Lisez! icon: Search engine
Sur le vif - Elizabeth Acevedo - Réalisme contemporain
Clémentine Beauvais (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 01/07/2021
Éditeurs :
Nathan

Sur le vif - Elizabeth Acevedo - Réalisme contemporain

Clémentine Beauvais (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 01/07/2021
Emoni osera-t-elle croire en ses rêves ?
Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle... Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère... Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu’elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour rêver. L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve…

Un roman pour les adolescents dès 13 ans.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092593981
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 14 x 21 mm
EAN : 9782092593981
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 14 x 21 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Enlivre_moi 29/07/2024
    Emoni est passionnée de cuisine et doit réfléchir à son avenir pendant sa dernière année avant peut-être l'université. Et justement un cours d'art culinaire s'ouvre dans son lycée. Mais Emoni a une petite fille de 2 ans et elle doit travailler pour subvenir à ses besoins... J'ai toujours aimé cuisiner donc j'adore les romans sur le sujet. Et j'ai bien apprécié Sur le vif. Il se lit vraiment très rapidement, est agréable et j'ai vraiment été touchée par la relation d'Emoni et de sa grand-mère et par l'amour que cette jeune maman porte à sa fille. Au niveau de l'écriture, c'est écrit comme on parle. Ce n'est pas quelque chose que j'apprécie mais bon c'est adapté au public cible et aux personnages (mais apparemment les jeunes ne connaissent plus la négation dans les phrases #x1f62c). J'ai adoré tous les passages sur la cuisine et j'aurais même aimé qu'il y en ait encore plus. Et le petit soucis de ce roman c'est que je pense qu'il essaye d'aborder trop de thématiques : maternité adolescente, pauvreté, relation avec le père, origines, avenir, amitié/amour dont l'homosexualité... c'est bien traité mais j'aurais préféré plus de cuisine et moins de romance par exemple. Bref, Emoni est une jeune femme forte et mâture qui est un bon exemple je trouve. Elle est prête à beaucoup travailler pour suivre ses rêves tout en étant lucide sur sa situation.Emoni est passionnée de cuisine et doit réfléchir à son avenir pendant sa dernière année avant peut-être l'université. Et justement un cours d'art culinaire s'ouvre dans son lycée. Mais Emoni a une petite fille de 2 ans et elle doit travailler pour subvenir à ses besoins... J'ai toujours aimé cuisiner donc j'adore les romans sur le sujet. Et j'ai bien apprécié Sur le vif. Il se lit vraiment très rapidement, est agréable et j'ai vraiment été touchée par la relation d'Emoni et de sa grand-mère et par l'amour que cette jeune maman porte à sa fille. Au niveau de l'écriture, c'est écrit comme on parle. Ce n'est pas quelque chose que j'apprécie mais bon c'est adapté au public cible et aux personnages (mais apparemment les jeunes ne connaissent plus la négation dans les phrases #x1f62c). J'ai adoré tous les passages sur la cuisine et j'aurais même aimé qu'il y en ait encore plus. Et le petit soucis de ce roman c'est que je pense qu'il essaye d'aborder trop de thématiques : maternité adolescente, pauvreté, relation avec le père, origines, avenir, amitié/amour dont l'homosexualité... c'est bien traité mais j'aurais préféré plus de cuisine et moins de romance par exemple. Bref, Emoni est une jeune femme...
    Lire la suite
    En lire moins
  • PtiteMandarine 12/05/2024
    Un livre haut en saveur pour un voyage culinaire incroyable. J'ai littéralement dévoré ce livre en moins de 24h. Les images s'émerveillent, une histoire sur un fond de saveurs exotiques : vanille, cannelle, cardamome. Des images colorées et joyeuses pour une histoire si proche de nous. Un hymne à la découverte de soi, d'une solidarité malgré des fractures émotionnelles que toute famille peut vivre à différents degrés. Un parcours et des peurs naissantes d'une adolescente ballottée par la vie, sa relation aux autres, et le besoin de sécurité sociale. Un délice à savourer expressément.
  • NellyH32 11/02/2024
    Emoni a dix-sept ans, un bébé, et un don pour la cuisine. Elle commence sa dernière année de lycée. Le roman raconte cette année charnière pour Emoni, qui va devoir choisir entre sa fille, et ses rêves. Pourra-t-elle tout assumer ? Son rôle de maman, ses études, son petit boulot, indispensable pour aider sa grand-mère financièrement ? Un roman plaisant que j'ai aimé parce qu'il met en avant le don de soi que constitue la cuisine : un plat réussi est celui qui suscite des émotions chez celui qui le déguste !
  • cathroche 04/02/2024
    Sympathique. Emoni, qui a un super talent pour la cuisine, est en dernière année de lycée, et maman d une petite Emma, dite babygirl..celles ci grandissent avec l aide et l amour de la grand mère d origine portoricaine. La mère de emoni étant morte a la naissance et son père julio est coiffeur a portorico. On suit cette dernière année avant la fac, ou emoni suit un cours de cuisine, et ses amis, et le début d un amour avec Malachi. De bons sentiments, de belles valeurs, celles du talent et du travail pour y arriver. Mais le meilleur, l idée des saveurs que créé Emoni..
  • Annaelys 03/01/2024
    J'ai bien aimé cette lecture tout en douceur. Les personnages sont tous attachants et c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir mieux les découvrir. Cet ouvrage aborde plein de sujets, parfois survolés et parfois plus en profondeur. Les problèmes rencontrés sont évoqués avec légèreté. Une seule chose m'a gênée à travers cette lecture c'est le personnage principal ayant une vie trop évoluée qui parfois ne reflètent pas assez la réalité. Les problèmes sont souvent vite résolus. Cependant, Si vous êtes à la recherche de douceur et de happy ending ce livre est fait pour vous.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !