Lisez! icon: Search engine
Par Cherche midi, publié le 01/02/2021

"Lazare", un palpitant thriller biblique

Célébré pour ses romans historiques à la folle cadence, Richard Zimler se lance cette fois sur les traces d’un personnage assez méconnu du Nouveau Testament, à savoir l’énigmatique Lazare. Au gré d’un récit très documenté, l’auteur américain replace ce ressuscité biblique dans le contexte du judaïsme et de ses traditions, tout en liant son parcours à la vie de Jésus. Un roman d’une grande humanité autour d’une histoire à la résonnance universelle.

Si Lazare et sa résurrection évoquent sans doute des souvenirs à certains lecteurs, le Nouveau Testament reste relativement discret sur le parcours de ce personnage de la Bible. C’est en réalisant des recherches historiques approfondies que Richard Zimler – déjà auteur au Cherche midi du Dernier Kabbaliste de Lisbonne et du Gardien de l’aube – a tissé son nouveau roman, une immersion passionnante dans les vies de Lazare et de Jésus. Si l’on connaît l’issue de ces pérégrinations, ce sont les réflexions et les échanges nés de la longue amitié entre les deux figures bibliques – ici désignées par leurs noms hébreux, respectivement Yeshua ben Yosef et Eliezer ben Natan – qui font le sel de Lazare, ouvrage déjà plébiscité outre-Manche.

Narrée du point de vue de Lazare, l’histoire débute au réveil de celui-ci, soit quatre jours après son décès. Ne lui reste aucun souvenir de son passage dans le royaume des morts et il se trouve déboussolé, sans prise sur les raisons de ce retour à la vie. C’est l’occasion pour lui de se plonger dans un épisode pivot de son enfance, celui de sa première rencontre avec Jésus, à Nazareth. Après avoir sauvé ce dernier de la noyade, Lazare devient en effet une figure importante de la vie du Christ, leurs existences s’entrelaçant et se faisant éminemment politiques. Le nouveau livre de Richard Zimler dépasse la Passion et accueille les réflexions du disciple sur le chemin à prendre, sur cette chrétienté qui connait ses premières heures.

De sa plume riche, créative et très renseignée, le romancier américain explore avec singularité et précision plusieurs évènements clefs du Nouveau Testament, tout en nous plongeant dans les traditions mystiques juives et dans les décors de l’Empire romain. Le portrait subtil qu’il dresse de Lazare est plein d’une proximité qui rend ce personnage terriblement humain.


Lazare
Si tout le monde connaît l’histoire de Lazare et de sa résurrection, le Nouveau Testament reste néanmoins assez discret sur la vie de ce personnage fascinant. Richard Zimler en fait le narrateur de ce roman passionnant et mystérieux, fondé sur de solides recherches historiques et bibliques.
 
Réveillé d’entre les morts, Lazare n’a aucun souvenir de son séjour outre-tombe. Devenu bien malgré lui un objet de curiosité pour ses contemporains, il se demande pourquoi il a été choisi et évoque sa relation avec Jésus, depuis leur première rencontre, lors de leur enfance à Nazareth. Puis, après le récit de sa vie à Béthanie, il témoigne de ses derniers jours aux côtés de Jésus, de la Passion, et enfin de la façon dont l’enseignement du Christ, parfois dévoyé, s’est propagé après sa crucifixion.
 
Dans ce portrait tout en nuances de Lazare et de son temps, Richard Zimler replace Jésus, qui répond alors au nom de Yeshua ben Yosef, dans le contexte culturel et religieux de l’époque, celui du judaïsme et de ses traditions. Il porte ainsi un nouveau regard sur une histoire familière dont il nous livre une version pleine de compassion et d’une rare humanité.

Cherche midi
Cherche midi

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire d'hiver 2021, une sélection de romans à dévorer

    Une sélection de nouvelles lectures pour bien commencer la nouvelle année ! Laissez-vous tenter par un voyage à Cuba, replongez dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, découvrez la suite d'un roman à succès... Avec la rentrée littéraire d'hiver, commencez 2021 en plongeant dans des univers passionnants.

    Lire l'article