Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 17/01/2019

"L'Art du rangement avec Marie Kondō" : du livre à l'émission Netflix

Passionnée par le rangement, la Japonaise Marie Kondō a élevé cette "corvée" au rang d’art, prouvant à des millions de personnes qu’un intérieur désencombré avait le pouvoir de nous rendre plus léger. Alors que la reine du tri vient de débarquer sur Netflix avec sa téléréalité, retour sur le livre avec lequel tout a commencé.

Il y a des bonnes résolutions dans l’air. Lancée le 1er janvier sur Netflix, la téléréalité en 8 épisodes L’Art du rangement avec Marie Kondō met en images la fameuse méthode "KonMari". Méthode qui préconise de se débarrasser des objets superflus et de garder uniquement ceux qui procurent de la joie lorsqu’on les tient entre nos mains. Un véritable rituel donc, auquel s’ajoute des procédés précis (bannir les empilements, privilégier les grands rangements) pour obtenir un intérieur parfaitement ordonné. L’objectif n’est pas uniquement de se délester de ses vieilles paires de tennis. Faire du tri autour de soi est aussi un moyen de se sentir bien dans sa tête. Se recentrer sur soi et accéder à une certaine forme de plénitude grâce au rangement, c’est tout l’art de la méthode "KonMari".

Depuis sa publication en 2011, La magie du rangement a conquis 8 millions de lecteurs dans le monde et s’est écoulé à plus de 360 000 exemplaires en France. Publié d’abord en grand format aux éditions First puis en poche aux éditions Pocket, le livre se découvre aussi en version illustrée (Kurokawa), un bon moyen d’apprendre les bonnes techniques de rangement grâce aux croquis.

Nous vous proposons de les (re)découvrir :

        

La version illustrée est également disponible en numérique aux éditions 12-21.

Bien ranger son intérieur avec Marie Kondō et Netflix

Pour Netflix, la déesse des logis est allée à la rencontre de huit profils d’Américains installés en Californie. Couple sur le point d’avoir un enfant, famille forcée de s’installer dans un appartement plus petit… Dans chaque épisode, Marie Kondo prend à bras le corps le désordre accumulé des participants, distillant également des conseils face caméra. Le tout avec bienveillance, évidemment.

Découvrez la bande-annonce

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    Minimalisme : 3 conseils pour se lancer


    Face à la course effrénée à la surconsommation, le minimalisme s’impose comme LE style de vie par excellence pour reprendre le contrôle avec le credo : ”Consommer moins, pour vivre mieux”. Mais comment être minimaliste au quotidien ? Voici 3 astuces tirées du livre de Francine JAY, pionnière américaine du coaching en désencombrement, pour commencer en douceur !  

    Lire l'article