Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 08/06/2022

Mon Cahier Ecriture: Découvrez l'interview d'Adélise Lapier

Partez à la rencontre de notre invitée du mois ! Autrice de Mon Cahier Ecriture, Adélise Lapier répond à nos questions concernant son rapport à l'écriture et nous dévoile ses propres techniques de création ! 

 

  • Comment as-tu appris à écrire et pour quelle raison as-tu commencé ?

Je crois que j’ai commencé à écrire très tôt. J’étais une dévoreuse de livres, et j’avais un imaginaire d’enfant débordant. Par la suite, c’est au collège, en cours de français que j’ai mesuré qu’il fallait ajouter une peu de technique, de rigueur au plaisir d’écrire. Je me suis débrouillée toute seule, avec les encouragements d’une prof de 5ème notamment.

 

  • As-tu un rituel d'écriture ? 

J’écris beaucoup dans ma tête. Il m’a fallu du temps pour identifier et reconnaître ce fonctionnement un peu spécial. J’écris en agissant : en faisant mes courses, en cuisinant, dans la rue en marchant. J’ai des « eurêka ! », des inspirations. C’est comme une petite musique qui s’installe. Puis je restitue sur ordinateur ou sur cahier. Il m’est arrivé de perdre des pages sur Word, et de les réécrire. Puis de retrouver la première version. J’avais reproduit presque mots pour mots le même texte.

Pendant des années j’ai ressenti de la culpabilité à ne pas réussir à m’imposer de rituel plus classique. Mais je n’y arrivais pas. C’est pourquoi dans le cahier Ecriture, j’invite souvent les lectrices à comprendre leur fonctionnement bien particulier, à tester plusieurs méthodes, ne serait-ce que pour voir. On se surprend souvent en écriture ! Quand j’ai enfin reconnu mon mode de fonctionnement à moi, je m’en suis sentie bien mieux. La rigueur du rituel a été, pour moi, de m’imposer de transformer ces brouillons « mentaux » en écrits concrets.

 

  • Quel est ton livre préféré ? (Oui, tu as le droit d'en avoir plusieurs !)

 Je pense que c’est « La couleur pourpre » d’Alice Walker. Elle y explore tous les thèmes fondamentaux d’une vie humaine, à travers le parcours d’une femme noire américaine qui subit l’abus, la violence, le rejet, et qui pourtant construit sa vie avec force, dignité et grandeur.

Et il y a aussi le « Frankenstein » de Mary Shelley. Ce texte n’a rien à voir avec ce que l’industrie du cinéma en a fait. C’est devenu un mythe moderne très éloigné du livre d’origine. Le « monstre » du docteur Frankenstein est d’une immense sagesse, d’une grande sensibilité. Il subit la sotte cruauté des humains et pourtant garde un cœur lumineux. C’est un très beau livre.

 

  • As-tu une phrase qui t'inspire et te motive au quotidien ? 

Oui, je la répète à l’envi à mes enfants : « Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’il ne faut pas le faire ». Ca vaut ce que ça vaut, bien sûr, mais elle m’a soutenue bien souvent. Et aussi, j’aime me rappeler que le soleil est toujours présent derrière les nuages. Ce n’est pas le soleil qui se cache de nous, il ne disparaît pas. Il est simplement masqué par de petites ombres temporaires. Allégoriquement, cela me permet d’avoir confiance en un «  meilleur » à venir, quoi que j’aie à traverser dans la vie.

 

  • Si tu devais définir ton livre en trois mots, ce serait…?

 Une aventure joyeuse, gourmande, joueuse, et pourtant profonde, sérieuse, transformatrice…

Mon cahier Ecriture
Le cahier qui accompagne un projet d’écriture, step by step. Organisation, inspiration, plan de bataille, motivation, décryptage du monde de l’édition… Tout ce qu’il faut savoir pour prendre confiance en soi, se lancer sans se mettre la pression, construire son projet et avancer petit à petit vers la réussite !

Au programme :
-    Un coaching pour se préparer :
établir une routine d’écriture, se libérer du perfectionnisme (et du syndrome de la page blanche), prendre confiance, accepter ses petits défauts…
-    Des rituels pour cultiver sa sensibilité (émotions, 5 sens), sa créativité et son imaginaire, trouver l’inspiration, cultiver sa singularité.
-    Les styles à explorer : écriture automatique et journaling, blogs et réseaux sociaux, écriture engagée, témoignage, roman…
-    La création de son livre étape par étape : élaborer la trame générale (synopsis, personnages, lieux, époque, plan des chapitres…), se fixer un planning d’écriture, finaliser son œuvre (trouver un éditeur…)
-    Un programme de féminin sacré : se laisser porter par les énergies des phases du cycle, de la lune et de la nature pour rêver son projet, le lancer, le faire éclore, etc, suivant son rythme intérieur.

 

Solar
Solar Editions

Lisez maintenant, tout de suite !