Lisez! icon: Search engine
Par LArchipel, publié le 03/06/2022

Sélection "so british" pour le jubilé d'Elizabeth II

Ce 2 juin 2022 débute la célébration du Jubilé de Platine de la reine Elizabeth II après 70 ans de règne. Découvrez notre sélection 100% Buckingham Palace pour connaître tous les secrets de cette famille royale.

Elizabeth II, Catherine Ryan

Elizabeth II
Elizabeth II, discours du couronnement, 2 juin 1953

Elle est devenue reine à 25 ans, au lendemain du décès de son père George VI, le 6 février 1952. Elizabeth II aura connu le plus long règne de l’histoire de la monarchie britannique, dépassant celui de son aïeule Victoria, qui fut reine de 1837 à 1901.
En dépit des souffrances de la Seconde Guerre mondiale, des deuils et des scandales qui ont émaillé l’histoire des Windsor, elle est restée à la barre, sans vaciller : un modèle pour ses sujets.
Enfant réservée, Elizabeth d’York s’est ainsi muée en une monarque sage et réfléchie, à même de tenir tête à treize Premiers ministres, de Winston Churchill à Boris Johnson. Elle dialogua avec dix présidents français, de Vincent Auriol à Emmanuel Macron.
Son jubilé de platine, marquant ses 70 ans de règne, est l’occasion de revivre, grâce aux textes et aux photographies réunies dans cet album, les grands moments de sa vie.

Diana racontée par elle-même, Andrew Morton

Diana racontée par elle-même
À sa parution en 1992, cet ouvrage créa une véritable onde de choc : personne n’aurait pu imaginer que le sourire de la princesse adulée dissimulait un si profond mal-être.

Diana y révélait les détails de sa vie de couple, sa boulimie, ses tentatives de suicide, l’existence de Camilla, ses relations difficiles avec les membres de la famille royale, mais aussi ses bonheurs de mère et son souhait de vivre enfin une existence conforme à ses désirs, loin des photographes.

Deux décennies après sa mort à Paris, le 31 août 1997, cette réédition augmentée inclut la transcription fidèle des paroles prononcées par Diana lors des séances d’enregistrement.

Ce livre compose ainsi l’autobiographie de celle qu’on dénommait la « princesse du peuple ». Le testament de l’une des personnalités les plus aimées de notre temps.

Meghan, Elizabeth Gouslan

Meghan
Jeunes, belles élégantes, fortunées : elles ont tout pour être heureuses. Les petites filles du monde entier s’endorment en rêvant de les imiter et d’épouser le Prince charmant. Mais ce conte de fées est un trompe-l’oeil, une comédie du bonheur.
La ravissante Meghan Markle vient de révéler l’envers du décor, en claquant les portes d’un palais qu’elle avait déverrouillées en un temps record. Panique à Buckingham ! De cette brunette sexy, atypique et sans pedigree, le prince Harry est fou amoureux. Il ne sait pas lui dire non, même quand elle décide d’envoyer valser les contraintes et de s’enfuir avec lui aux États-Unis.
À Los Angeles, Oprah Winfrey, l’animatrice star de la télé américaine, devient la plus proche confidente du couple. Leur récit détaillé des brimades qu’ils ont endurées à la cour d’Angleterre est suivi par des millions de téléspectateurs et fait l’effet d’une bombe qui fragilise l’impeccable édifice des Windsor.
Meghan Markle, Diana Spencer, Kate Middleton, Camilla Parker-Bowles, Margaret : Élizabeth Gouslan met en lumière le poids du protocole. D’une plume alerte et mordante, la portraitiste dévoile les coulisses et les jeux de miroir d’une dynastie où le pouvoir se conjugue au féminin.

Elizabeth et Margaret, Andrew Morton

Elizabeth et Margaret
Elles furent les soeurs les plus proches qui soient. En décembre 1936, lorsque leur oncle, le roi Edward VIII, décide d’abdiquer, la relation liant Elizabeth à Margaret est bouleversée. Cette dernière n’aura d’autre choix que de s’incliner face à sa soeur aînée « Lilibet », 10 ans, désormais première dans l’ordre de succession au trône britannique.
La difficulté qu’a éprouvée Margaret à trouver sa place, ses caprices, ses frasques de princesse du « Swinging London », puis ses excès auront été une permanente source de tensions, jusqu’à sa mort en 2002.
Pourtant, les deux soeurs s’appelaient chaque jour et Margaret était la seule personne à qui Elizabeth pouvait tout confier.
Jeunesse protégée, années de guerre, mariage d’amour d’Elizabeth avec Philip Mountbatten, avant son accession au trône, mariage avec le photographe Tony Armstrong-Jones, tabagisme, alcoolisme de Margaret... Cet ouvrage explore l’évolution du rapport entre ces deux soeurs unies aux tempéraments opposés.
Un regard inédit et intime sur une relation douloureuse.

 

LArchipel

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    7 livres sur la famille royale anglaise

    En 2022, la reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règneÀ l'occasion de ce Jubilé de Platine, une première dans l'histoire de la royauté anglaise, découvrez 7 livres qui vous permettront de mieux connaitre l'histoire de cette famille royale.

    Lire l'article