Lisez! icon: Search engine
Ce que le jour doit à la nuit
Date de parution : 21/02/2013
Éditeurs :
Julliard

Ce que le jour doit à la nuit

Date de parution : 21/02/2013

« Mon oncle me disait : “Si une femme t’aimait, et si tu avais la présence d’esprit de mesurer l’étendue de ce privilège, aucune divinité ne t’arriverait à la cheville.”
Oran...

« Mon oncle me disait : “Si une femme t’aimait, et si tu avais la présence d’esprit de mesurer l’étendue de ce privilège, aucune divinité ne t’arriverait à la cheville.”
Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Émilie. J’avais peur pour elle....

« Mon oncle me disait : “Si une femme t’aimait, et si tu avais la présence d’esprit de mesurer l’étendue de ce privilège, aucune divinité ne t’arriverait à la cheville.”
Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Émilie. J’avais peur pour elle. J’avais besoin d’elle. Je l’aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l’ensemble des anathèmes et les misères du monde entier. »
Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l’Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) et éclaire d’un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu’on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d’un même pays.
« Si j’ai fait du cinéma jusqu’à aujourd’hui, c’est sûrement dans la perspective de réaliser un jour une histoire comme celle-là et toute mon expérience de cinéaste était tendue dans une telle attente inconsciente. Le roman de Yasmina Khadra est arrivé comme un signe du destin. » Alexandre Arcady

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019237
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019237
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LARSON41 16/03/2024
    Les histoires d’amour en suspens sont celles qui touchent le plus au cœur. Leur intensité ne se mesure qu’à l’aube d’une autre vie car sans pour autant oublier la profondeur de la nuit, nous ne sommes éveillés que par les plus lumineux souvenirs. Nulle guerre, nul drame, nulle déclaration ne peuvent alors tarir les sentiments exacerbés, intemporels d’un homme et d’une femme, de l’Algérie et de la France. Au cœur de l’Algérie coloniale, le récit de vie de Younès, nous submerge parce qu’il vrai, poétique empreint de philosophie. Yasmina Khadra tout en ne cachant ni la misère, ni la crise identitaire d’un peuple, ni la révolte qui gronde, nous berce de nostalgie auprès d’une jeunesse qui veut rompre avec le sentiment de fatalité de ses aînés. Ces amis, ivres de vivre dans un pays en profonde mutation, seront bientôt confrontés à des tensions qu’ils ne saisissent pas toujours, eux qui sont issus de plusieurs communautés et n’ont connu que l’Algérie. L’insouciance peut-elle survivre à tout même à la nuit? Un roman sur fond d’histoire d’une grande sagesse, véritable hymne à l’Algérie, aux femmes et à l’amitié. Un merveilleux moment de lecture finalement plein d’espoir.
  • YoleneM 24/02/2024
    Une belle histoire d’humanités, de fatalité et d’espoirs, sur fond de guerre et de conflits sociaux. Les personnages sont à la fois décevants et touchants, ils s’aiment et se déchirent, et leur destiné ne dépend finalement pas d’eux, mais de mécanismes sociaux bien plus grands qu’eux.
  • Tom57 31/01/2024
    Mon premier roman de Yasmina Khadra . Je dois admettre que je suis tombé sous le charme de sa plume .. Un soir d’été 1930, en Algérie le jeune Younes voit son père pleurer pour la première fois alors que ses champs et récoltes prennent feu. Pour sauver, nourir sa famille et surtout donner une education scolaire à son fils, le papa de Younes le confie à son frère et sa belle soeur qui tiennent une pharmacie près d’Oran . Le jeune Younes se fait alors baptiser Jonas . A travers les violences qui secouent le pays , Jonas noue de fortes amitiés et tombera sous le charme de la jeune Emilie. Au fil du temps, , et après avoir vécu de multiples trahisons amicales pendant la guerre et la révolution de son pays , Jonas parviendra t’il à oublier un amour d’enfance?
  • ebrush 25/01/2024
    Je pense à ce jour le meilleur que j’ai pu lire de l’auteur . Il me restera dans le cœur . J’ai adoré suivre le jeune Younes puis Jonas avec ses faiblesses et démons du passé qui ressurgissent . J’ai même été peinée pour lui dans sa vie adulte face aux comportements des autres … et la fin m’a touché en plein cœur . La vie passe le temps ne rattrape pas forcément le passé . Je referme ce roman en ayant l’impression de revenir de Rio Salado et d’y avoir laissé des personnes réelles …
  • bibisome 11/01/2024
    Une plume enchanteresse. On se laisse happer dès les 1ere lignes. L auteur tisse petit à petit sa trame. On est au départ pris à la gorge par la pauvreté des personnages, puis on suit l ascension sociale de Jonas/Younes. Ses difficultés à trouver sa place dans cette société en pleine mutation, qui se cherche, elle aussi. La fin m attriste, mais si elle avait été d un autre acabit, ce roman n aurait pas ce sel piquant. Une belle découverte, au hasard d une boîte à livres, qui me donne envie de découvrir cet auteur.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !