Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 03/01/2024

"Un soir d'été" : récit d'un souvenir de jeunesse

Retour au roman autobiographique pour Philippe Besson, avec Un Soir d’été. Au mois de juillet 1985, sur l’île de Ré, sa vie, comme celle de ses amis, va basculer. 

 

C’est sans doute ce qu’on préfère chez Philippe Besson : son don pour créer une atmosphère, pour planter le décor et pour embarquer avec lui son lecteur. Dans ce nouvel opus, son écriture visuelle fait des étincelles dès le premier chapitre : la traversée en bac pour l’île de Ré - le pont n’existait pas encore en 1985 - et avec elle la promesse d’un été radieux, le retour au paradis.

Cet été-là, le narrateur, Philippe, a 18 ans. Une drôle de période pour ce jeune homme bien élevé. L’émerveillement des premières fois est derrière lui mais l’avenir demeure flou. Une espèce d’entre deux mais qu’importe, comme tous ceux de son âge, il ne vit que pour l’instant présent.

Comme chaque année, il retrouve François, à qui le lie une amitié fraternelle et solide malgré leur vie si dissemblable : François est apprenti boucher, il travaille avec son père sur le marché. Christophe, Rétais lui aussi, complète la petite bande.

Ensemble, ils discutent du seul sujet qui vaille : comment plaire aux filles ou, pour le narrateur, aux garçons.

Et puis Philippe fait la connaissance de Nicolas : un sourire éblouissant mais une âme mélancolique, il émane de lui un parfum de secret, peut-être même de chagrin. Il l’intrigue et le touche. Ils seront donc quatre en ce mois de juillet 1985, puis six quand un frère et une sœur, Parisiens en vacances, les rejoignent - à fantasmer un peu, à traîner beaucoup. À se parler parfois, mais ose-t-on se dévoiler quand on a 18 ans ?

Philippe Besson se souvient de ses années 80 avec nostalgie et tendresse. La vie, alors, n’était-elle pas plus douce ? Pas de portable, pas de surinformation, le goût d’être ensemble sans se poser de questions.

Les souvenirs du romancier sont précis, il n’a rien oublié de ces rendez-vous au goût persistant d’enfance : la chaleur de ce mois de juillet, les bières au café du coin, les jolies filles en mini-jupe, le sel sur la peau, les soirées en plein air.

Il observe avec ses yeux d’aujourd’hui ces jeunes gens d’hier : leurs sensations, leurs émois, leur pudeur, leur sensualité, et leur innocence bientôt perdue serrent le cœur.

Cette ambiance estivale va pourtant s’obscurcir. Le temps d’une chanson, dans une discothèque bondée, l’impensable va se produire. Chacun de ces jeunes gens va pour la première fois être confronté à la perte, à la culpabilité, à la brutalité de la vie. Ils le savent déjà : plus rien ne sera comme avant. L’insouciance a définitivement fermé sa porte. Une autre s’ouvre, celle, inconnue et effrayante, du monde adulte.

 

Un soir d'été
« Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? »
S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !