Un soir d'été : Le livre de Philippe Besson

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

" Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ? "
S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.
Après le succès de Paris-Briançon et Ceci n'est pas un fait divers, roman fort et engagé (prix Nice-Baie des Anges), Philippe Besson revient à l'autofiction avec Un soir d'été, récit d'un souvenir de jeunesse dans la veine d' " Arrête avec tes mensonges ", dont l'adaptation très réussie est sortie au cinéma en 2023.

De (auteur) : Philippe Besson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

J'aime Philippe Besson parce qu'il raconte simplement
La rose des vents
Laisser le réel s'estomper pour qu'y entre la littérature : une belle idée parfaitement mise en œuvre dans ce roman qui regarde en face un drame et le dépasse en devenant un objet littéraire de grande qualité.
La Dépêche du Midi
Un roman/souvenir mélancolique dont la force réside, plus encore que dans les événements relatés, dans les états d'âme et d'époque déposés sur chaque page.
Le Devoir
Difficile de trouver plume plus délicate que celle de Philippe Besson pour raconter, dans ce roman très autobiographique, les émois et tourments des jeunes gens. Remuant|I.B.
Avantages
Un roman magnifique, une exploration de ces événements qui s'imposent à vous et vous changent à jamais.
La Semaine de Nancy
De sa plume délicate, l'auteur s'inspire de faits réels pour disséquer la fin de l'insouciance adolescente dans la langueur de juillet 1985. L'écriture, épurée, est bouleversante.|Claire Lefebvre
La Voix du Nord
Une chronique sensible et prenante d'un passage brutal à l'âge adulte.|Philippe Chevilley
Les Echos
Un récit lumineux sur la fin de l'insouciance.
La Tribune
Philippe Besson écrit comme le soleil frappe un éclat de verre, rendant à la lumière ce qui était brisé.|Elise Lépine
Le Point
Mémoire d'une parenthèse solaire bientôt assombrie, Philippe Besson signe quarante ans après les faits le plus saganien de ses romans. Avec son don d'offrir refuge aux troubles naissants, d'encapsuler de son écriture fluide la vulnérabilité des êtres et les regards qui se cherchent, il restitue les contours précis de l'insouciance dont on découvre la grâce lorsqu'elle s'évapore, séchée par une tragédie.|Frédérique Bréhaut
Le Courrier de l'Ouest
Avec sa délicatesse et sa sensibilité coutumières, cet art de mettre en valeur des petits faits très révélateurs d'une psychologie, son écriture sans fioritures qui dit beaucoup en peu de mots et ce grain de sel d'aujourd'hui avec lequel il commente les événements de l'époque, Philippe Besson a réussi ce vingt-troisième roman.|Jean-Claude Perrier
Livres Hebdo

Un roman tout en délicatesse pour raconter les émois, les rêves et l'intrusion du drame chez une génération insouciante.
Psychologies magazine
Tant de romans ont été écrits sur la fin de l'adolescence. Celui de Besson a une saveur particulière, grâce à un ingrédient, le mystère, qui se marie si bien aux souvenirs, mais ne s'évapore pas comme eux, emportés par le vent du passé.
|Pierre Vavasseur
Le Parisien
L'écriture, épurée, est bouleversante.
L'Ardennais
"Un soir d'été" possède le charme suranné propre au style de Philippe Besson. Et à sa façon de peindre un drame par petites touches, le rendant d'autant plus cruel.|Nathalie Dupuis
ELLE
Un soir d'été est une bouteille à la mer, un casse-tête terrifiant dont le
dénouement que l'on croit invariablement détenir à mi-lecture, désarme implacablement. Philippe Besson suture la nostalgie avec ce qu'il y a de plus doux et d'amer, tout en questionnant formidablement notre rapport aux autres.|Marie Jouvin
Ouest France
La plume élégante de Philippe Besson mise sur la sincérité dans ce
récit doux-amer. Doux comme des vacances adolescentes, amer
comme l'entrée brutale dans l'âge adulte.|Laëtitia Déprez
Courrier picard
En véritable orfèvre des émotions, il décrit à merveille les sensations de l'adolescence.
Gala
Philippe Besson émeut de sa plume élégante, qui exprime beaucoup en peu de mots. Son récit intense et mélancolique ne s'oublie pas et son évocation d'une génération rappelle combien tout a changé. La nostalgie est ici à son meilleur. |Anne Michelet
Femina
De sa plume si particulière, il dissèque avec justesse ce moment où la vie bascule et nous fait entrer dans l'âge adulte.
Télé Loisirs
Une œuvre toujours aussi émouvante qui fixe, comme une succession de Polaroïds, ces instantanés qui racontent des vies simples et désarçonnées.|Sébastien Dubos
La Dépêche du Midi
Un texte magnifique.|S.B.
Le Parisien
Insouciance, frivolité, joie... et de la mélancolie.
Le Quotidien
Un garçon disparaît en Ré.|Charline Guerton-Delieuvin
Libération
Philippe Besson s'inspire d'une histoire vécue pour construire un récit fait de pudeur, d'émotions, de tendresse et de pleurs.
Madame Figaro
De sa plume délicate, il tisse la trame d'un récit intimiste disséquant avec brio les sentiments passés, les premiers émois amoureux et l'intrusion du drame chez une génération insouciante.
Harper's Bazaar
Poignant et romanesque.
Le Soir
Philippe Besson ne cesse jamais, dans ses livres les plus ardents, les plus déchirants –; comme c'est le cas ici –;, de revenir "sur la privation insupportable de l'autre".|Jacques Lindecker
L'Alsace

Avis Babelio

Tracy08

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Encore une fois, emportée par la belle plume de Philippe Besson. Il a une manière bien à lui de raconter des histoires — ses histoires — et j’adore ! Un livre qui se lit très facilement, avec quelques rebondissements qui m’ont toutefois laissée un peu sur ma faim. J’ai tellement hâte de replonger dans un autre de ses livres.

Mallo_books

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Une plongée dans l'été 1985, à l'île de Ré. Une plongée dans une bande d'ados. Certains sont iliens, d'autres viennent régulièrement, d'autres pour la première fois. On retrouve les marqueurs d'une époque, l'insouciance estivale, la chaleur du soleil, les élans de jeunes adultes ... On sait qu'un drame est arrivé... Il se découvre peu à peu... il conduira à la perte de l'innocence... Un roman à l'écriture sans fioritures et à la lecture fluide. Un évènement qui a marqué l'adolescence et finalement la vie de l'auteur, aussi se degage-t-il du texte une certaine mélancolie. Je l'ai refermé en me disant : quel intérêt pour moi lectrice ? Un bon moment de lecture, soit... Mais que m'en restera-t-il ? Pas grand chose assez rapidement, je le redoute...

Signaler

Laubookin

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Après avoir découvert cet auteur avec son roman « Paris Briançon » que j'avais adoré en mars dernier, je suis allée à sa rencontre au salon de Vannes et c'est lui qui m'a recommandé ce roman sans rien me dire et en me demandant de lui faire confiance... c'est une réussite parce que j'ai adoré ce roman ! Je l'ai même préféré au précédent que j'avais lu. J'ai commencé cette histoire sans savoir de quoi ça parlait. J'ai donc été surprise quand j'ai compris que le personnage principal s'appelle Philippe Besson et que c'est en fait une petite partie de sa jeunesse dont il nous parle ici. Une bande de copains âgés d'environ 18 ans se retrouvent pendant les vacances sur l'île de Ré. C'est l'insouciance de la jeunesse, l'amitié, l'amour... C'est le plaisir de profiter, de se retrouver ensemble sur la plage ou pour faire la fête. Jusqu'à ce fameux soir d'été ! Je ne suis jamais allée sur l'île de Ré et j'ai apprécié de découvrir les lieux à travers cette histoire. J'ai aimé les personnages qui sont emplis de doutes propres à cet âge, ils sont touchants.

Signaler

evergreen13

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Que sont nos amis devenus ? Comme chaque année, Philippe et ses parents viennent passer leurs vacances d’été sur l’Ile de Ré. Ils sont reçus par des amis qui y vivent à l’année (le père est boucher, la mère tient un stand de restauration rapide dans un camping). Philippe retrouve avec plaisir François et Christophe ses copains d’enfance. A ce trio vont se greffer Nicolas qui lui aussi vit sur l’ile mais depuis peu, Marc et sa sœur Alice, des vacanciers parisiens d’un milieu un peu bourgeois. L’été est synonyme de soleil, de plage, d’insouciance… Des amours naissantes aussi. Philippe ne cache pas son homosexualité et François craque pour Alice. Un soir, alors que la fête bat son plein, que les feux d’artifice illuminent le ciel, Nicolas disparait. S’évapore. On est en 1985. Il n’y a pas de téléphone portable, pas de réseaux sociaux, pas d’alerte enlèvement… La police se mobilise bien un peu pour rechercher le garçon encore mineur mais en vain. Il reste introuvable. Pour Philippe la cicatrice restera à vif. J’ai beaucoup aimé ce court récit qui a fait surgir une bonne dose de nostalgie ! L’ile de Ré, j’y ai passé de nombreuses vacances avec mes parents, mes cousines, dans les années 70. Ce n’était pas un endroit à la mode, mais un coin sympa pour le farniente de juillet ou d’août… Et je me suis forcément un peu reconnue dans la petite bande des copains. L’écriture de Philippe Besson est touchante, cette lecture m’a émue.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260055808
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Philippe Besson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 208 pages