Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264077561
Code sériel : 5630
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 912
Format : 108 x 177 mm

Les frères Lehman

Nathalie Bauer (traduit par)
Date de parution : 13/08/2020
De 1850 aux années 2000, la fabuleuse saga de la famille Lehman, qui fonda la banque du même nom. Une histoire de l'Amérique et du capitalisme.
11 septembre 1844, apparition. Heyum Lehmann arrive de Rimpar, Bavière, à New York. Il a perdu 8 kilos en 45 jours de traversée. Il fait venir ses deux frères pour travailler avec lui.
15 septembre 2008, disparition. La banque Lehman Brothers fait faillite. Elle a vendu au monde coton, charbon, café,...
11 septembre 1844, apparition. Heyum Lehmann arrive de Rimpar, Bavière, à New York. Il a perdu 8 kilos en 45 jours de traversée. Il fait venir ses deux frères pour travailler avec lui.
15 septembre 2008, disparition. La banque Lehman Brothers fait faillite. Elle a vendu au monde coton, charbon, café, acier, pétrole, armes, tabac, télévisions, ordinateurs et illusions, pendant plus de 150 ans. Comment passe-t-on du sens du commerce à l’insensé de la finance ? Comment des pères inventent-ils un métier qu’aucun enfant ne peut comprendre ni rêver d’exercer ?
Cette épopée familiale, économique et biblique, qui a reçu le prix Médicis – essai et le prix du Meilleur livre étranger – fiction, nous entraîne au cœur de l’histoire du capitalisme en nous contant une certaine histoire de l’Amérique.

« Foisonnant, haletant et drolatique. » Télérama
« Éblouissant d'intelligence et d'humour. » Le Figaro littéraire
 « La narration donne une cadence jouissive au récit. » Les Inrockuptibles
Traduit de l’italien par Natalie Bauer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264077561
Code sériel : 5630
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 912
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ckdkrk169 Posté le 1 Janvier 2022
    Un ovni littéraire captivant. Ce pavé de neuf cent pages, en vers libres, est une grande saga qui éclaire notre monde d’aujourd’hui. Le style en fait une lecture rapide, rythmée et l’humour présent tout du long donne envie de tourner vite les pages. Je l’ai dévoré. J’ai découvert l’ascension incroyable de cette famille avec cette épopée qui raconte plus de 150 ans d’une famille qui se hisse progressivement au sommet. Une grande détermination anime tous les Lehman, depuis le premier jusqu’à la faillite. J’ai beaucoup aimé les débuts de l’aventure avec le premier Lehman arrivé sur le sol américain qui change son prénom pour s’intégrer plus facilement et simplifié son nom de famille. Son génie des affaires le lance et va influencer tous les investissements futurs. Pour les enfants qui, au départ, semblaient moins motivés, les parents se chargent de leur inculquer les préceptes à apprendre par cœur et à ne jamais oublier. Il est impossible pour les enfants, les garçons, de ne pas marcher dans les pas de leurs aînés. Une lecture inoubliable pour son contenu et sa forme.
  • zaarma Posté le 15 Décembre 2021
    Attendez vous à vous retrouver avec les pieds froids car la couverture de Walt Whitman est trop petite. Stefano Massini en ligne directe de Walt décrit l'histoire du XX siècle occidental tout en poésie et en pensées bien roulées. Chaque passage pourrait être une citation, le tout devrait être déclamé Quoique. Car aux mots il faut rajouter la forme, comme rarement elle a été utilisée dans un roman non graphique. L'ensemble joue un effet hypnotique, puisque la première garde est attrapée par l'histoire et que la deuxième se fait choper par la prosodie, il ne reste plus rien pour vous accrocher a ce qui reste extérieur à ce livre. Lisez le. Vite. ou prenez votre temps. Tant que vous ne l'avez pas lu il vous reste un bijou à découvrir chanceux
  • Aggy Posté le 10 Septembre 2021
    L'auteur raconte de façon souvent jubilatoire la grandeur et la décadence de Lehman Brothers, banque qui a tant alimenté les chroniques en 2008. En 1844, Heyum Lehmann, devenu Henry Lehman (avec une seul n) débarque aux USA et s'installe à Montgomery (Alabama) bientôt suivi de ses deux frères. Le roman décrit leur ascension et celle de leurs descendants du milieu du 19ème siècle à la crise des subprimes, suivant l'histoire des États-Unis, qu'ils ont contribué à forger. A partir d'une petite échoppe de tissus en Alabama, ils se sont déployés du coton au pétrole en passant par le café, le charbon, l'or pour poursuivre dans l'industrie, le transport et les infrastructures. Ils ont traversé la guerre de sécession, les deux guerres mondiales, le crack boursier de 1929. La famille Lehman a touché à peu près à tout les domaines et est à l'origine de ce qui fait désormais une grande banque (too big to fail !) : investissements, crédits, cession de dettes douteuses, trading., en bref LA FINANCE ! On peut imaginer les conséquences que cette évolution a eue sur la vie de leurs contemporains au fil du temps. Et, tant sur l'arbre généalogique que dans l'histoire, pas trace de femmes... L'auteur raconte de façon souvent jubilatoire la grandeur et la décadence de Lehman Brothers, banque qui a tant alimenté les chroniques en 2008. En 1844, Heyum Lehmann, devenu Henry Lehman (avec une seul n) débarque aux USA et s'installe à Montgomery (Alabama) bientôt suivi de ses deux frères. Le roman décrit leur ascension et celle de leurs descendants du milieu du 19ème siècle à la crise des subprimes, suivant l'histoire des États-Unis, qu'ils ont contribué à forger. A partir d'une petite échoppe de tissus en Alabama, ils se sont déployés du coton au pétrole en passant par le café, le charbon, l'or pour poursuivre dans l'industrie, le transport et les infrastructures. Ils ont traversé la guerre de sécession, les deux guerres mondiales, le crack boursier de 1929. La famille Lehman a touché à peu près à tout les domaines et est à l'origine de ce qui fait désormais une grande banque (too big to fail !) : investissements, crédits, cession de dettes douteuses, trading., en bref LA FINANCE ! On peut imaginer les conséquences que cette évolution a eue sur la vie de leurs contemporains au fil du temps. Et, tant sur l'arbre généalogique que dans l'histoire, pas trace de femmes excepté pour citer les mariages ! Ce livre qui relate une histoire incroyable est délicieusement écrit avec de bonnes doses d'humour, hilarant, même, parfois. A savourer sans retenue.
    Lire la suite
    En lire moins
  • aba75 Posté le 4 Septembre 2021
    Ne vous attendez pas à une biographie de la famille Lehman... Les frères Lehman est un (copieux) livre bourré d humour. L histoire de la famille Lehman et de la banque qu ils ont fondé est racontée de manière très drôle, avec beaucoup de recule. Humour décalé, loufoque, humour un peu newyorkais, à la Woody Allen. On ne s ennuie pas pendant cette longue balade, ponctuée de poèmes, chansons, parfois on nage même en plein délire ! Pour ma part j'ai passé un très bon moment. Un livre qui donne le sourire !
  • crochette Posté le 5 Juin 2021
    Cette saga d'une famille de pionniers juifs allemands qui construisent un Empire au fil des générations est à la fois réjouissante et instructive sur le fond et originale et rafraîchissante dans la forme. C'est un pavé mais le texte ne remplit pas les pages et se déroule comme de la poésie en prose. Du rythme de la légèreté, des motifs qui se répètent, des surprises visuelles, c'est une forme novatrice et très ludique. Les portraits sont drôles et attachants. Les grandes étapes du développement industriel américain sont le décor. On découvre que si certains sont des banquiers innées, le chemin des héritiers est parfois détourné ou insolite. Avec légèreté, l'auteur nous amène à penser à la façon dont l'ambition se transmet, le tour qu'elle prend, la signification de la réussite pour un homme et pour la société. Une belle saga profonde et légère à la fois.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !