Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092587294
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 210 mm

Signé poète X - Dès 14 ans

Clémentine BEAUVAIS (Traducteur)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 29/08/2019
Dans un monde qui ne veut pas l’entendre, elle refuse de rester silencieuse
Résumé : Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de... Résumé : Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.
Dès 14 ans.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092587294
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lesmongeursdelivres Posté le 13 Novembre 2020
    C'est l'histoire d'une jeune poète vivant dans une famille catholique très stricte. Elle s'exprime par les poings et s'apaise en écrivant. Certaines rencontres et évènements la pousseront à désobéir et mettre ses pratiques de coté. J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle m'a permis de découvrir une autre facette de la religion catholique et m'instruire. C'est agréable à lire, mais ça ressemble beaucoup aux histoires d'amours clichées. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les poèmes car il y en plusieurs, que j'ai beaucoup aimé lire. De plus, il y a plusieurs expressions en espagnol alors je le conseille aux personnes qui aimeraient en apprendre. le livre possède une typographie originale, c'est amusant à lire!
  • ClgValmy Posté le 11 Novembre 2020
    Ce livre est un vrai bijoux! écris sous la forme de poème toutes ces pages remplie provoquent un gros paquet d'émotions . Ce Livre nous fait rentrée dans la peau de Xiomara 16 ans qui ne se sent pas vraiment à sa place dans cette famille très catholique, mal dan sa peau Xiomara écris pour elle même j'jusqu'au jour ou elle découvre le slam... Un livre passionnant vous ne le lâcherez pas! Iris
  • Babelhugo Posté le 5 Novembre 2020
    le livre "signé poète X" a été écrit par Elizabeth Acévédo. Ce livre parle d'une adolescente (Xiomara) qui a une mère très religieuse, elle a une meilleure amie et un frère jumeau. Xiomara n'est pas très religieuse mais sa mère lui impose la religion, il y a aussi ce garçon qu'elle aime bien mais pas sa mère. Xiomara a découvert son amour et son talent pour la poésie elle commence donc à faire du slam mais c'est dans son carnet qu'elle met toutes ses idées. Comment sa mère va-t-elle le prendre quand elle va découvrir que Xiomara préfère être poète plutôt que de suivre la religion ? Personnellement j'ai trouvé le début un peu ennuyant mais quand on se plonge vraiment dedans c'est vraiment captivant et la fin est géniale en plus il est très rapide et facile à lire ! Noémie
  • MathildeLitteraire Posté le 13 Octobre 2020
    Ce roman contemporain sort à la Rentrée Littéraire 2019 et est traduit par la superbe Clémentine Beauvais, je n'ai pas pu résisté très longtemps lorsque j'ai reçu le service presse, à la rencontre Page des Libraires. Ce roman en vers raconte l'histoire de Xiomara, une jeune fille dont la famille est originaire de République Dominicaine, vivant à Harlem. Elle a beaucoup de mal à communiquer avec sa famille et l'école est compliquée pour elle. Elle aime les mots, les poèmes mais le cache à travers une colère noire contre tout le monde. Jusqu'au jour où sa professeur de lettre organise un club de poésie et ce jour où elle rencontre CE garçon. Petit-à-petit, le slam rentre dans sa vie et qui lui ouvre la voix vers un avenir meilleur. Un roman en vers extrêmement touchant et bouleversant, qui nous emporte à New York dans la vie de Xiomara. Nous sommes transporter avec une poésie et une écriture magnifique ! L'écriture d'Elizabeth Acevedo est superbement bien traduite par Clémentine Beauvais et le roman n'en est que meilleur. Qui peut être lu par les adolescents et les adultes. L'écriture nous transporte et on ne peut lâcher le livre avant de l'avoir finit.
  • Clem1909 Posté le 9 Août 2020
    Une lycéenne qui habite Harlem et qui va trouver dans la poésie, plus précisément le slam, un moyen d'exorciser tous les soucis qui lui occupent l'esprit. On se plonge dans ce roman comme on plongerait dans le carnet d'écriture d'une slameuse et on ne le referme que quand, malheureusement, il est fini.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.