Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 13/05/2022

Bertrand Touzet remporte le Grand Prix national Lions de Littérature 2022 !

Le Jury du Grand Prix national Lions de Littérature 2022 réuni le 9 mai sous la Présidence de Clélia Ventura a primé le premier roman de Bertrand Touzet : "Aurore" !

Ce premier roman de Bertrand Touzet porte en lui une chaleur communicative. L’action se déroule pourtant dans le froid, la neige, des conditions hivernales difficiles dans ces villages isolés des Pyrénées. C’est tout le contraire que ressent le lecteur : la chaleur. La chaleur qui émane des personnages. On suit une infirmière au fil de ses visites auprès des personnes âgées. Pas de fausse sensibilité. L’auteur est dans le vrai, le tactile, l’émotion simple.

Le roman est aussi une peinture de l’adolescence comme du grand âge. Et quand ces deux-temps de la vie se rencontrent après un temps où il faut s’apprivoiser, on chemine vers une image du bonheur. Mais tout bonheur est fragile. Bertrand Touzet marie amour et amitié avec justesse. Le lecteur est pris par cette histoire touchante, belle et émouvante. Un livre plein d’humanité, qu’on a envie de relire, sitôt la dernière page.

 

Aurore
Soigner, veiller, sourire, prodiguer les mots et les gestes qui réconfortent, être là tout simplement… Aurore sait combien son travail d’infirmière à domicile, aussi routinier et difficile soit-il, agit comme un baume pour ses patients. Et contre le désert affectif de sa vie. Aurore élève seule Nils, ado, et s’est reconstruite au fil des ans dans ce petit village. En enfouissant le drame qui a atomisé sa vie d’avant et en se protégeant des jeux de l’amour. Même si son charme ne laisse pas indifférent le déroutant docteur Verdier…
Un jour, Aurore découvre une petite annonce : « Vieil homme ne voulant pas finir sa vie seul ou en maison de retraite cherche personne ou famille qui voudrait l’adopter. » Car Noël est inconsolable depuis la mort de son épouse. Souvent il va se recueillir sur sa tombe qu’il orne de petites violettes en origami et convoque ses souvenirs lumineux mais de plus en plus épars.
Autour de Nils, Aurore et le vieil homme vont nouer un profond lien filial et s’ouvrir à de nouveaux lendemains. Et si Noël n’attend plus guère des jours, Aurore a encore beaucoup à accomplir. Pour elle seule désormais et non plus pour les autres ?

 

Un prix symbole des engagements du Lions Clubs :

Premier Club service au monde, avec plus de 1,4 million de membres, le Lions Clubs International est totalement investi dans l’humanitaire (vue, aide aux malades, aux défavorisés et aux victimes de catastrophes naturelles, recherches), comme dans l’humanisme (défense de la Culture et de la Francophonie, lutte contre l’illettrisme, valorisation des jeunes talents). En France, le Lions Clubs sélectionne chaque année 15 ouvrages dans ses Clubs régionaux. Les romans choisis concourent ensuite au niveau national pour le Grand Prix de Littérature soumis à un jury de professionnels non-Lions, présidé par une personnalité du monde littéraire.

Presses de la Cité