Lisez! icon: Search engine
EAN : 9791039201513
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Nouveauté
1915. Le génocide des Arméniens
Collection : Archidoc
Date de parution : 14/04/2022
Éditeurs :
Archipoche
Nouveauté

1915. Le génocide des Arméniens

,

Collection : Archidoc
Date de parution : 14/04/2022
Les spécialistes Gérard Chaliand et Yves Ternon présentent une synthèse documentée et mise à jour sur le Génocide arménien de 1915.
Reconnu après une longue lutte de procédure par la sous-commission des Droits de l’homme des Nations unies en 1986 et par le Conseil de l’Europe l’année suivante, plus récemment par... Reconnu après une longue lutte de procédure par la sous-commission des Droits de l’homme des Nations unies en 1986 et par le Conseil de l’Europe l’année suivante, plus récemment par le président américain Joe Biden, le génocide des Arméniens (1915) est toujours nié par l’État turc.
Cet ouvrage éclaire et met...
Reconnu après une longue lutte de procédure par la sous-commission des Droits de l’homme des Nations unies en 1986 et par le Conseil de l’Europe l’année suivante, plus récemment par le président américain Joe Biden, le génocide des Arméniens (1915) est toujours nié par l’État turc.
Cet ouvrage éclaire et met en perspective la déportation et les massacres en masse des populations arméniennes d’Anatolie exécutées durant la Première Guerre mondiale par le gouvernement jeune-turc.
Le cheminement qui a ramené l’attention sur ce génocide et sa reconnaissance par diverses instances internationales est également d écrit et analysé. Enfin, Gérard Chaliand et Yves Ternon, en marge de leurs contributions respectives, ont rassemblé un choix de documents et d’archives allemandes, américaines et britanniques qui établissent les faits et décrivent l’assassinat d’une nation.
Un avant-propos inédit fait le point sur les avancées historiographiques et diplomatiques au cours des quinze dernières années.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039201513
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 10 Octobre 2020
    Les circonstances actuelles amènent ,hélas, à revenir sur le génocide perpétré par l'Etat Turc contre la minorité arménienne . Pour les mêmes raisons de nationalisme permettant de détourner l'attention du peuple vers des boucs émissaire , la Turquie pousse à l'affrontement avec l'Arménie; Espérons que l'histoire ne bégaye pas. Ce petit volume de l'excellente collection "La mémoire du siècle" permet de mesurer la sauvagerie de cet épisode (avec de terribles photos) , ses causes et ses suites.
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.