Lettre d'une inconnue suivi de Trois nouvelles de jeunesse : Le livre de Stefan Zweig
Le jour de ses quarante et un ans, un écrivain viennois reçoit une lettre d'une femme qui l'aime passionnément depuis son adolescence et qui, sur son lit de mort, désire lui raconter cet amour qui la consume encore. Elle l'a aperçu pour la première fois seize ans plus tôt, alors qu'il emménageait dans l'appartement face au sien, où elle vivait avec sa mère. Pour la jeune fille de treize ans, ce fut un coup de foudre et le moment où sa vie commença réellement.
Lettre d'une inconnue est le récit d'une des grandes passions de la littérature du XXe siècle et une des nouvelles les plus célèbres et les plus intenses de Stefan Zweig. Avec humanisme, l'auteur y dépeint l'amour absolu d'une femme pour un homme insouciant.
Les trois textes de jeunesse qui suivent, " Rêves oubliés ", " Deux solitudes " et " Jeunesse gâchée ", essentiels à la connaissance de l'oeuvre de Zweig, contiennent déjà les thèmes de ses meilleurs récits : le rêve, la rencontre, la désillusion, le suicide.
" Avec Shakespeare et Agatha Christie, Stefan Zweig partage le podium des classiques étrangers les plus lus en France. " L'Obs
De (auteur) : Stefan Zweig
Traduit par : Pierre Deshusses, Tatjana Marwinski
Avis Babelio
readera
• Il y a 1 semaine
La fluidité de la plume de l'auteur rend cette oeuvre juste magnifique, intrigante et simple à la lecture. Très bonne description des différents éléments de l'histoire sans rentrer dans une dimensions lourdes de détails. L'histoire est captivante, riche en émotions, simple et reste dans les mémoires.
booksandraven
• Il y a 3 semaines
Je crois que je n'ai pas vu la vie passer sous mes yeux pendant que je lisais cette nouvelle. Je crois même que le temps s'est suspendu. Et je comprends enfin pourquoi tout le monde aime autant cet ouvrage de Zweig. Tout est parfaitement aligné, comme une partition de musique transcrite par une oreille absolue. C'est beau de souffrance, c'est poignant de réalité, et j'ai eu un amour tendre pour cette inconnue. Elle a pris le visage de femmes que j'ai connues, sa situation a fait écho à des personnes que j'avais croisées dans ma vie. Je crois même que l'Inconnue, parfois à moindre échelle, prend un peu de toutes les femmes pour exister (surtout dans la douleur qu'on lui inflige et dont elle est témoin, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler) Au-delà de la beauté lyrique du texte, ce n'est en rien une histoire d'amour. C'est une confession, une mise en page d'une obsession, la représentation du résultat d'années données à attendre des peut-être, des et si. C'est une femme qui perd un peu d'elle chaque fois qu'elle pense à l'autre, à cet homme qui ne l'a vu que par le prisme d'une nuit partagée dans le plaisir. Là où lui voyait de l'aventure, elle voyait une volonté de fidélité qu'elle cache d'ailleurs dans son secret. Je ne sais pas comment décrire à quel point on a l'impression de suivre toute une vie, de voir à quoi ressemblent les personnages, à travers moins de 100 pages. La narratrice n'a rien de raisonnable : elle écrit avec passion, avec désespoir, une lettre qui sera le seul témoignage de son existence. Et pourtant on la voit, on voit son amour de jamais, on voit sa vie, ses choix, ses pudeurs et ses larmes. On voit tout ça sous le regard de la fièvre ; et en même temps qu'elle, nous suivons les lignes qu'elle trace à la lumière de la chandelle ; en même temps que lui, nous comprenons avec effroi ce qui ne se fera jamais, et la façon dont une existence à deux (ou plus) s'échappe à eux avec rapidité. Quelle beauté. Je n'ai rien d'autre à conseiller que de se jeter dans ce récit, le soir de préférence, dans la lumière douce d'une lampe, témoin du récit de l'Inconnue
nyszamzam
• Il y a 3 semaines
Honnêtement, j’ai d’abord pris ce livre car ma meilleure amie allait l’acheter et qu’il ne coutait pas cher. J’adore la littérature mais je ne m’attendais pas à ce que le livre me comprenne autant. Ce que cette fille traverse me touche du haut point car malheureusement je passe par la même chose. Observer quelqu’un sans jamais ne lui parler… queceque je m’y connais. Et comme elle j’aurais fait.. c’est malheureusement ça la vie d’aujourd’hui et même d’avant. Pour certaines personnes , s’exprimer est très dur. Et nous préférons laisser la personne que nous aimons le plus partir plutôt que de la déranger peur d’être de trop. Pour les personnes qui se sentent comme moi ou qui en ont l’impression, lisez ce livre il vous comprendra mieux que quiconque.
Oboro
• Il y a 1 mois
Court mais intense. Haletant mais calme. Bouleversant mais joyeux. Ce monologue m’a complètement retourné sans que j’y sois préparée. J’ai dévoré ce récit qui nous décrit une passion dévorante et obsessionnelle. Sur, un de mes livres préférés désormais.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221191354
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 96
-
- Dimensions
- 183 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
4,00 € Poche 96 pages