Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 13/06/2023

Notre sélection estivale "Art de vivre"

L'heure des vacances à sonné, alors pour passer un bel été en toute détente, découvrez notre sélection "Art de vivre". 

 

 

"Le goût, le goût, le goût" d'Alexandra Golovanoff

Quand il est- question de "goût" Alexandra Golovanoff est intarissable ! L'art de vivre et son héritage sont à découvrir...

Le Goût, le Goût, le Goût
Animatrice de l’émission culte « La Mode, la Mode, la Mode », créatrice de sa marque de vêtements qui rendent beaux, mère de famille sportive et gourmande, fille d’antiquaires férue de décoration, Alexandra Golovanoff partage sa vie entre Paris, son jardin à la campagne et son île bretonne bien-aimée.
Nourrie des cultures slave et européenne, elle incarne l’élégance « à la française », chic mais jamais guindée et joyeusement décomplexée !
Au fil de ces pages, Alexandra interroge la question du goût. Comment se forme-t-il ? S’affine-t-il à travers le temps ? Existe-t-il un « mauvais » goût ?
Elle explore son héritage, nous parle de décoration, de la vie des choses, ouvre son vestiaire, partage sa riche expérience pour nous libérer de tout diktat et dévoile ses secrets de beauté et de bonne santé. Enfin, elle nous livre ses conseils pour négocier un fauteuil chiné, décaler une silhouette bourgeoise, twister la cuisine du quotidien… avec générosité, mais en toute simplicité.

 

"En cuisine pour fondre de plaisir" de Jacques Thorel

Une histoire d’amitié entre deux gourmands, un chef étoilé et une pharmacienne, en 80 recettes.

En cuisine pour fondre de plaisir
C’est à Saint-Émilion, à l’occasion d’un anniversaire, que Jacques Thorel et Anne-Sophie Sertout se rencontrent. Entre ces deux gourmands, l’entente est immédiate. À la fin de la journée, l’ancien chef étoilé demande à la pharmacienne de l’aider à perdre les kilos accumulés au fil des années pour retrouver la santé.
Pendant un an, les deux amis revisitent les classiques du chef dans une version plus saine. Grâce à ce régime, et en marchant au bon air de la Bretagne, Jacques perd 35 kilos et voit son diabète chuter.
Aujourd’hui, leur amitié est plus forte que jamais, Jacques n’a pas repris un gramme ni perdu sa bonne humeur. Ensemble, ils nous livrent une boîte à outils de plus de 80 recettes simples, rapides et goûteuses à décliner au quotidien selon l’envie et la récolte des produits du potager !

 

"Satisfucktion" de François Salaün 

L’histoire des Rolling Stones revisitée à l’aune de la morale contemporaine : Qui sont-il vraiment ? 

Satisfucktion
Les Stones se droguaient, buvaient, juraient en public, avaient une sexualité débridée et ne se coupaient pas les cheveux. Ils n’étaient certes pas les premiers, mais eux avaient compris comment ériger cette attitude en principe et étendard.
On s’indignait dans la presse et dans les prêches, on mettait en garde sa progéniture contre cet exemple déplorable et on craignait le déclin imminent de la civilisation. Quarante ans après leur premier album, de telles manières ne choquent plus. Mick Jagger a même été anobli par Sa Majesté la reine. La contre-culture a-t-elle triomphé ? Est-il pour de bon interdit d’interdire ?
Il semblerait que non. Car aujourd’hui, de nouvelles voix se font entendre pour rappeler leurs outrances passées et raviver le parfum de scandale. Ainsi, « Brown Sugar » n’a pas été joué sur scène lors de leur dernière tournée. Que reste-t-il, soixante ans après, de ceux qui ont bâti leur mythe sur la liberté d’offenser ?
D’une plume trempée dans l’acide, François Salaün analyse, à travers l’œuvre et la vie privée de ces dandys à jamais décoiffés, l’évolution sur les six dernières décennies de notre société.

 

"Petites Chroniques Féminsites" de Lisa Frühbeis

Qui n'a pas déjà entendu l'adage "Il faut souffrir pour être belle ?" Et pourquoi cela ne s'applique-t-il pas aux hommes aussi ? Il y a encore du boulot sur l'égalité hommes-femmes...

Petites Chroniques féministes
Pourquoi sept des huit personnages de Super Mario Kart sont-ils des hommes ? Et pourquoi est-ce la fille, bien sûr, qui roule à deux à l’heure et ne fait que glousser ? Saviez-vous qu’à l’origine, les femmes se rasaient les jambes quand elles ne pouvaient pas se payer de bas nylon ? Et que certains fins gourmets raffolent de placenta ?
Dans ces petites chroniques féministes, Lisa Frühbeis nous parle de ses propres expériences et des leçons qu’elle en a tirées. Avec humour et sagacité, elle transforme ces « réalités vécues » en BD non seulement amusantes, mais aussi pertinentes. Elle ne recule devant aucun sujet : les menstruations, les poils ou encore la difficulté pour les femmes d’uriner en plein air, tout y passe !
 

 

 

Presses de la Cité