Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707148025
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 135 x 220 mm

Nos années sida

25 ans de guerres intimes

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 09/02/2006

Une dizaine d'entretiens approfondis réalisés tout au long de ce quart de siècle avec des acteurs clés de la lutte (chercheurs et médecins, politiques, militants…) : l'histoire du sida par ceux qui l'ont vécue et la vivent aujourd'hui.

Vingt-cinq ans de sida. Peut-on imaginer pire anniversaire, alors qu'aucun vaccin ne se profile à l'horizon et que, chaque année, les pires prévisions se confirment ? Le sida touche aujourd'hui près de 40 millions de personnes dans le monde, et fait chaque année près de 3 millions de victimes. Depuis...

Vingt-cinq ans de sida. Peut-on imaginer pire anniversaire, alors qu'aucun vaccin ne se profile à l'horizon et que, chaque année, les pires prévisions se confirment ? Le sida touche aujourd'hui près de 40 millions de personnes dans le monde, et fait chaque année près de 3 millions de victimes. Depuis près de vingt-cinq ans Éric Favereau suit le sida comme journaliste à Libération. Et  vit au jour le jour les mystères des premiers temps, l'inquiétude qui grandit, la panique qui s'installe, puis les malades qui refusent la fatalité. Pour rendre compte de ce qui n'est pas une histoire, mais une guerre de tous les instants, une résistance contre un virus qui s'attaque au plus intime de l'individu, Éric Favereau a choisi de restituer ici la chaîne humaine qui s'est construite dans cette lutte. À partir d'une dizaine d'entretiens, ou de dialogues, réalisés tout au long de ce quart de siècle avec des acteurs clés de cette lutte (chercheurs et médecins, politiques, militants…), il donne à voir tous ces gestes, anonymes ou spectaculaires, qui, à force de se répéter, ont fini par bâtir une réponse collective. Dans l'histoire de l'humanité, jamais une maladie n'avait suscité pareille riposte. Il y a des visages, il y a des moments... ahurissants. Séparés les uns des autres, ce ne seraient que miracles, jolis coups d'épée dans l'eau. Rassemblés, ils ont la force et la fragilité d'une dune.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707148025
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Eric Favereau raconte vingt-cinq ans de lutte acharnée contre cette pathologie responsable de 25 millions de morts, menée par des médecins et des personnalités du monde associatif. On redécouvre l'émotion d'un jeune médecin inconnu, Willy Rozenbaum, apprenant à la lecture d'une revue médicale américaine le 5 juin 1981 que quelques hommes jeunes, entre 29 et 36 ans, homosexuels, sont atteints pour la première fois d'une pneumonie atypique à Los Angeles. [...] On mesure l'inertie coupable de certaines administrations. À lire pour tout savoir sur une maladie qui se banalise, à tort. »
LE PARISIEN

« En un quart de siècle, le sida a tué plus de 25 millions de personnes. Et continue. Plus qu'une pandémie : une "forme incubée de mondialisation", comme le dit Daniel Defert dans la postface. Il y a, certes, de quoi désespérer. Mais aussi des raisons, même déraisonnables, de montrer toutes les casemates qui ont été construites pour faire face, et les "chaînes humaines" de solidarité qui se sont bâties dans la lutte. C'est ce que fait ici, à partir d'une douzaine d'entretiens menés avec les acteurs de ce combat, Éric Favereau. »
LIBÉRATION

« Au travers de douze entretiens, certains anciens, d'autres plus récents, [Éric Favereau] tente de restituer les ressorts d'une guerre au long cours dans laquelle se sont trouvés impliqués des milliers d'hommes et de femmes volontaires. Des milliers de gestes, séparés les uns des autres, qui auraient pu "s'apparenter à des coups d'épée dans l'eau" mais qui, mis ensemble, ont eu et "ont la force et la fragilité d'une dune". »
LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN


« Ce livre très vivant et très humain, qui restitue aussi bien le quotidien que les grands événements de la maladie, est véritablement captivant. »
LES ÉCHOS

« Éric Faverau nous offre ici un livre d'entretiens, jamais lourd, mais riche en détails. Il est passionnant de connaître le fin mot d'histoires dont on ignorait souvent les dessous, à l'époque où elles se déroulaient. Mais le journaliste ne se contente pas d'un balayage historique du sida par ses principaux acteurs, il recueille aussi des témoignages sensibles et lucides sur ce qu'ont été pour les uns et les autres Nos années sida. »
LE GÉNÉRALISTE

« Spécialiste de la médecine au quotidien LIbération, Éric Favereau est l'un des journalistes qui connaît le mieux l'épidémie du sida. Cela fait maintenant plus de vingt ans qu'il suit le développement de cette maladie singulière, devenue l'une des plus grandes catastrophes sanitaires qu'ait connues l'humanité. Vingt ans aussi qu'il raconte la vie des personnes touchées. Leur douleur et leur force, leurs doutes et leurs colères, leur détermination aussi dans ce combat contre le virus. Dans cette "guerre de tous les instants" dont Éric Favereau retrace le cheminement en interrogeant quelques acteurs clés de la lutte contre la maladie. »
LA CROIX

« Éric Favereau suit le sida depuis vingt-cinq ans. [...] De Françoise Barré-Sinoussi, la première à avoir détecté le virus début 1983, à Michèle Barzach, "le meilleur ministre de la santé sur le sida" ou Didier Lestrade, militant historique et fondateur d'Act up... l'auteur donne à lire de véritables rencontres, loin de conventionnels entretiens. »
REGARDS

« C'est un terrifiant anniversaire célébré par ce livre. Voilà donc une génération que le virus VIH se répand à la surface du globe, transformant l'anecdotique "cancer gay" des premiers articles parus à la mi 1981, en une pandémie impitoyable. [Éric Favereau] parvient à rendre compte, avec beaucoup d'humanité, et souvent de façon bouleversante, du combat individuel autant que collectif qui selivre chaque jour contre la maladie. »
SCIENCES ET AVENIR

« Éric Favereau [...] vient nous offrir un éclairage nouveau sur cette épidémie, en écrivant enfin de manière dépassionnée, grâce au poids du temps, l'histoire de ce virus des temps modernes figé encore pour longtemps malheureusement dans nos préoccupations sanitaires. Éric Favereau aime poser des questions, beaucoup de questions, parfois très basiques. Ce qui permet de rendre particulièrement limpide l'histoire d'une épidémie qu'il fait raconter sous forme d'entretiens à ceux qui l'ont vécue et qui la vivent encore. »
LE FIGARO

« Tous. Ils y sont tous : Françoise Barré-Sinoussi, codécouvreuse du VIH, Daniel Defert et Didier Lestrade, militants historiques, Michèle Barzach, ancien ministre de la santé et bien d'autres -des chercheurs, des politiques, des médecins. Une dizaine au total, qui tous ont compté dans la lutte contre le sida. Éric Favereau a eu la bonne idée de mener avec eux une série d'entrevues. Le résultat, c'est un livre riche, dense et passionnant : Nos années sida. »
L'EXPRESS

« L'ouvrage qu'Eric Favereau consacre à cette question (le sida) donne la parole tant aux acteurs de premier plan qu'à d'autres, plus anonymes, les uns et les autres témoignant avec beaucoup d'intensité et d'humanité. »
LIEN SOCIAL

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !