Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 09/09/2022

La sélection hommage à la reine Elizabeth II

C'est à l'âge de 96 ans que la reine Elizabeth II nous a quittés après 70 ans de règne. En hommage à cette femme inoubliable, découvrez 6 titres qui reviennent sur sa vie et son parcours.

Elizabeth II, Le livre du souvenir, Catherine Ryan

Elizabeth II
Elizabeth II, discours du couronnement, 2 juin 1953

Elle est devenue reine à 25 ans, au lendemain du décès de son père George VI, le 6 février 1952. Elizabeth II aura connu le plus long règne de l’histoire de la monarchie britannique, dépassant celui de son aïeule Victoria, qui fut reine de 1837 à 1901.
En dépit des souffrances de la Seconde Guerre mondiale, des deuils et des scandales qui ont émaillé l’histoire des Windsor, elle est restée à la barre, sans vaciller : un modèle pour ses sujets.
Enfant réservée, Elizabeth d’York s’est ainsi muée en une monarque sage et réfléchie, à même de tenir tête à treize Premiers ministres, de Winston Churchill à Boris Johnson. Elle dialogua avec dix présidents français, de Vincent Auriol à Emmanuel Macron.
Son jubilé de platine, marquant ses 70 ans de règne, est l’occasion de revivre, grâce aux textes et aux photographies réunies dans cet album, les grands moments de sa vie.

 

Elizabeth II, Jean des Cars

Elizabeth II (édition jubilé de platine)
Respectée, souvent adulée, Elizabeth II règne sur le temps. Si la souveraine est la femme la plus célèbre du monde, elle reste pourtant largement secrète et méconnue. Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même afin de préserver la monarchie dont elle est l’héritière et la garante. Elle incarne un univers qui serait impensable sans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur et sa discrète façon de battre la mesure de son pied droit lorsqu’une fanfare défile devant elle.
Agée de 95 ans, celle que rien ne predistinait à monter sur le trône connait aujourd’hui le plus long règne de la monarchie britannique.
Puisant aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d’Elizabeth II, de son enfance à son accession au trône en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, décès de son mari, vie dissolue de sa soeur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, “rebéllion” de son petit-fils Harry, sans oublier sa passion pour ses corgies et ses chevaux…

Puisant aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d'Elizabeth II, de son enfance à son accession au trône en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, vie dissolue de sa soeur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, sans oublier sa passion pour ses corgies et ses chevaux... Le maître des cours européennes nous invite dans l'intimité de "The Queen".

 

Pour la reine, Jean des Cars

Pour la reine
Pour cet ouvrage inédit, Jean des Cars a construit son ouvrage autour des axes suivants :
- Toutes les raisons pour lesquelles cette femme devenue une telle icône. Par sa fonction et son âge, elle est unique.
- Son éducation, ses rapports avec sa nurse montrent les aspects dominants de son caractère. Un handicap : sa timidité. Ses avantages : sa détermination et son empathie face aux malheurs des autres.
- Une visionnaire de la communication : contre l’avis de Churchill, elle exige que son couronnement soit télévisé. Elizabeth II devient la reine de l’image. Elle l’est toujours.
- L’épouse follement amoureuse de son mari, passion réciproque surtout entre 1947 et 1952, avant son avènement. Mais aussi sa maladresse à l’égard de Philip.
 - Son manque de chaleur et de tendresse à l’égard de ses premiers enfants, Charles et Anne. Elle se rattrape avec Andrew et Edward.
- Ses rapports conflictuels avec sa sœur Margaret.
- Sa formidable capacité d’adapter la tradition à l’innovation : au milieu des Années 60, elle accompagne la révolution musicale des Beatles, qui est aussi celle du « swinging London » et de la mini-jupe.
- Quand il faut trancher, elle le fait, parfois durement, par exemple pour la fin des mariages de ses fils Charles et Andrew. Pourtant, elle règle ces divorces davantage en grand-mère qu’en reine.
- Sa détestation des conflits familiaux et privés étalés sur la place publique.
- Politiquement, elle ne refuse pas les désaccords avec ses Premiers ministres. Elle est devenue expérimentée, sachant ce qu’elle veut et le fait savoir au gouvernement.
- Elle aime tous ses petits-enfants et les protège. Le bonheur du mariage de William et Kate. A l’opposé, celui de Harry et Meghan.
- L’importance des secrétaires particuliers de la souveraine
- Un chef d’Etat qui aime la campagne, les chiens et les chevaux. Mais qui n’a jamais fait passer ses goûts profonds avant l’exercice de son métier de Reine.
- En public, elle évolue selon des codes secrets. Tout a une signification : les bijoux et les chapeaux qu’elle porte, les couleurs, le sac à main qui change de bras pour signifier discrètement qu’une audience est terminée…

 

Elizabeth et Margaret, Andrew Morton

Elizabeth et Margaret
Elles furent les soeurs les plus proches qui soient. En décembre 1936, lorsque leur oncle, le roi Edward VIII, décide d’abdiquer, la relation liant Elizabeth à Margaret est bouleversée. Cette dernière n’aura d’autre choix que de s’incliner face à sa soeur aînée « Lilibet », 10 ans, désormais première dans l’ordre de succession au trône britannique.
La difficulté qu’a éprouvée Margaret à trouver sa place, ses caprices, ses frasques de princesse du « Swinging London », puis ses excès auront été une permanente source de tensions, jusqu’à sa mort en 2002.
Pourtant, les deux soeurs s’appelaient chaque jour et Margaret était la seule personne à qui Elizabeth pouvait tout confier.
Jeunesse protégée, années de guerre, mariage d’amour d’Elizabeth avec Philip Mountbatten, avant son accession au trône, mariage avec le photographe Tony Armstrong-Jones, tabagisme, alcoolisme de Margaret... Cet ouvrage explore l’évolution du rapport entre ces deux soeurs unies aux tempéraments opposés.
Un regard inédit et intime sur une relation douloureuse.

 

The Crown, le vrai du faux, Corentin Lamy, Joffrey Ricome et Pierre Trouvé

The Crown, le vrai du faux NE

Parmi les séries les plus regardées de tous les temps, The Crown dépeint l'accession d'Elizabeth Windsor au trône d'Angleterre et suit son règne tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Documentée à l'extrême et réalisée avec un soin quasi maniaque, la série ne souffre aucun compromis : Netflix a ainsi investi quelque 140 millions d’euros pour la réalisation de la seule saison 1, ce qui fait d'elle l'une des séries les plus chères de l’histoire, qui se paie même le luxe de dépasser Game of Thrones en la matière.
Pourtant, la série se permet parfois quelques infidélités à l'Histoire, même si le fil du réalisme n'est jamais rompu. Et si Peter Morgan, le créateur de la série, est l’un des plus éminents spécialistes de la monarchie britanique, il se dit lui-même "du côté roman dans l’histoire".
Grâce à cet ouvrage de décryptage, qui confronte, images d'archive et coupures de presse à l'appui, la série à la réalité historique, démêlez le vrai du faux, la fiction de la réalité, et découvrez la petite histoire derrière la grande dans chacun des épisodes des 4 saisons diffusées à ce jour.

 

La sage des Windsor, de l'Empire britannique à Elizabeth II, Jean des Cars

La saga des Windsor (édition cartonnée)
De l’Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au règne d’Elizabeth II – le plus long de l’histoire, de l’Empire britannique dominant le monde d’avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon aux Beatles, de la fin des prestigieuses colonies à la naissance de l’héritier George et au décès du prince Philip, voici l’extraordinaire saga d’une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs bonheurs comme dans leurs malheurs, ils continuent de nous fasciner par un unique mélange de traditions et d’audaces. Windsor ? Une passionnante saga britannique.

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !