Lisez! icon: Search engine
Par Tana, publié le 27/11/2023

La liste de Noël : sélection jardin

Découvrez nos titres autour de la thématique du jardinage, parfaits pour les jardiniers en herbe ou pour ceux qui ont déjà la main verte.

 

Tout faire soi-même Petits budgets. Nouvelle édition - DIY eco-friendly et petit budget : recettes de cuisine zéro déchet, mobilier et déco, objets du quotidien, jardin
Faire soi-même sa déco et de la cuisine sans dépenser un sou ou presque, c’est possible ?

Oui. C’est même assez facile et drôle pourvu qu’on ouvre l’œil pour détourner les usages courants, récupérer ce qui d’habitude est jeté ou inventer de nouvelles façons d’agencer les choses.

42 réalisations expliquées

Du pesto de fanes de radis au gel anti-poux à 30 centimes, en passant par la lampe en boîte de conserve et le purin d’orties. Y compris des objets auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, comme le brasero en tambour de machine à laver ou la lessive aux feuilles de lierre.

Du rêve à la réalité, un seul mot d’ordre : YAPLUKA !

Tout faire soi-même - Jardin. Nouvelle édition - DIY green et zéro déchet : mobilier et déco, jardinière de balcon, semis, remèdes et recettes, douche solaire, mangeoire d'oiseaux
Réaliser soi-même une jardinière, un hamac ou un muret en pierres des champs, c’est possible ? Et aussi convertir les produits du jardin pour en faire des tisanes, de l'engrais ou des remèdes ? Oui. C’est même assez facile. Et économique. Et drôle !

42 fiches pratiques

De la banquette en palette au petit potager, en passant par les toilettes sèches et la baignoire d’extérieur chauffée au feu de bois. Y compris des réalisations auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé, comme la lessive au lierre ou la hutte de sudation.
 
Du rêve à la réalité, un seul mot d’ordre :  YAPLUKA !

Mon potager pouvoir d'achat. Produire plus pour acheter moins - Manuel de jardinage anti-crise : dates de semis et de récolte, successions des cultures, tableaux de rendements
Tout ce qu’on produit soi-même, on n’a pas besoin de l’acheter : c’est sans doute la meilleure des raisons pour cultiver un potager ! À l’heure où les prix augmentent plus vite que les salaires, se nourrir convenablement est devenu un luxe. Pour ceux qui disposent d’un bout de jardin, cultiver un potager permet de se nourrir mieux en dépensant moins. Du semis à la récolte en passant par la planification du potager, le choix des variétés et la succession des cultures, Maud Roulot, qui cultive depuis plusieurs années un potager de 100 m² lui permettant de ne presque plus acheter de légumes, dévoile son approche pratique pour optimiser son potager et gagner en pouvoir d’achat.
 
  • Le suivi d’une saison complète au potager : dates de semis, récolte, variétés utilisées, succession des cultures, fertilisation, gestion des ravageurs, organisation précise du potager…
  • Des schémas détaillés pour enchaîner plusieurs cultures sur un même espace au cours des saisons, afin d’optimiser la surface cultivée et de maximiser les récoltes.
  • Des tableaux de rendements qui présentent le poids des récoltes obtenues au cours d’une saison potagère complète, pour avoir une idée précise des quantités produites par rapport à la surface cultivée et des économies réalisées grâce à un potager familial.
  • Des suggestions d’amélioration, des astuces et des pas-à-pas pour produire en abondance.
  • Un cahier de jardin à télécharger pour consigner toutes les informations importantes concernant son potager : calendrier des semis, tableaux des plantations et des récoltes, journal du jardin, plan du potager. 
 
Le guide du potager anti-crise : produire plus pour acheter moins.

Jardiner sans se fatiguer - La méthode Stout : un potager abondant sans efforts, sans travail du sol et sans engrais
Dans les années 1960, une femme, Ruth Stout, établie dans le Connecticut, aux États-Unis, devient célèbre par sa méthode de jardinage, qui repose sur le fait de couvrir le sol d’une épaisse couche de foin. Son livre affichait sans ambages : « Sans bêcher ; sans biner ; sans sarcler ; sans désherber ; sans arroser ; sans traiter… » Aucun doute n’est permis : c’était révolutionnaire, et pour le moins radical.

Est-ce sa naissance dans un milieu quaker — un mouvement religieux issu du protestantisme qu’on peut caractériser par quatre mots : abolitionnisme, pacifisme, simplicité et sobriété — qui lui a donné cette incroyable liberté de penser ? Qui lui a insufflé cette manière de jardiner, encore totalement innovante de nos jours ? Comment a-t-elle réussi à s’imposer, elle, une femme, face aux scientifiques et autres experts hommes, tenants de l’agriculture conventionnelle ?

La traduction de ce best-seller américain répare enfin ce que l’on peut considérer comme une énorme injustice. Avec beaucoup d’humour, sans s’embarrasser de développements scientifiques mais en s’appuyant sur des années d’expérience et sur ses échanges avec d’autres jardiniers, Ruth Stout nous livre ce qui a été appelé de son vivant la « méthode Stout » pour produire en abondance sans se fatiguer.

Quand Didier Helmstetter, l’agronome iconoclaste qui a popularisé le Potager du Paresseux, découvre fortuitement l’existence de Ruth Stout, il se rend compte qu’il n’est pas l’inventeur du jardinage sur foin ! D’abord intrigué, puis captivé et emballé par cette femme incroyable et passionnée, il s’est permis d’annoter le texte de ses commentaires pour étayer le propos de Ruth Stout des dernières connaissances en matière d’agronomie. Une rencontre délicieusement détonante.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Corinne Smith. 

La Maubrairie - Les célèbres jardins de Stéphane Marie au coeur du bocage normand - Silence ça pousse
L’action se situe sur la presqu’île du Cotentin, d’où Stéphane Marie est originaire. De son enfance, il a conservé la mémoire des gestes qui ont façonné le paysage du bocage. Il s’en est inspiré pour concevoir ses jardins tout en donnant libre cours à son imagination, nourrie par ses années de décorateur pour le théâtre. Stéphane Marie nous ouvre les portes de ses différents jardins, une visite privée qui met en lumière le dialogue entre jardin et paysage. La conscience qu’il a du bocage lui permet de nous montrer qu’un jardin ne peut s’exprimer de la plus belle des manières que s’il s’accorde au paysage qui l’entoure. Cet engagement anime Stéphane Marie depuis une trentaine d’années, en particulier depuis les débuts de l’émission Silence, ça pousse ! sur France 5. Pénétrer dans les jardins de La Maubrairie, insérés dans le bocage normand, c’est découvrir le rôle des haies plantées sur les talus, celui des fossés où l’eau circule, la richesse de la flore et de la faune, c’est une promenade poétique au coeur d’un jardin manifeste.

 

 

Tana
Tana éditions

Lisez maintenant, tout de suite !