Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 13/08/2020

L'économie à travers la littérature : "Les frères Lehman"

Avec Les frères Lehman, publié en France en 2018 (éditions Globe), l'écrivain et dramaturge Stefano Massini s'était lancé un défi aussi original qu'ambitieux : consacrer un grand roman en vers libres à plus de 150 ans d'une saga familiale américaine. Celle de la famille Lehman, à l'origine d'une entreprise incontournable dont la chute en 2008 marqua le temps fort de la plus importante crise économique de notre siècle : Lehman Brothers.

Profondément marqué par la chute très médiatique, en 2008, de Lehman Brothers, cette entité financière aux indénombrables prolongements, dans un contexte de crise économique d'ampleur inédite, Stefano Massini a consacré les années qui l'ont suivie à la rédaction d'une Trilogie Lehman, pièce désormais jouée sur les planches du Monde entier.

Désormais consultant artistique pour le Piccolo Teatro de Milan, il a reçu il y a deux ans, en France, le Prix Médicis étranger et le Prix du Meilleur livre étranger pour la traduction de ses Frères Lehman, une somme romanesque, souvent poétique et parfois sarcastique, tirée de son analyse personnelle du sujet.

Au commencement il y a Heyum Lehman, bientôt rebaptisé Henry, immigré bavarois débarqué à New York en septembre 1844. Bientôt rejoint par ses frères, il va fonder un empire qui suivra, accompagnera, marquera sinon devancera toute l'histoire économique des États-Unis pendant 164 ans : Lehman Brothers.

A travers le style inimitable de Massini, ses strophes poétiques tantôt féroces tantôt lumineuses, le lecteur découvre les affres familiaux, décisions stratégiques, lubies individuelles et innovations capitalistiques des nombreux membres du clan familial au fil des ans.

Il assiste également, bercé par une langue virevoltante, souvent bien pendue, aux évolutions d'une sphère économique de plus en plus dématérialisée, rendue à la finance et à ses excès les plus néfastes... et ce, jusqu'à l'effondrement total de l'entreprise en septembre 2008, point d'orgue d'un séisme économique fracassant à l'échelle du Monde.

Ainsi, Les frères Lehman, désormais disponible chez 10/18, constitue à la fois une expérience littéraire envoûtante, une leçon d'économie et d'Histoire, une analyse critique du Monde qui nous entoure et une tentative d'épuisement d'un sujet, par les efforts conjugués d'une langue puissante et d'un regard sans concessions. Incontournable, à plus d'un titre.

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Les livres de poche aussi font leur rentrée littéraire !

    La rentrée littéraire se savoure aussi en version mini. Cette année, neuf romans aussi captivants qu'éblouissants vous donnent rendez-vous en librairie. De l'intense fresque familiale de Chris Kraus au chef d'oeuvre oublié de William Melvin Kelley, découvrez les romans de poche qui pourraient bien devenir vos coups de coeur de la rentrée.

    Lire l'article