Ce que le jour doit à la nuit : Le livre de Yasmina Khadra
" Mon oncle me disait : "Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne t'arriverait à la cheville.'
Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Émilie. J'avais peur pour elle. J'avais besoin d'elle. Je l'aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l'ensemble des anathèmes et les misères du monde entier. "
Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l'Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) et éclaire d'un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu'on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d'un même pays.
" Si j'ai fait du cinéma jusqu'à aujourd'hui, c'est sûrement dans la perspective de réaliser un jour une histoire comme celle-là et toute mon expérience de cinéaste était tendue dans une telle attente inconsciente. Le roman de Yasmina Khadra est arrivé comme un signe du destin. " Alexandre Arcady
Prix Roman France Télévisions 2008
Élu Meilleur livre de l'année 2008 par le magazine Lire
Prix des Lecteurs corses 2009
Prix "Les Dérochères" (Canada 2010)
De (auteur) : Yasmina Khadra
Ressources
- Vidéo Découvrir
Avis Babelio
lulu8723
• Il y a 1 semaine
Yasmina KHADRA. Ce que le jour doit à la nuit. Comment ai-je pu laisser passer ce livre d’un de mes auteurs favoris. Paru en 2008 et lu seulement en octobre 2025. J’ai partagé la vie de Younès, ce petit garçon, qui d’enfant issu du milieu pauvre a été propulsé dans une grande ville, adopté par un oncle, deviendra pharmacien. En effet, suite à l’incendie, qui dans les années 1930, détruit la récolte inespérée, prometteuse de céréales, et oblige la famille à fuir la campagne, famille qui doit se réfugier dans la grande ville d’Oran. Il y aura du travail pour le père… C’est un véritable miroir aux alouettes. Younès, son père, sa mère, sa petite sœur, échouent dans un ghetto, royaume des laissé-pour-compte, des déshérités, des miséreux. Le frère de son père, pharmacien, n’ayant pas d’enfant va prendre en main le destin de Younès qui devient son fils sous le prénom de Jonas. Jonas va traverser de nombreuses épreuves, découvrir l’amitié, l’amour, les tourments de la vie, l’instabilité politique, la guerre civile, les tragédies dues aux révoltes, l’insécurité et tous les aléas qui peuvent parsemer une vie… Ce roman traduit tout l’amour que l’auteur porte à son pays natal, nous décrit les évènements malheureux qu’a connu la population algérienne…. Certains ont du fuir, s’exiler, abandonnant toutes les richesses acquises, d’autres ont trahi l’amitié des leurs. Dans ce récit, la nostalgie des amoureux de l’Algérie, des nostalgiques, des désemparés, de ceux qui croyaient résister à l’opprimant, des déçus politiques. L’écriture poétique, fluide de Yasmina KHADRA nous emporte dans cette narration remplie d’espoir et d’émotions. Je recommande ce livre à tous. Il nous fait découvrir une page de l’Histoire de l’Algérie. Je vous souhaite à tous une bonne journée et de belles lectures. J’ai beaucoup lu en octobre ; j’ai peu écrit de critiques, maintenant je dois mettre le turbo. (03/11/2025 ) mais lu en octobre 2025.
Mallo_books
• Il y a 2 semaines
Ce livre parle de quoi ? Younes nait dans une famille d'agriculteurs algériens qui va tout perdre dans l'incendie de ses terres. Ils sont obligés de partir vers Oran. Ne parvenant pas à joindre les deux bouts, le père doit se résigner à confier son fils à son frère marié à une française avec qui il n'a plus de relations. Younes deviendra Jonas et intègre une nouvelle communauté. Nous allons suivre Jonas de son enfance à l'âge adulte avec son groupe d'amis et avec Émilie, l'amour de sa vie. En deuxième ligne, le contexte algérien de l'époque jusqu'à la guerre d'indépendance. Ce livre nous parle de la colonisation , de la douleur d'un peuple et de la reconquête de son indépendance, de l'arrachement que le départ a causé à d'autres. Il est aussi question d'amitié, de famille, de trahison, de renoncement, d'engagement, d'amour. Jonas aura toujours une vie entre deux communautés, un tiraillement intérieur #10002;#65039; " Tu ne peux pas comprendre, toi. Tu es des nôtres, mais tu mènes leur vie." #10002;#65039; "Quand vas-tu choisir ton camp ? Faudrait bien te décider un jour..." Jonas est un personnage qui m'a suscité autant de compassion que d'incompréhension et d'énervement face à ses ambivalences et ses hésitations. Il est très intéressant de suivre l'évolution de chacun des personnages sur ces 30 années et de comment leur position va jouer sur leurs relations interpersonnelles. L'ensemble est porté par l'écriture sublime de Yasmina Khadra dont les mots sont poésie, les dialogues ciselés et les descriptions immersives.
readera
• Il y a 2 semaines
L’histoire a beaucoup de moments manque d’événements concrets faisant avancer le cour de l’histoire, l’impression que cela stagne et est renchéri par un personnage principal à l’allure un peu détaché de la réalité (du moins pendant une grande partie de l’histoire) et d’autres personnages détestables. Mais je donne plutôt une bonne appréciation globale à ce livre car il a malgré tout un bon potentiel!
DelphineWR
• Il y a 3 semaines
Une jolie écriture, fluide, sur un sujet brûlant, l' Algérie coloniale... J' ai beaucoup aimé suivre l' histoire de Youni devenu ensuite Jonas! Son enfance, ses traumatismes, ses émotions... J' ai bien entendu hâte de lire le volume 2, l' auteur nous éclaire sur cette Algérie que nous ne connaissons peu...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260019237
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique 321 pages