Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 06/12/2019

5 questions à Neal Shusterman

Homme aux multiples talents et casquettes, Neal Shusterman fait partie des grands noms du roman YA américain, figurant régulièrement dans la liste des best-sellers du New York Times. À l'occasion de la conclusion explosive de La Faucheuse, l'auteur revient sur l'écriture de cette trilogie.

Plébiscité par les R-eaders et lauréat de nombreux prix (Le prestigieux Michael L. Printz Honor Book Award 2017 aux États-Unis, le Prix des lecteurs R 2018 ou encore le Prix Histoires d'Ados 2019), La Faucheuse connaît un succès retentissant depuis la publication du premier tome en 2017.

Ni dystopie, ni vraiment utopie, La Faucheuse présente un univers très riche qui transcende les clichés du genre : une Intelligence artificielle bienveillante gère toutes les ressources, ne laissant aux humains qu’un seul champ d’action, celui de la mort. Les deux jeunes protagonistes, Rowan et Citra, fournissent un pivot d’identification à garçons et filles, et leur romance impossible, loin d’être prépondérante dans l’intrigue, n’en fournit pas moins un moteur efficace. Les questions de l’écologie, de la technologie et du libre arbitre sont au cœur de cette vision futuriste de notre monde, ainsi que celles plus intimes encore de la mort et du rapport au corps.

Neal Shusterman a répondu à nos questions. 

La trilogie de La Faucheuse est maintenant terminée, comment vous sentez-vous ?

Comme toujours à la fin d’une série, je suis soulagé, satisfait et un peu mélancolique de devoir quitter les personnages. J’ai tellement appris à les connaître qu’ils sont presque devenus des amis.

Y a-t-il un protagoniste que vous avez pris un plaisir particulier à écrire ? Lequel et pourquoi ?

J’aime particulièrement Jerico Soberanis. Jeri est une personne tellement intéressante !

Quelles sont vos sources d’inspiration habituelles pour un roman ?

C’est différent pour chaque livre. Cette trilogie est née de mon envie de raconter l’envers d’une dystopie. Au lieu d’un monde qui a mal tourné, quelles seraient les conséquences d’un monde qui a bien tourné ? Je ne l’appellerais pas exactement "histoire utopique", parce que l’utopie n’existe pas. Même quand on obtient le résultat voulu, il y a toujours des conséquences à prendre en compte, certaines que l'on peut anticiper, d’autres non.

Y a-t-il une anecdote de l’écriture de La Faucheuse que vous voudriez partager avec vos lecteurs français ?

Parfois quand j’écris un livre de science-fiction, j’aime trouver des lieux futuristes où travailler. Pour Le Glas j’ai passé une demi-journée au 148e étage du Burj Khalifa à Dubaï – le plus grand gratte-ciel au monde, et définitivement tout droit sorti d’un roman de science-fiction !

Avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ?

Je viens de finir un roman intitulé Game Changer qui sera publié aux États-Unis en septembre 2020, pour lequel il y a déjà de l’intérêt en vue d’une adaptation au cinéma ou à la télévision. Je travaille également sur un livre appelé Roxy avec mon fils Jarrod, avec qui j’ai co-écrit Dry.



La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas

Dans un monde qui a conquis la mort, l’humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?
Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu’on nomme « le glas » pourrait faire basculer l’humanité du côté de la vie…
La conclusion époustouflante de la trilogie La Faucheuse, en cours d’adaptation au cinéma par les studios Universal.

Grand Prix de l'Imaginaire 2020 - Meilleur roman jeunesse étranger.

 


 

 

Né en 1962 à Brooklyn, New York, Neal Shusterman est l’auteur de nombreux romans pour Jeunes Adultes pour lesquels il a collectionné les prix et les distinctions. Il écrit également pour la télévision et le grand écran, et s’est même essayé aux pièces de théâtre et aux scénarios de jeux de rôle. Il habite aujourd’hui en Californie avec sa femme et ses quatre enfants, qui sont pour lui une source d’inspiration au quotidien.

Robert Laffont

Lisez maintenant, tout de suite !