Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 06/03/2020

"Ciao Bella" : un grand bain d'Italie

À l’occasion de la sortie de son deuxième roman très attendu, Pocket célèbre le style solaire et dépaysant de la sémillante auteure italienne Serena Giuliano avec la sortie de Ciao Bella. Véritable déclaration d’amour à l’Italie, le livre se savoure comme une madeleine de Proust, au gré de l’humour et des combats de son auteure.

C’est sur son irrésistible blog, " Wonder mum en a ras la cape ", que Serena Giuliano a développé un style inimitable, nourri de ses réflexions sur la maternité, sur la condition féminine mais aussi de son amour pour l’Italie. Installée à Metz, cette originaire de Salerne écrit en français et aborde toujours ses sujets avec une franchise et un humour plébiscité par ses abonnés, dont le nombre n’a cessé de croître au fil des années. Il faut dire que Serena Giuliano porte en elle une envie indéniable de partage avec sa communauté, d’échange autour des thèmes qui lui sont chers.

Auréolée du succès de cette page personnelle et de son compte Instagram, la pétillante Italienne a sorti son premier roman, Ciao Bella, en 2019 aux éditions du cherche midi. Elle y fait parler Anna, jeune femme enceinte de son deuxième enfant qui évoque les traumatismes vécus lors de sa première grossesse. La psychothérapie lui permet d’aborder des morceaux de vie, de se replonger dans le pays d’où elle vient, l’Italie, et de se rappeler sa grand-mère chérie. Son histoire familiale et son enfance lui donnent des clefs d’entrée pour comprendre qui elle est aujourd’hui. À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable, comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Un retour aux sources merveilleux

Avec ce premier roman très drôle, émouvant et jubilatoire, Serena Giuliano explore une Italie comme on la rêve. Au fil des tranches de vie que l’on déguste avec gourmandise se dévoile un pays dont l’auteure parlait déjà beaucoup, avec nostalgie, sur son blog. D’ailleurs, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles sur les lecteurs : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi) ou devenir accro aux pasta al dente ! Tout un programme que l’on retrouve au fil des pages de Mamma Maria, son deuxième roman sorti début mars, toujours au cherche midi. La protagoniste quitte Paris pour retrouver le village italien de son enfance et profiter de la patronne haute en couleurs de son café préféré. Un retour aux sources qui permet aussi un merveilleux voyage transalpin.

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Du roman au bien-être, 22 livres pour garder le moral et confiner serein

    Alors voilà, comme la majorité des Français vous êtes enfermé chez vous et vous comptez les jours en regardant par la fenêtre, l'oeil humide. Si le confinement vous met au supplice (ce qui peut se comprendre, personne ne vous jugera ici), si tout vous semble morne et pesant, peut-être est-il temps de vous plonger dans une lecture légère, joyeuse, ou pensée pour vous apporter la sérénité. Nous n'avons pas la solution à tout, mais nous avons des livres. Et en ces temps incertains, force est de constater que ce n'est déjà pas si mal.

    Lire l'article