Lisez! icon: Search engine
Par Slalom, publié le 04/10/2019

"La famille Au poil", une BD au secours des animaux abandonnés

Les refuges pour animaux en France sont débordés et ont besoin d’aide. Ingrid Chabbert, auteure jeunesse et scénariste de bande dessinée, est bénévole depuis plusieurs années dans l’un de ces centres d’accueil. Touchée par le bien-être des animaux, elle s’est inspirée de cette expérience pour créer la BD jeunesse La famille Au poil.

Savez-vous qui sort et promène les animaux du refuge qui se trouve derrière chez vous ? Que se passe-t-il pour les animaux qui ne sont pas adoptés ? C’est à ce moment que les bénévoles et familles d’accueil jouent un rôle important.

Ingrid Chabbert, auteure d’ouvrages jeunesse et scénariste de bandes dessinées, s’est inspirée directement de son expérience personnelle pour imaginer sa nouvelle BD La famille Au poil. Bénévole depuis plusieurs années à la SCPA de Carcassonne, elle consacre de nombreuses heures au bien-être des animaux.

« Je suis bénévole depuis un peu plus de deux ans et demi à la SCPA de Carcassonne, refuge indépendant. Depuis un an, je fais également partie du conseil d'administration de l'association. J'avoue ne pas trop compter les heures que j'y consacre, comme beaucoup d'autres bénévoles. Promener les chiens, assurer le suivi adoption, gérer la page facebook et instagram du refuge... et tant d'autres tâches qui nécessitent toutes les bonnes volontés, en complément de nos salariés.
Aujourd'hui, concrètement, les refuges ont un besoin permanent de bénévoles et de familles d'accueil !
Alors allez rencontrer les équipes du refuge le plus proche de chez vous ! Discutez avec eux, proposez votre aide. Même si vous n'avez qu'une heure par semaine à offrir, soyez sûrs que cette aide sera précieuse ! »

 « Les refuges ont un besoin permanent de bénévoles et de familles d’accueil ! »

Il existe en France de nombreux refuges qui luttent contre la maltraitance animale. Le quotidien des personnes qui y travaillent est de prendre soin des animaux en attendant qu’ils soient adoptés. En 2017, la SCPA de Carcassonne a recueilli 622 chiens, 352 ont été adoptés et plus de 200 ont retrouvés leurs propriétaires. Et comprenez bien qu’ils n’accueillent pas seulement des chiens…

Des centaines d’animaux se retrouvent dans des refuges chaque année. Les salariés n’ont pas le temps d’accorder 1h par jour à chacun, et c’est là que les bénévoles entrent en piste ! 

Comme en témoigne Ingrid Chabbert, une heure de son temps par semaine suffit pour apporter son aide, que ce soit pour le côté administratif, ou au plus près des animaux en les promenant et jouant avec eux. Il existe aussi la possibilité de devenir famille d’accueil. Le but est de prendre soin d’un animal jusqu’à ce qu’il soit adopté. Ce système se démocratise de plus en plus, au plus grand bonheur de nos meilleurs amis poilus.

La bande dessinée d’Ingrid Chabbert La famille Au poil, illustrée par Joëlle Dreidemy, met justement en scène une famille qui aime sans compter. Les parents et les trois enfants sont déjà propriétaires de deux chiens, un chat, et sans oublier les poules et l’âne au fond du jardin. Amoureux de tous les animaux, ils décident d’aider le refuge de la ville et d’en accueillir régulièrement avant leur adoption définitive. La maison de la famille Au poil devient l’arche de Noé, pour le plus grand bonheur de tous… ou presque !


Slalom

Lisez maintenant, tout de suite !