Lisez! icon: Search engine
Un soir d'été
Date de parution : 04/01/2024
Éditeurs :
Julliard

Un soir d'été

Date de parution : 04/01/2024
« Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? »
S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.
EAN : 9782260055808
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782260055808
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Avec sa délicatesse et sa sensibilité coutumières, cet art de mettre en valeur des petits faits très révélateurs d’une psychologie, son écriture sans fioritures qui dit beaucoup en peu de mots et ce grain de sel d’aujourd’hui avec lequel il commente les événements de l’époque, Philippe Besson a réussi ce vingt-troisième roman.
Jean-Claude Perrier / Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NathJkio 12/04/2024
    C'est toujours pour moi un réel plaisir de lire les livres de Philippe Besson. Il y a une sensibilité, une manière de si bien décrire les sentiments. Un soir d'été, ils sont six : cinq garçons et une fille. L'un d'eux va disparaître. Philippe Besson nous raconte cet été là avec son talent habituel pour nous faire ressentir cette histoire, inspirée d'une histoire vécue, dans les 80.
  • Leoracle 10/04/2024
    Un soir d'été : Une invitation à la nostalgie Dès les premières pages, Un soir d'été nous enveloppe comme un habit familier, confortable et rassurant. Philippe Besson nous transporte avec finesse et subtilité dans le mois de juillet 1985, sur l'île de Ré. Les mots, délicats et précis, s'égrènent comme les jours qui s'étirent dans la paresse estivale. L'ennui, la chaleur, les conversations entre amis : tout est là, vibrant d'une nostalgie douce-amère. Avec une précision chirurgicale, l'auteur convoque nos souvenirs, nous projetant sur la plage, sac à dos et souvenirs d'enfance en bandoulière. Une bière tiède à la main, on observe les silhouettes sur le sable, l'insouciance et l'été se confondant dans un ballet langoureux. En quelques phrases ciselées, Besson décrit l'événement qui bouleverse son groupe d'amis. Brutalement, ils basculent dans l'âge adulte, un monde inconnu et parfois effrayant, loin de la légèreté de l'été. Un soir d'été est une ode à la nostalgie, un récit tendre et poignant sur l'insouciance de la jeunesse et l'irruption brutale de la réalité.
  • Camomillou49 08/04/2024
    Un air de nostalgie flotte sur le dernier roman de Philippe Besson! On partage les vacances d'une bande de grands adolescents à l'île de Ré en 1985 qui voient leur insouciance s'envoler quand l'un de leurs camarades disparaît brutalement un soir de juillet. On retombe complètement dans l'ambiance des années 80 et c'est un vrai plaisir! Dès le début du roman j'ai été projetée avec le jeune Philippe sur l'île (qui n'avait pas encore de pont!), sous les pins les pieds dans le sable. Ce court roman se lit tout seul, c'est un joli moment de lecture, la plume est fluide et sensible, sans non-dits ni tabous.
  • C_linereads 06/04/2024
    J’ai découvert @philippebessonauteur pr hasard avec le livre Le dernier enfant … sujet qui me touchait de très près . J’ai adoré sa plume , son style léger mais tout en abordant des sujets lourds. Je lis régulièrement ses anciens ouvrages et je ne manque plus ses nouveautés . J’aime les livres dans lesquels il parle de l’île de Ré , mon île , celle où on allait en prenant le bac ( je déteste ce pont qui m’a enlevé ce moment magique de la traversée ) La plage de galets , celle que mon père préférait … J’aime sa façon de parler de nos années 80 Bref un coup de cœur une fois de plus
  • Clodegrans 06/04/2024
    Ce que j'aime en Philippe Besson c'est qu'il écrit ses romans avec une grâce infinie, une légèreté délicate. C'est ce qui fait son charme. Un soir d'été ne fait pas exception à la règle. Cette fois Philippe Besson a choisi de nous raconter un événement qui a marqué la fin de son adolescence. Nous sommes plongés en plein été dans les années quatre-vingt sur l'île de Ré qui n'était pas encore le repaire des gens fortunés mais un endroit où il faisant bon vivre et où l'été faisait se rencontrer les gens du cru et les vacanciers de tous milieux. Le héros rejoint comme chaque année son ami d'enfance chez qui il loge avec ses parents. Une petite bande va se former et profiter de l'ambiance estivale et bon enfant. Mais voilà l'adolescence n'est pas un long fleuve tranquille. A pas mesurés l'auteur nous raconte les failles de chacun et l'on sent au fil des pages qu'un malheur va arriver. Le charme de cette histoire est qu'elle nous raconte une époque qui n'existe plus, un monde disparu à jamais et comme d'habitude Philippe Besson nous décrit à merveille ce que les gens laissent paraître et ce qu'ils ont réellement dans la tête, leurs espoirs, leur souffrance. Bref une belle histoire intense, humaine et déchirante qui laissera à jamais des traces indélébiles chez le narrateur et dont il gardera une profonde nostalgie.Ce que j'aime en Philippe Besson c'est qu'il écrit ses romans avec une grâce infinie, une légèreté délicate. C'est ce qui fait son charme. Un soir d'été ne fait pas exception à la règle. Cette fois Philippe Besson a choisi de nous raconter un événement qui a marqué la fin de son adolescence. Nous sommes plongés en plein été dans les années quatre-vingt sur l'île de Ré qui n'était pas encore le repaire des gens fortunés mais un endroit où il faisant bon vivre et où l'été faisait se rencontrer les gens du cru et les vacanciers de tous milieux. Le héros rejoint comme chaque année son ami d'enfance chez qui il loge avec ses parents. Une petite bande va se former et profiter de l'ambiance estivale et bon enfant. Mais voilà l'adolescence n'est pas un long fleuve tranquille. A pas mesurés l'auteur nous raconte les failles de chacun et l'on sent au fil des pages qu'un malheur va arriver. Le charme de cette histoire est qu'elle nous raconte une époque qui n'existe plus, un monde disparu à jamais et comme d'habitude Philippe Besson nous décrit à merveille ce que les gens laissent paraître et ce qu'ils ont réellement dans...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !