Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 21/01/2021

3 Trois bonnes raisons de lire "L'Impossible pardon", de Martine Delomme

Avec L’Impossible Pardon, Martine Delomme livre un roman à l’intrigue haletante et poursuit son exploration des émotions humaines, au cœur du monde viticole. Voici trois bonnes raisons de le dévorer sans tarder.

Pour son personnage de femme forte

 En 2020, Martine Delomme ravissait ses nombreuses lectrices en publiant aux Presses de la Cité son roman Le Choix des apparences, dans lequel elle narrait l’histoire de Camille, brillante avocate fuyant Toulouse pour s’installer à Douarnenez, en Bretagne, synonyme pour elle de renaissance et de résilience.

"Les personnages de femmes fortes me tiennent particulièrement à cœur, nous expliquait alos l’auteure. Peut-être parce que je peux en toute modestie me considérer comme telle et que j’en ai autour de moi de nombreux exemples. Et puis, par définition, toutes les femmes ne sont-elles pas fortes ? C’est dans leur nature !"

L’Impossible Pardon met en scène Marion, au tempérament affirmé et à l’histoire complexe. Pugnace et instinctive, cette journaliste d’investigation a gravi les échelons d’un journal local de Montauban, où elle occupe la place de rédactrice en chef adjointe. Habitée par son métier, c’est une enquêtrice hors pair, qui sait gagner la confiance des personnes qu’elle rencontre et qui n’hésite pas à se mettre en danger pour faire éclater la vérité. Elle est aussi la mère d’un petit Lucas, qu’elle a élevé seule avant de rencontrer Romain, son mari, il y a trois ans.

Pour ses émotions à fleur de peau

Depuis la parution de son premier roman, Un été d’ombre et de lumière, en 2009, Martine Delomme a publié des histoires bouleversantes, où les sentiments des personnages, tout comme leurs faiblesses et leurs fêlures, occupent la première place.

L’Impossible Pardon ne fait pas exception. Lorsque Fabien, son ancien amour, réapparaît dans la vie de Marion, huit ans après l’avoir quittée, celle-ci voit son monde s’effondrer. Elle qui pensait ne jamais pouvoir se relever de cette rupture, survenant quand elle était enceinte de Fabien, est finalement devenue une journaliste et une mère accomplie. Alors qu’elle commence à enquêter sur un vaste trafic de vin frelaté dans lequel sont impliqués plusieurs négociants de renom, Marion ne sait comment composer avec le retour de Fabien. Doit-elle en parler à Romain, qui élève Lucas comme s’il était son propre fils ? Et surtout, trouvera-t-elle en elle la force de pardonner à Fabien pour qu’il puisse se faire une place dans la vie de l’enfant ?

Pour son immersion réaliste dans le monde du vin

Martine Delomme est elle-même une véritable enquêtrice. Pour chacun de ses romans, l’écrivaine met un point d’honneur à enquêter sur l’activité économique qui apparaît en toile de fond de ses histoires, telle cette biscuiterie dans Le Choix des apparences… Mais, cette fois-ci, c’est de sa propre expérience que Martine Delomme tire son inspiration : avant de se consacrer exclusivement à l’écriture, elle a été cheffe d’entreprise dans le milieu viticole.

C’est cet univers du vin, où tout le monde ou presque se connaît, qui sous-tend l’intrigue de L’Impossible Pardon. Fuyant son amour et un passé familial trop lourd à porter, Fabien est devenu propriétaire d’un vignoble en Italie tandis que le nouveau compagnon de la jeune femme évolue lui aussi dans ce milieu en sa qualité de tonnelier. Sans oublier l’enquête que mène Marion sur la coopérative viticole Passion Sud-Ouest, laquelle la conduira au cœur d’un scandale qui bouleversera à jamais sa vie…

Avec L’Impossible Pardon, Martine Delomme signe une histoire à l’intrigue haletante et aux personnages attachants. Un vrai roman populaire – terme que revendique d’ailleurs fièrement l’auteure, qui a su fédérer autour de ses romans une vraie communauté de lectrices. "Toucher le plus grand nombre de personnes possible, pouvoir échanger avec elles et se rendre compte que ce qu’on écrit est authentique. C’est la plus belle des récompenses", nous confiait-elle chaleureusement l’an dernier.

L'impossible pardon
Il y a huit ans, Fabien a disparu sans explication, quittant la France et Marion, son bel amour. Un choc familial puis une longue errance l’ont fait changer de vie, il est devenu propriétaire de vignoble. Mais, force du destin ou jeu du hasard, à Montauban, il revoit celle qu’il a tant aimée. Marion a tourné la page, non sans douleur. Elle a épousé Romain qui travaille lui aussi pour la filière viticole et qui a adopté son petit garçon. A ces retrouvailles qui viennent troubler son bonheur tranquille, une affaire de vin frelaté expose Marion, journaliste d’investigation pugnace, à de nombreux dangers…
Avec la résurgence du passé, sombre et douloureux, les anciens amants devront faire face à leurs sentiments exacerbés, et à leur difficulté à trouver le chemin du pardon.
Tant de secrets et de non-dits les ont séparés…

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    La collection Terres de France à l'encre noire

    Huis clos et prise d'otages, héros au mystérieux dessein, spoliation et meurtre sous l'Occupation, suspense haletant en Bretagne, vous allez adorer notre sélection spéciale "romans noirs" pour célébrer ce mois du polar ! 

     

    Lire l'article