Lisez! icon: Search engine
Par Fleuve éditions, publié le 21/10/2020

Nadine Monfils : "Il faut aller au bout de ses rêves pour ne rien regretter"

À l’occasion de la sortie chez Fleuve Editions de son dernier roman, Le Souffleur de nuages, nous avons échangé quelques mots ensoleillés avec Nadine Monfils ! 

Votre roman Le Souffleur de nuages met en scène deux personnages hauts en couleur. Est-ce que vous pourriez nous les présenter ?

Une vieille dame espiègle, romantique et fantasque décide de partir à la recherche du grand amour de sa vie sans savoir s’il vit encore ou pas. Elle embarque avec un chauffeur de taxi homosexuel qui a eu une sale journée. Tous deux seront comme un arc-en-ciel l’un pour l’autre… 

Il y a beaucoup d’émotion et de poésie dans ce roman. Quels sentiments avez-vous souhaité transmettre aux lectrices et aux lecteurs ?

Surtout un sentiment de liberté et de bonheur. Il faut aller au bout de ses rêves pour ne rien regretter. Vivre ! J’ai envie que mon roman chasse les nuages grâce au sourire du cœur.

Est-ce que votre roman n’est pas aussi une métaphore de ce qu’apporte la littérature ? Des rencontres inattendues, des ouvertures sur le monde ?

C’est avant tout la preuve qu’une rencontre peut changer notre vie, et allumer la petite flamme qui donne envie de créer, de goûter aux saveurs délicieusement vénéneuses de l’existence. Mais attention aux yeux menteurs… Qu’importe après tout, vivre c’est ne pas avoir peur.

Le souffleur de nuages
"Comme une chanson de Souchon ou de Mouloudji, un roman tout en légère gravité." Francis Matthys, La Libre Belgique

"L’écriture est d’une fraicheur et d’une spontanéité délicieuses. Et on referme le livre heureux, sans trop savoir pourquoi." Bob Garcia, blog France TV Info

"Le lecteur embarque bien volontiers dans cet incroyable roadtrip qui rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour suivre ses rêves." Telepro

"J'ai lu votre texte ou plutôt je l'ai traversé de part en part, comme on traverse un pays étranger, sans jamais s'y sentir en exil." Christian Bobin

"Ce livre est une bouffée d’oxygène, un petit caillou de bonheur pur, à consommer sans réserve !" Phénix Web

Franck, chauffeur de taxi, est triste parce que son chat est mort, que sa vie est monotone et qu’il est seul. Un jour, il reçoit l’appel de Hélène, une vieille dame fantasque, qui l’attend avec sa valise devant sa maison, dont elle laisse la porte grande ouverte, « comme ça, tout le monde pourra entrer et se servir...» Elle n’a pas l’intention de revenir mais souhaite retrouver enfin le grand amour de sa vie.
Franck et Helène vont alors se lancer dans une aventure pleine de surprises et devenir l’un pour l’autre des souffleurs de nuages. Car il n’y a pas d’âge pour poursuivre ses rêves et
les rencontres inattendues peuvent parfois ensoleiller notre existence...
 

Fleuve éditions
Fleuve éditions
Fleuve Editions