Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 06/10/2023

Comment prendre confiance en soi ?

Vous connaissez certainement cette parole de Martin Luther King : « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » Si la confiance en soi est une des clés du succès et d’une vie épanouie, en manquer, de manière fugace ou plus systématique, peut vite vous faire sombrer dans une spirale d’échec et d’autodépréciation. Pour retrouver de l’estime envers vers-même, piochez dans notre sélection de cinq ouvrages de la collection Vivez Mieux. Votre égo vous remerciera !

Miroir, miroir, dis-moi ce que je vaux vraiment, de Louise Aubery

Connaissez-vous Louise Aubery, plus connue sous le pseudonyme « My Better Self » ? Cette entrepreneuse multi-casquette de tout juste 24 ans, suivie par plus de 700 000 personnes sur les réseaux, va vous aider à vous aimer pour ce que vous êtes ! Son talent ? Déconstruire brique par brique les croyances et les conditionnements de notre époque pour laisser s’épanouir votre vraie personnalité. A ceux qui se demandent comment se libérer du regard des autres (et donc de la peur du jugement), elle répond simplement : « quel est l’intérêt d’être appréciée si ce n’est pas pour qui vous êtes ? » A ceux qui ne cessent de son comparer aux autres, elle prévient : « tout le monde – je dis bien tout le monde – a des forces et des faiblesses, or la comparaison occulte nos forces et exacerbe nos faiblesses, tandis qu’elle annihile les faiblesses des autres et exacerbe leurs forces. » Miroir, miroir, dis-moi ce que je vaux vraiment est un essai galvanisant pour les apprenties-féministes et tout ceux qui souffrent d’un manque de confiance.

Manifeste d'une sorcière d'aujourd'hui d'Odile Chabrillac

Les femmes libres d’aujourd’hui sont les sorcières d’hier ! Et cette liberté retrouvée est au cœur de ce Manifeste, écrit par la naturopathe et thérapeute psychanalytique Odile Chabrillac. Un essai écrit avec le cœur, et destiné aux femmes qui souhaitent retrouver leur place au sein du monde et être enfin fières de leur féminité profonde Ainsi, pour oser vivre ses rêves, Odile Chabrillac conseille à ses lectrices d’abandonner le perfectionnisme inhérent à la condition féminine : « À force de vivre une existence sous le joug du perfectionnisme, on constate que les femmes sont impactées à de multiples niveaux : baisse de l’estime de soi, peur de tout ce qui est hors de leur contrôle, stress, déception, mauvais sommeil, dépression, etc. » Dans une démarche de réconciliation avec son corps, prérequis nécessaire pour retrouver confiance en soi, l’autrice précise : « Ce que nous avons à apprendre, moi y comprise, c’est de sortir des multiples conditionnements de mépris, de condescendance, pour aller vers l’acceptation et le respect de tous les corps, de toutes les vies, de tous les âges, au-delà du handicap, de l’indice de masse corporelle, du genre, et de la couleur de peau. » Sorcières de tous les pays, il est temps de vous libérer de tous les diktats !

Ménopause, tout peut changer de Michel Mouly

La ménopause est un bouleversement dans la vie d’une femme, et peut entraîner son lot d’effets indésirables. Le gynécologue et cancérologue Michel Mouly, médecin avec une expertise de 30 ans au chevet des femmes et de leurs maux, nous livre une série de recommandations utiles pour que cette étape se transforme « en promenade de santé ». Son essai aborde tous les thèmes : les bouffées de chaleur, la libido en berne, la prise de poids, les sueurs nocturnes, les insomnies, la fragilisation des articulations, les troubles de l’humeur…Contre tous ces désagréments, et s’il n’y a pas de contre-indications, le médecin préconise généralement un THM (traitement hormonal de la ménopause). Mais il insiste également sur la possibilité d’un changement de regard culturel sur la ménopause. Par exemple : « En Afrique du Sud, la ménopause est perçue comme valorisante, et que le statut social des femmes y est égale à celui des hommes, en tous points (…) en Océanie, les femmes qui entrent en ménopause sont carrément vénérées. Ce nouvel état leur attribue même des pouvoirs de sorcières ou de guérisseuses… » La ménopause n’est pas une fatalité. Bien accompagnées, les femmes peuvent y trouver l’occasion de gagner en puissance et en confiance !

Feu intérieur - 23 pratiques quotidiennes pour libérer votre vitalité de Marie-Pierre Dillenseger

Marie-Pierre Dillenseger est l'une des principales spécialistes françaises des pratiques de vitalité chinoises (qi gong, feng shui, art de la guerre, yi king). Salué par la critique, son ouvrage Feu intérieur, 23 pratiques quotidiennes pour libérer votre vitalité est un condensé enthousiasmant de 25 années de pratique au service du mieux-être. Alors, comment renforcer le Sheng Qi, l’énergie de vitalité, condition essentielle de notre santé, et d’affaiblir le Sha Qi, l’énergie tueuse ? L’autrice propose 23 pratiques simples, à la portée de tous, pour renforcer notre énergie dans le cadre de notre vie quotidienne. Pour les plus pressés, des encarts « si vous n’avez que cinq minutes » permettent d’entrer dans l’action sans trop réfléchir ! Ainsi, pour regagner en confiance, pourquoi ne pas simplement…s’alléger ? L’autrice explique « Le lieu de vie est l’écrin de notre énergie vitale. Plus nous sommes entourés d’objets en cohérence avec notre mode de vie et nos besoins actuels, plus nous activons notre ancrage dans la réalité. Nous devons constamment désherber pour ne pas nous laisser envahir par les miasmes du passé, les repousses des histoires anciennes et faire de la place pour ce qu’il reste à déployer. En clair, faites la chasse à tout ce qui ternit le présent et obstrue le chemin vers le futur. » Un autre conseil, tiré du chapitre « aimez vos cicatrices » : « Que nous acceptions ou non de nous remettre à flot après une blessure affective, en maillot de bain après une opération, que nous soyons ou non en paix avec l’image de notre corps marqué par des cicatrices, n’ajoutons pas à la peine déjà vécue la honte des traces qu’elle a laissée. » La cicatrice est la trace d’une victoire. Laissons au corps le temps de guérir et de revivre !

La Confiance en soi, une philosophie de Charles Pépin

L’écrivain et philosophe Charles Pépin a sondé la question de la confiance en soi dans le deuxième tome de sa trilogie, entre Les vertus de l’échec et La rencontre. L’auteur du podcast Une philosophie pratique a le souhait de vulgariser les concepts philosophiques, ce qu’il fait avec humour et pédagogie. Selon lui, la confiance en soi puise sa force dans trois sources. D’abord, la confiance en soi est une confiance en l’autre, ensuite, elle est une confiance en ses capacités profondes. Enfin, la confiance en soi est une confiance en la vie, de laquelle découle un sentiment de joie. Charles Pépin prend exemple sur les parcours de Madonna, Patrick Edlinger, George Sand, John Lennon, Serena Williams et d’autres, pour nous éclairer sur une notion fondamentale : on ne naît pas confiant, on le devient. L’une des astuces du philosophe pour retrouver de l’estime de soi est de « cultiver les bons liens » avec les autres : « Si nous n’avons pas eu la chance d’être des enfants suffisamment sécurisés par notre environnement affectif, il n’est jamais trop tard pour tisser les liens qui nous ont manqué. Mais cela suppose de bien se connaître pour être conscient de ce manque et de la nécessité de le compenser. » De la même manière, tenter de se libérer de la peur permet de vivre des expériences avec un regard neuf. Dans Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche prévient que si nous agissons « avec l’instinct de la peur » « au fond du ventre », nous ne pourrons jamais vivre une véritable confiance, en soi-même et les autres. Charles Pépin livre une ode à la confiance en soi, qui n’omet pas nos blessures, nos failles et notre vulnérabilité. Un ouvrage essentiel et réconfortant pour ceux qui se sentent fragilisés par les épreuves de la vie.

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Le combat pour les droits des femmes avec Pocket

    Chez Pocket, le combat pour les droits des femmes, ce n’est pas une seule journée ou un seul mois, c’est toute l’année ! Retrouvez six titres de non-fiction et cinq romans indispensables pour saisir toute l’urgence à déconstruire nos préjugés et à bâtir de nouvelles représentations du monde plus égalitaires, plus libres et plus justes.

    Nous n’avons pas pu résister à vous proposer également d’autres titres incontournables parus ces dernières années et qui se sont affirmés comme des références aujourd’hui emblématiques de la lutte pour les droits des femmes. Des livres fondateurs à s’offrir ou à offrir à nos mères, nos sœurs, nos filles, mais aussi aux hommes et à tous ceux qui nous entourent.

    Lire l'article