Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221218143
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1536
Format : 132 x 198 mm

Romans, récits, souvenirs (1920-1940) - Tome 2

Chéri, La Chambre éclairée, Le Voyage égoïste, La Maison de Claudine, Le Blé en herbe, La Femme cachée, Aventures quotidiennes, La Fin de Chéri, La Naissance du jour, La Seconde, Sido...

Françoise BURGAUD (Présentation)
Collection : Bouquins
Date de parution : 21/06/2018

« Non, je ne voulais pas écrire. Quand on peut pénétrer dans le royaume enchanté de la lecture, pourquoi écrire ? Cette répugnance, que m’inspirait le geste d’écrire, n’était-elle pas un conseil providentiel ? Il est un peu tard pour que je m’interroge là-dessus. Ce qui est fait est fait....

« Non, je ne voulais pas écrire. Quand on peut pénétrer dans le royaume enchanté de la lecture, pourquoi écrire ? Cette répugnance, que m’inspirait le geste d’écrire, n’était-elle pas un conseil providentiel ? Il est un peu tard pour que je m’interroge là-dessus. Ce qui est fait est fait. Mais dans ma jeunesse, je n’ai jamais, jamais désiré écrire. Non, je ne me suis pas levée la nuit en cachette pour écrire des vers au crayon sur le couvercle d’une boîte à chaussures ! Non, je n’ai pas jeté au vent d’ouest et au clair de lune des paroles inspirées ! Non, je n’ai pas eu 19 ou 20 pour un devoir de style, entre douze et quinze ans ! Car je sentais, chaque jour mieux, je sentais que j’étais justement faite pour ne pas écrire. Je n’ai jamais envoyé, à un écrivain connu, des essais qui promettaient un joli talent d’amateur ; pourtant, aujourd’hui, tout le monde le fait, puisque je ne cesse de recevoir des manuscrits. J’étais donc bien la seule de mon espèce, la seule mise au monde pour ne pas écrire. Quelle douceur j’ai pu goûter à une telle absence de vocation littéraire ! » Colette, Journal à rebours (1941)

Cette édition des oeuvres de Colette comprend trois volumes.
Le tome 1, Romans, récits, souvenirs (1900-1919), contient : Claudine à l’école, Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s’en va, La Retraite sentimentale, Les Vrilles de la vigne, L’Ingénue libertine, La Vagabonde, L’Envers du music-hall, L’Entrave, La Paix chez les bêtes, Les Heures longues, Dans la foule, Mitsou.
Le tome 3, Romans, récits, souvenirs (1941-1949). Critique dramatique (1934-1938), contient : Journal à rebours, Julie de Carneilhan, De ma fenêtre, Le Képi, Trois… six… neuf…, Gigi, Belles saisons, L’Étoile Vesper, Pour un herbier, Le Fanal bleu, Autres bêtes, En pays connu, La Jumelle noire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221218143
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1536
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BrunoTito Posté le 4 Décembre 2019
    Belle écriture, savant mélange d'une vie littéraire foisonnante.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.