Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 03/06/2020

"Les Roches rouges" : 3 bonnes raisons de plonger dans le nouveau roman d'Olivier Adam

Après le succès de La Tête sous l’eau, Olivier Adam revient ce 4 juin en librairie avec un roman puissant qui raconte l’enfance écorchée, les violences conjugales, mais aussi l’amour qui répare et cicatrise. On vous donne 3 bonnes raisons de découvrir Les Roches rouges, le nouveau tour de force littéraire d’Olivier Adam.


1. Parce que l’on retrouve les thèmes favoris de l’auteur

La publication de son premier roman en 2000, Je vais bien, ne t’en fais pas, a donné le ton. Complexe, sensible, l’œuvre d’Olivier Adam sonde les traumatismes cachés, les souffrances familiales et met-en-scène des héros et héroïnes socialement inadaptés et parfois en fuite face à un monde toujours plus féroce. Avec Les Roches rouges, l’auteur poursuit l’exploration de ses thèmes fétiches. Le narrateur, Antoine, 18 ans, a abandonné le lycée, passe "la majeure partie de son temps à se bourrer de médocs" et squatte chez ses parents. Il est sorti de sa torpeur par sa rencontre avec Leïla, plus âgée que lui, mère d’un petit garçon et en couple avec un homme violent. Malgré tout, Antoine et Leïla vont décider de s’aimer, de se faire confiance, et vont oser l’impensable : fuir ensemble.

2. Parce que le roman s’attaque à un sujet difficile

Si dans Les Roches rouges il est question d’enfance écorchée et de secrets familiaux, Olivier Adam s’attaque aussi avec beaucoup de justesse au sujet des violences conjugales. Des violences physiques mais aussi psychologiques capables de briser profondément et pour longtemps la victime. Ici, elle est incarnée par Leïla, emportée dans une spirale infernale et piégée dans une relation dangereuse. Sous emprise, la jeune femme va trouver en Antoine une porte de sortie, une possible fuite vers un monde sans douleur.

3. Parce que vous avez envie d’une lecture qui vous transporte

Lire un roman d’Olivier Adam c’est être sûr de vivre une aventure totale. Il y a d’abord les personnages, immensément touchants, l’écriture, toujours intelligente, et puis le décor, qui se déploie et que l’on pourrait presque effleurer du bout des doigts. Si son œuvre est fortement marquée par les paysages de bords de mer, en particulier ceux de la côte bretonne, Les Roches rouges a un goût de soleil et d’eau turquoise. En voiture avec Antoine, Leïla et son fils, on quitte la banlieue parisienne direction le Sud de la France et la corniche de l'Estérel, cette route aussi belle que sinueuse qui relie Saint-Raphaël à Cannes. Un road trip de tous les possibles, et peut-être la liberté au bout du voyage.

 

Les Roches rouges
J’ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j’ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu’on roule elle m’a pas posé la moindre question. Elle m’a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire…
Après le succès de La Tête sous l’eau, déjà en cours d’adaptation, Olivier Adam nous offre un nouveau roman bouleversant. Un de ceux qui vous marquent pour longtemps.

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !