Lisez! icon: Search engine
Par Plon, publié le 12/01/2021

"Le Bazar du zèbre à pois" : 3 questions à Raphaëlle Giordano

On ne présente plus Raphaëlle Giordano. Son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans plus de 40 pays. Dans son nouveau roman, Le Bazar du zèbre à pois, Raphaëlle Giordano ouvre de nouvelles perspectives avec une philosophie qui réveille en nous, plus que jamais, le désir de mettre plus de vie dans la vie.

Pourquoi le Bazar du zèbre à pois ?

C’est le nom de la boutique qu’ouvre Basile, mon personnage principal, inventeur. Je cherchais un signe graphique fort pour incarner sa singularité. Le zèbre s’est rapidement imposé à mon esprit. Car avec ses rayures, c’est un animal éminemment graphique. Et à pois, il devient, comme je le souhaitais, emblème de la créativité et de l’audace, concepts fil rouge du livre. Le zèbre est aussi un petit clin d’œil aux "droitiers du cerveau", ceux qu’on appelle de nos jours les hauts potentiels et autres atypiques. Mais l’idée force du livre, c’est que nous sommes tous des zèbres en puissance, avec nos talents, même cachés, et une singularité qui ne demandent qu'à s'affirmer pour peu qu'on trouve le bon endroit et qu'on s'entoure des bonnes personnes…

Parlez-nous de l'audacité...

Chacun de mes romans repose sur un concept clé-de-voute. Dans celui-ci, l'audacité, mot-valise qui combine audace et ténacité, prône un système de pensée ouvert à une autre façon d’aborder l’existence. La pensée hors du cadre, la curiosité, l’exploration de nouveaux possibles…

Surtout dans le monde de demain, l’audacité m’apparait comme un état ressource puissant pour oser entreprendre, rebondir, sortir de sa zone de confort. Cet élan, c’est ce qui m’a permis de toujours m’en sortir et me réinventer. Cette "posture de l’audacité" est à la portée de tout le monde. Elle s’apprend. Il suffit déjà de tordre le cou aux idées reçues qui vous laisse à penser le contraire ! Pendant les nombreuses années où j’ai été coach en créativité, j’ai vu tant de personnes révéler un potentiel auquel ils ne croyaient pas. C’est la chose la plus réjouissante au monde !

Qu'avez-vous envie de partager avec les lecteurs ?

Aujourd'hui, j’aime l’idée d’être la romancière de la créativité et de l'humain avec un grand H. J’ai envie de communiquer des énergies, d’insuffler une dynamique positive. Je crois tellement au pouvoir de la narration et des mots pour inspirer, créer des déclics, en amenant les lecteurs à s’interroger sur leur existence, par effet miroir.

Ça me séduit d’être, à ma manière, cette agitatrice de neurones bienveillante ! Aussi, chers lecteurs, je serais heureuse de vous embarquer dans ce voyage à travers mon prochain roman, une invitation à voir, penser et rêver plus grand. Et à partir de là tout devient possible, car la chance, on la porte en soi.

Découvrir Le Bazar du zèbre à pois.

Le bazar du zèbre à pois
« Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea.»
 
Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l’envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s’approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : « l'audacité ».

 

Plon

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Saint-Valentin, 34 livres pour parler d'amour

    Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... Nombreux sont les auteurs qui ont voulu retranscrire l'ivresse amoureuse sur papier. Parfois avec des mots, parfois avec des dessins, mais toujours avec passion. Une sélection pour (re)découvrir l’amour sous toutes ses formes.

    Lire l'article