Lisez! icon: Search engine
Sur la crête
Du foyer de justice aux sommets des Alpes
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 11/05/2023
Éditeurs :
La Découverte

Sur la crête

Du foyer de justice aux sommets des Alpes

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 11/05/2023
Sa mère, c’est trop haut, je fais une dépression, là. Comme nous tous, Jordan est épuisé. Au loin apparaît enfin le refuge où nous allons passer la nuit. Nous nous engageons en silence dans... Sa mère, c’est trop haut, je fais une dépression, là. Comme nous tous, Jordan est épuisé. Au loin apparaît enfin le refuge où nous allons passer la nuit. Nous nous engageons en silence dans un ultime effort, nous qui ne sommes pas des habitués de la randonnée.
Je marche depuis plusieurs jours avec des éducateurs et des...
Sa mère, c’est trop haut, je fais une dépression, là. Comme nous tous, Jordan est épuisé. Au loin apparaît enfin le refuge où nous allons passer la nuit. Nous nous engageons en silence dans un ultime effort, nous qui ne sommes pas des habitués de la randonnée.
Je marche depuis plusieurs jours avec des éducateurs et des jeunes placés dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse, parfois en alternative à l’incarcération.
Il y a Lyam, le grand taiseux agile comme un chamois, Omar, celui qui rêve de biceps surdimensionnés et d’oublier quelques nuits de sa vie, et Jordan, qui lutte chaque jour pour ne pas s’écrouler. 
Arpenter les grands espaces, c’est échapper un temps à ce lieu où ils cohabitent, dans le nord de la France, avec d’autres adolescents. Des jeunes aux vies orageuses, remplies de plus de déceptions, de ruptures et de violences qu’une personne peut absorber en une vie entière. Tous les jours, des éducateurs et éducatrices les aident à ne pas chuter. 

D’une écriture précise, fine et sensible, l’autrice propose une plongée en apnée dans un foyer pour adolescents dits délinquants. Et ne nous y trompons pas : ces adolescences sur la crête racontent aussi quelque chose de nous, du passage fragile à l’âge adulte. Et de ce qui se passe quand on dérape en grandissant.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348077029
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782348077029
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Depuis trois ans, la journaliste et écrivaine lilloise de 34 ans anime des ateliers d’écriture dans ce foyer du nord de la France où sont accueillis de jeunes auteurs de faits de délinquance sous mandat judiciaire. Des adolescents aux vies cabossées, semées d’abandons et de violences, toujours sur le fil entre la colère et la vulnérabilité. À l’été 2021, elle a suivi trois d’entre eux et leurs éducateurs dans une longue marche de dix jours dans les Alpes. Cette expérience et son immersion dans le foyer ont inspiré son second livre, Sur la crête. Du foyer de justice aux sommets des Alpes. […] L’enjeu était grand, pour ces jeunes souvent prêts à exploser, de passer dix jours à marcher, hors du foyer, au contact d’inconnu-es dans les refuges. Sur la crête est donc aussi un hommage aux éducateur-rices, à la psychologue et aux cuisinières qui prennent soin de ces adolescents à fleur de peau « avec une douceur infinie ». Mais surtout avec une patience et une bienveillance qui forcent le respect. Rozenn Le Berre a trouvé sa place auprès d’elles-eux grâce à ses ateliers hebdomadaires, un pied dedans, un pied dehors.
Adélaïde Tenaglia / Causette

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Auha 28/01/2024
    Un regard insistant peut suffire pour que les émotions débordent d'un coup et deviennent colère et que ça dérape sans aucune mesure. Voilà ce qui se passe à l'intérieur de ces jeunes déboussolés, abîmés, qui cherchent à survivre. Avec Sur la crête, Rozenn Le Berre nous offre une immersion au coeur d'un foyer pour adolescents délinquants. C'est un témoignage très intéressant qui nous aide à comprendre la détresse de ces jeunes qui ont vécu trop souvent violence et abandon. On découvre Lyam, Jordan, Omar, Gabriel, Lucas et bien d'autres. On les suit dans leur quotidien, au foyer, au tribunal et pour certains, dans la montagne à travers ce voyage à 2500 mètres d'altitude aux côtés des marmottes et chamois. L'auteure raconte aussi avec réalisme et précision l'accompagnement des éducateurs et de toutes les personnes ressources qui gravitent autour de ces jeunes avec beaucoup de bienveillance et d'attention. L'importance de la relation éducative qui se construit pour se défaire un jour. C'est un texte sensible, fort et intense qui m'a touchée mais qui m'a déstabilisée aussi. Qu'il est triste de voir qu'un adolescent choisit un comportement violent pour être sûr de ne pas être aimé, par peur d'être à nouveau abandonné... Au fil des pages, j'ai cru en eux, j'ai eu envie mille fois de leur dire de se regarder avec amour et de croire en eux, de leur dire aussi qu'ils étaient capables de trouver le chemin de leur vie et de leurs rêves et d'être heureux.Un regard insistant peut suffire pour que les émotions débordent d'un coup et deviennent colère et que ça dérape sans aucune mesure. Voilà ce qui se passe à l'intérieur de ces jeunes déboussolés, abîmés, qui cherchent à survivre. Avec Sur la crête, Rozenn Le Berre nous offre une immersion au coeur d'un foyer pour adolescents délinquants. C'est un témoignage très intéressant qui nous aide à comprendre la détresse de ces jeunes qui ont vécu trop souvent violence et abandon. On découvre Lyam, Jordan, Omar, Gabriel, Lucas et bien d'autres. On les suit dans leur quotidien, au foyer, au tribunal et pour certains, dans la montagne à travers ce voyage à 2500 mètres d'altitude aux côtés des marmottes et chamois. L'auteure raconte aussi avec réalisme et précision l'accompagnement des éducateurs et de toutes les personnes ressources qui gravitent autour de ces jeunes avec beaucoup de bienveillance et d'attention. L'importance de la relation éducative qui se construit pour se défaire un jour. C'est un texte sensible, fort et intense qui m'a touchée mais qui m'a déstabilisée aussi. Qu'il est triste de voir qu'un adolescent choisit un comportement violent pour être sûr de ne pas être aimé, par peur d'être à nouveau abandonné... Au fil des pages,...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés