Lisez! icon: Search engine

Marcel Proust

Biographie de Marcel Proust

Marcel Proust

Marcel Proust est élevé dans un milieu bourgeois et cultivé. Mais la découverte de son homosexualité ouvre des failles dans son monde protégé. Il fait des études de droit, puis de lettres et intègre le milieu artistique et mondain de Paris. Il commence une carrière de journaliste-chroniqueur, voyageant en Europe. Mais la mort de sa mère déstabilise encore sa personnalité fragile et inquiète. Son activité littéraire s'intensifie, et c'est dans la solitude qu'il crée l'un des romans occidentaux les plus achevés, A la recherche du temps perdu. Marcel Proust reçut en 1919 le prix Goncourt pour A l'ombre des jeunes filles en fleur, le deuxième volet de la trilogie. Dans l'ensemble de son oeuvre, il questionne les rapports entre temps, mémoire et écriture. Il s'est éteint en 1922.

Autres livres du même genre

Lettres

Marcel Proust
A partir de la très célèbre Correspondance de Proust en vingt et un volumes, établie par Philippe Kolb, une sélection qui permettra au plus grand nombre possible d’accéder à cette œuvre. Pourquoi lire une correspondance d’écrivain, et celle de Proust en particulier ? L’intérêt renouvelé des lecteurs pour ce genre s’explique peut-être par les mêmes raisons que celui qu’on porte aux biographies et journaux intimes : un désir de proximité, un désir de comprendre la célébrité. L’édition de Kolb étant une somme impressionnante et d’un accès rendu difficile par son volume...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    8 classiques de la littérature pour s'émouvoir

    Incontournables, intemporels, les grands classiques de la littérature ne sont jamais aussi puissants que lorsqu'ils se mettent à l'heure de l'amour et de la passion. De Charlotte Brontë à Marcel Proust, découvrez notre sélection de romans classiques parfaits pour s'émouvoir.

    Lire l'article