Un instant d'abandon : Le livre de Philippe Besson

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

Après les succès des "Jours fragiles", d'"Un garçon d'Italie" et de "L'Arrière-saison", fidèle au rendez-vous, Philippe Besson confirme avec ce sixième roman l'étendue de son talent.

L'histoire commence là, en Cornouailles, dans une ville de bord de mer, en automne. Un homme revient, et avec lui, c'est le passé qui ressurgit. Des années plus tôt, Thomas Sheppard est parti en mer en emmenant son fils alors qu'un avis de tempête avait été lancé. Lorsqu'il est rentré au port, le petit garçon n'était plus avec lui. Dès lors, il s'est retrouvé accusé de la mort de son enfant (dont le corps n'a jamais été retrouvé) et a été incarcéré pendant plusieurs années. Seule l'épreuve du retour sur le lieu de la disparition pourra lui offrir la renaissance. Philippe Besson explore ici le chemin étonnant des sentiments humains pour faire surgir, par miracle, la tendresse au sein d'un paysage austère et rude, aussi aride que le coeur de ceux qui l'habitent. Les romans de Philippe Besson font tous l'objet d'une adaptation: pour le cinéma, "Son frère" a été mis en scène par Patrice Chéreau, avec Bruno Todeschini et Éric Caravaca, et a reçu en 2003 l'Ours d'argent au Festival de Berlin; François Dupeyron ("La Chambre des officiers") a écrit et s'apprête à tourner une adaptation des "Jours fragiles", avec Julie et Guillaume Depardieu dans les rôles d'Isabelle et Arthur Rimbaud; "Un garçon d'Italie" sera porté au cinéma par Philippe Calvario et "En l'absence des hommes" par Étienne Faure, en 2006. Une pièce de théâtre tirée de "L'Arrière-saison" a été créée sur France Culture et sera prochainement montée à Paris. Ses livres sont traduits en Allemagne, au Brésil, en Bulgarie, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Italie, au Japon, en Lituanie, aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque, et en Turquie.
http://www.philippebesson.com


De (auteur) : Philippe Besson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

polochon250

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un instant d’abandon" de Philippe Besson auteur paru aux Editions Julliard. Je continue ma lecture des romans de l’auteur. Ce roman est une sorte de huis clos, mais dans une commune anglaise : Falmouth. Un jour, un homme rentre chez lui : Thomas Sheppard. Il rentre après avoir passé quelques années en prison pour la mort de son enfant. Il est un pestiféré car dans cette ville, le "cataloguage" est à vie et lui est vu dorénavant comme "celui qui a tué un enfant". La construction du roman est en plusieurs parties : son retour tout d’abord, puis la rencontre et les discussions avec Rajiv, un commerçant qui semble l’accepter tel qu’il est, malgré son passé... Avec Rajiv, en buvant du thé dans l'arrière boutique, il va passer du temps à raconter ce qu’il s’est vraiment passé, comment il en est arrivé là en parlant de sa vie d'avant l’incarcération... Puis dans une autre partie, Thomas qui sort tous les jours, passe chez le marchand de journaux où travaille Betty. Celle-ci ne l’ignore pas, lui sourit même... et un jour, ils se retrouvent au pub du coin. Là Thomas va raconter son incarcération, comment il l’a vécu, etc.... Je n’en raconte pas plus. Ce livre a été une lecture "facile" dans le sens où l’auteur a une plume qui me plaît. Le sujet est particulier, sensible.

Signaler

valkam

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Deuxième lecture de cet auteur. J'ai été un peu déçue par rapport à ma première lecture. le thème me semblait prometteur, l'histoire de Thomas qui revient dans sa ville natale Falmouth après avoir fait de la prison. Il raconte à la première personne le cheminement qui l'a mené à la détention.

natheudeline

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

"Un instant d'abandon" de Philippe Besson est d'une profondeur inouïe, une atmosphère insondable comme les gens qui passent leur vie dans le village de Falmouth en Cornouailles où le brouillard se lève peu et la vie des pêcheurs y est rude. Un homme, ayant purgé sa peine suite à son crime revient au pays. Mais y a t-il pire que les barreaux d'une prison, que la restriction de liberté ? Falmouth est synonyme de réclusion à perpétuité. Un court roman, dont l'écriture est limpide, riche, précise, concise ; comme le récit de cet homme marqué dès sa plus tendre enfance par un handicap, qui le mettra déjà au banc des accusés. On préssent la fin... Pourtant l'auteur nous emmène sur une autre rive : la tragédie d'un homme .

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260016816
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    216
  • Dimensions
    207 x 133 mm

L'auteur

Philippe Besson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,50 € Grand format 216 pages