivé à Anna comme un "féminicide". Elles oublient sans doute que l'histoire se passe dans les années 50, et dans un pays où les traditions d'honneur étaient très importantes... Pour ma part, je pense que ce qui est arrivé à Anna lui pendait au nez. Froide, calculatrice, égoïste, n'ayant quasiment aucun sentiment sauf pour elle-même, elle correspondrait presque à un personnage d'aujourd'hui. En tout cas, malgré quelques critiques négatives que j'ai pu lire ici, je conseille fortement la lecture de ce roman.Je viens de terminer ce roman que j'ai lu avec un plaisir certain. L'histoire est passionnante, c'est très bien écrit, avec des descriptions de l'univers crétois très précises et riches de détails. L'idée d'avoir situé ce récit à l'île de Spinalonga et Plaka est très originale, d'autant que l'histoire tragique des lépreux est mal connue. Les personnages sont bien décrits, même si les jeunes filles y sont souvent présentées comme des déesses de beauté, ce qui est tout de même un petit peu exagéré. On trouve des jolies filles dans tous les pays… Ceci mis à part, l'histoire se suit avec passion, que ce soit sur l'île des lépreux ou dans la ville qui lui fait face, à Plaka. de plus, comme je suis allé en Crète et à Spinalonga au mois de mai dernier, j'ai pu suivre les péripéties et cette saga familiale (un drame, en réalité) avec plus d'acuité encore. Attention de bien noter sur un papier le nom des personnages et leur fonction car ils sont nombreux, d'autant plus qu'ils ont tous un nom grec… difficile à retenir. Au fil des pages, on se surprend à vouloir connaître la suite à tout prix. Certaines critiques (émanant évidemment de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • DelphineGh 08/03/2024
    En me plongeant dans ces pages, j'ai immédiatement entendu autour de moi le chant des criquets, senti les embruns de la mer Egée et découvert le poids du silence pourtant vivant et bourdonnant de Spinalonga. Avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais pas l'histoire de cette île et de ses habitants et ça été un plaisir de les rencontrer. Si vous aimez la Crète, plonger dans le passé et les récits humains, je vous conseille sans l'ombre d'un doute de découvrir l'histoire d'Alexis, Sophia, Maria et tous ceux que l'on a, un temps, oubliés.
  • livresque_ivresse 02/02/2024
    Coup de coeur absolu J'avoue avoir d'abord choisi ce roman dans ma PAL pour sa couverture qui m'évoque la mer et le soleil (l'hiver est un peu long). Je n'ai pas été déçue, j'y ai retrouvé la magie de la Méditerranée, le soleil, les cigales, le sel de la mer sur la peau et des villageois authentiques. Me poser avec eux en terrasse m'a fait un bien fou au moral. Malgré la dureté de l'histoire. Parce que oui, ce roman est plus que cela.  Ce roman c'est Alexis, Sophia, Maria , Anna, toutes ces femmes que le sang unit et leur histoire familiale semée de malheurs qui les rend si fortes. Alexis, le dernier maillon de la chaîne décide de déterrer cette histoire pour apprendre à mieux connaître sa mère et ses origines. Une plongée dans le passé éprouvante et hors du commun qui va nous transporter. On va rire, s'émouvoir et pleurer avec ces femmes qui ne sont pas épargnées. L'aspect historique est aussi très intéressant, la Crête et son île aux lépreux Spinalonga. J'ai appris que la colonie de lépreux dans cette partie de l'Europe était importante. Ce roman avait tout pour me séduire, l'odeur des embruns marins, des femmes fortes, une double temporalité et une partie d'histoire. Et la magie a opéré. Coup de coeur absolu J'avoue avoir d'abord choisi ce roman dans ma PAL pour sa couverture qui m'évoque la mer et le soleil (l'hiver est un peu long). Je n'ai pas été déçue, j'y ai retrouvé la magie de la Méditerranée, le soleil, les cigales, le sel de la mer sur la peau et des villageois authentiques. Me poser avec eux en terrasse m'a fait un bien fou au moral. Malgré la dureté de l'histoire. Parce que oui, ce roman est plus que cela.  Ce roman c'est Alexis, Sophia, Maria , Anna, toutes ces femmes que le sang unit et leur histoire familiale semée de malheurs qui les rend si fortes. Alexis, le dernier maillon de la chaîne décide de déterrer cette histoire pour apprendre à mieux connaître sa mère et ses origines. Une plongée dans le passé éprouvante et hors du commun qui va nous transporter. On va rire, s'émouvoir et pleurer avec ces femmes qui ne sont pas épargnées. L'aspect historique est aussi très intéressant, la Crête et son île aux lépreux Spinalonga. J'ai appris que la colonie de lépreux dans cette partie de l'Europe était importante. Ce roman avait tout pour me séduire, l'odeur des embruns marins, des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cricri08 08/11/2023
    Crète, de nos jours. Alexis est en vacances avec son compagnon mais elle sent bien que rien ne va dans son couple. Elle s'échappe alors un peu en partant à la recherche de son histoire familiale. En effet, elle est anglaise mais sa famille est originaire de Plaka, un petit village sur la côte nord de l'île. C'est là qu'elle va lever le voile sur le passé de sa mère Sophia, et de l'île qui fait face à Plaka, Spinalonga. Inspiré de faits réels, ce roman nous entraine dans la première moitié du XXe siècle, quand la lèpre était encore un fléau courant et incurable, quand la seule solution pour les malades était l'isolement. Passionnant et émouvant, ce roman m'a captivée du début à la fin!
  • schardt 28/10/2023
    L'île des oubliés est un roman à la fois historique et une saga familiale. Ce livre un peu monotone est pourtant très intéressant car il apporte au lecteur des connaissances sur le passé troublant de l'île Spinalonga au large de la Crête qui accueillait les personnes de tout âge atteintes de la lèpre de 1904 à 1957, une mesure sanitaire qui a isolé et séparé de nombreuses familles. Cette maladie faisait rage et aucun traitement n'existait et le mode de transmission méconnu. Une véritable société s'était organisée créant une vie de village dotée d'une école, de commerces, service religieux et surtout d'un hôpital où des soins médicaux y étaient prodigués. C'est également une véritable odyssée familiale mêlant amour, amitiés, trahisons et des secrets de famille qui se centre sur quatre générations de femmes qui à travers leur personnage donnent une véritable leçon de tolérance.
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !