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Chroniques d'au-delà du seuil - tome 1 La quête du prince boiteux
Date de parution : 01/02/2015
Éditeurs :
L'Archipel

Chroniques d'au-delà du seuil - tome 1 La quête du prince boiteux

Date de parution : 01/02/2015
Cette série raconte l’itinéraire du jeune Khimaï dans un monde où deux continents s’opposent : Mitellia et Poménia. Mitellia vit sous l’égide du « Pourvoyeur » et du « Dieu... Cette série raconte l’itinéraire du jeune Khimaï dans un monde où deux continents s’opposent : Mitellia et Poménia. Mitellia vit sous l’égide du « Pourvoyeur » et du « Dieu secret ». De l’autre côté du « Seuil », une chaîne de montagnes, Kalenia subit la domination de la «... Cette série raconte l’itinéraire du jeune Khimaï dans un monde où deux continents s’opposent : Mitellia et Poménia. Mitellia vit sous l’égide du « Pourvoyeur » et du « Dieu secret ». De l’autre côté du « Seuil », une chaîne de montagnes, Kalenia subit la domination de la « Déesse du froid ».Mille ans auparavant, le « Dieu secret » a établi un pacte avec les aïeux de Khimaï afin d’assurer la prospérité du territoire de Mitellia. Or, Khimaï, dernier de la lignée des « Pourvoyeurs », a été blessé lors de l’assassinat de son père. L’adolescent doit se cacher dans un dominion où l’on cherche à l’éliminer. Va-t-il retrouver des forces ? Le « Dieu secret » pourra-t-il lui venir en aide ?
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EAN : 9782809816396
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 318
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809816396
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 318
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mauriceandre 03/08/2018
    Salut les Babelionautes Ce premier tome des Chroniques d'au-delà du seuil de Paul Carta est juste une entrée en matière pour dessiner le décor et l'univers ou va se dérouler la suite. Alors oui, le Prince a été grugé de son Avenir, oui on assiste a son éducation dans tous les domaines (même sexuel ;) ), oui il va retrouvé son Maître d'Armes mais ce n'est que les prémices d'une Saga. J'ai bien aimé les passages de son enfance, son isolement par ce qu'il est l'héritier, sa perpétuelle envie de s'évader de sa cage dorée et l'amitié qu'il va trouver en Lathân. On ne sait pas comment son père est mort ni ou mais je pense qu'on le découvrira dans la suite du récit. L'idée que le Roi puisse se mêler incognito aux paysans pour les moissons, en donnant des heures de travail pour moissonner est une idée plaisante, c'est la première fois que je lis ça dans un roman de Fantasy. La fin ouvre sur une multitude de chemins que notre duo va affronté la tête haute dans les trois tomes suivant, du moins je l'espère.
  • Loup896 23/11/2017
    J'ai apprécié ce 1 tome d'un cycle qui s'annonce bien construit. Le rythme y est un peu inégal ce qui freine un peu mon enthousiasme, le récit étant parfois alourdi par trop de descriptions. Mais l'auteur parvient bien à donner envie de suivre le jeune Prince dans sa quête.
  • BazaR 21/06/2016
    Deux choses m’ont attiré vers ce diptyque : les couvertures sympas des versions poche (alors que je ne me serais pas lancé sur la base des couvs grand format) et l’élément principal de fantasy qui l’anime, à savoir la relation entre le panthéon des dieux et les hommes. L’histoire est simple : Khimai est le prince destiné à prendre la place de son père le Pourvoyeur, dirigeant principal des Trois Dominions et intermédiaire entre le dieu Secret et la population. Mais une usurpation a eu lieu qui a abattu son père et jeté Khimai seul et handicapé sur les routes enneigées. Enfin, plus seul dès qu’il retrouve Borhôn, le maître d’armes qui l’a formé. Ensemble ils vont tenter de rejoindre la lointaine province ennemie de Kalénia où se trouve quelqu’un susceptible de l’aider à le rétablir dans son bon droit. Le roman alterne entre les péripéties du duo et les flashbacks racontant les années d’éducation du jeune prince dans la ville de Cœur du Monde. On a ainsi un mélange entre Le Château de Lord Valentin de Silverberg (pour l’intrigue du prince déchu voyageant pour retrouver sa place) et le premier volume de l’Assassin Royal de Robin Hobb (pour l’aspect initiatique). Cependant ce roman a ses propres vertus et ses propres faiblesses. La construction fine et précise de son univers est sa force. Paul Carta abreuve son lecteur de descriptions de toute sorte, architecturale ou sociale, qui saturaient littéralement mes capacités de représentation au moyen d’images mentales (un de mes péchés mignons dans la lecture de l’Imaginaire) et m’obligeaient à arrêter souvent ma lecture pour les absorber. Son univers n’est pas particulièrement original, mais réalisé comme un artisan qui adore son métier. La touche principale de fantasy réside dans ce panthéon de dieux, voisin de celui de l’Olympe, qui interagit véritablement avec les hommes à travers des rituels sacrificiels. Le Pourvoyeur se comporte ainsi comme une Pithie, envahi par l’esprit du dieu Secret lors des séances de justice. La faiblesse du roman est le double tranchant de sa force : les descriptions envahissent trop le roman où, en fin de compte, il ne se passe pas grand-chose, en tout cas pas grand-chose d’épique. On a droit à des scènes intéressantes de moisson ou de rendu de justice qui font mouche quand on s’intéresse à la construction d’un monde, mais qui peuvent aussi être ressenties comme des longueurs (cela m’est arrivé par moment, je l’avoue). La fin du livre elle-même ne s’emballe pas, m’ayant fait penser aux livres découpés en plusieurs volumes, chaque volume intermédiaire se terminant platement. Autre manque : l’existence de psychologies variées de personnages. Dans tout le roman on ne semble avoir affaire qu’à des gentils, les pires étant seulement bougons ou au physique inquiétant. Contrairement à l’Assassin Royal, auquel je l’ai déjà comparé, on ne fait pas le tri entre ceux qu’on va aimer et ceux qu’on va détester. Ils sont tous sympas en fin de compte. Cela permet de se concentrer sur la construction du monde mais nuit au rythme de l’histoire. Forces et faiblesses, mon cœur a balancé de l’un à l’autre de nombreuses fois, mais j’ai fini par me laissé porter par ce roman à l’univers attachant. Le bilan est positif. Mais je souhaite cependant assister à plus d’action dans la seconde partie. Deux choses m’ont attiré vers ce diptyque : les couvertures sympas des versions poche (alors que je ne me serais pas lancé sur la base des couvs grand format) et l’élément principal de fantasy qui l’anime, à savoir la relation entre le panthéon des dieux et les hommes. L’histoire est simple : Khimai est le prince destiné à prendre la place de son père le Pourvoyeur, dirigeant principal des Trois Dominions et intermédiaire entre le dieu Secret et la population. Mais une usurpation a eu lieu qui a abattu son père et jeté Khimai seul et handicapé sur les routes enneigées. Enfin, plus seul dès qu’il retrouve Borhôn, le maître d’armes qui l’a formé. Ensemble ils vont tenter de rejoindre la lointaine province ennemie de Kalénia où se trouve quelqu’un susceptible de l’aider à le rétablir dans son bon droit. Le roman alterne entre les péripéties du duo et les flashbacks racontant les années d’éducation du jeune prince dans la ville de Cœur du Monde. On a ainsi un mélange entre Le Château de Lord Valentin de Silverberg (pour l’intrigue du prince déchu voyageant pour retrouver sa place) et le premier volume de l’Assassin Royal de Robin Hobb (pour l’aspect initiatique)....
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  • weatherwax 03/08/2015
    Un peu long à démarrer, beaucoup (trop ?) de descriptions et finalement peu d'action pour ce premier volume dont on sens bien qu'il n'est qu'un prologue. Lecture cependant fort agréable et je lirai la suite, sans impatience.
  • Asuna 01/03/2015
    C'est principalement la couverture qui m'a attirée lors de la dernière masse critique, plus que la 4ème de couv'. Le résumé faisant part d'une intrigue somme toute assez classique. Les 1ères pages de ce livre m'ont captivée. L'univers et l'ambiance m'ont de suite plu, tout comme le fait qu'on rentre directement dans le "vif" du sujet. Enfin, plus ou moins. Parce qu'au final, l'action et le suspense ne sont pas les mots qui caractérisent le mieux ce livre. Le choix de l'auteur concernant le déroulement y est pour beaucoup à mon avis. Les scènes du présent alternent avec celles du passé, nous racontant l'enfance de Khimaï. Ce n'est pas pour me déplaire, au contraire, c'est quelque chose d'inhabituel et d'original que j'ai apprécié. Dans les scènes du passé, on en apprend beaucoup donc sur l'enfance du prince, mais également sur l'Histoire de cet univers, sur les personnages. Et ce malheureusement, au détriment des scènes du présent. L'intrigue avance vraiment, mais vraiment, hyper lentement, pour ne pas dire à peine. Et ça c'est vraiment dommage. Comme dit, au début, j'ai vraiment apprécié ces bonds dans le temps, d'autant plus que c'était amené de manière subtile et cohérente. Mais au bout d'un moment, ces scènes là ont trop pris le pas sur le présent. Par moment, je me suis même surprise a être complètement perdue, l'auteur usant de digressions dans les scènes du passé également ! Donc en gros, le prince se remémorait une scène du passé, dans laquelle s'imbriquait à un moment, une scène d'un encore autre souvenir, pour revenir finalement au souvenir du début. Et même dans les scènes du présent, l'auteur incluait des souvenirs de l'enfance du prince. Je ne dis pas, c'était intéressant, mais un peu embrouillant par moment. Du coup, je ne sais pour le moment pas trop quoi dire tant au niveau de l'intrigue, que des personnages. Les personnages du présent - Khimaï, Borhôn, principalement - ne sont pas assez décrits pour pouvoir s'en faire une idée précise. J'ai aimé l'univers, même si là encore, je trouve qu'il y a un manque côté descriptions, l'auteur se concentrant plus sur le côté historique de cet univers. Au sujet du style d'écriture de l'auteur, j'avoue avoir eu un peu de mal. Je l'ai trouvé assez inégal en fait. Certains passages étaient relativement fluides et agréables, mais je l'ai trouvé globalement assez confus. Beaucoup de phrases sont longues, très longues, et là encore on se perd dans des tournures des fois un peu lourdes. À trop vouloir en faire, ça devient un peu pompeux. D'autant plus que les chapitres sont longs, très longs. Ça serait mieux passé avec des chapitres plus courts. Ceci dit, ça n'en reste pas moins lisible et compréhensible. En résumé, je me rends compte en ayant rédigé cette chronique que je ressors finalement légèrement déçue de cette lecture. J'ai aimé, oui, bien sûr. Mais je reste sur ma faim. L'auteur a choisi une présentation risquée en alternant chapitres au présent et ceux au passé, et ces derniers ont à mon sens malheureusement pris le pas sur le présent et donc l'intrigue en elle même. Ils sont néanmoins utiles à la compréhension des évènements, mais peut être un peu trop présents, au détriment des chapitres au présent (vous suivez ? tongue). Ce tome est donc un tome vraiment beaucoup introductif, mais je poursuivrai évidemment cette série.C'est principalement la couverture qui m'a attirée lors de la dernière masse critique, plus que la 4ème de couv'. Le résumé faisant part d'une intrigue somme toute assez classique. Les 1ères pages de ce livre m'ont captivée. L'univers et l'ambiance m'ont de suite plu, tout comme le fait qu'on rentre directement dans le "vif" du sujet. Enfin, plus ou moins. Parce qu'au final, l'action et le suspense ne sont pas les mots qui caractérisent le mieux ce livre. Le choix de l'auteur concernant le déroulement y est pour beaucoup à mon avis. Les scènes du présent alternent avec celles du passé, nous racontant l'enfance de Khimaï. Ce n'est pas pour me déplaire, au contraire, c'est quelque chose d'inhabituel et d'original que j'ai apprécié. Dans les scènes du passé, on en apprend beaucoup donc sur l'enfance du prince, mais également sur l'Histoire de cet univers, sur les personnages. Et ce malheureusement, au détriment des scènes du présent. L'intrigue avance vraiment, mais vraiment, hyper lentement, pour ne pas dire à peine. Et ça c'est vraiment dommage. Comme dit, au début, j'ai vraiment apprécié ces bonds dans le temps, d'autant plus que c'était amené de manière subtile et cohérente. Mais au bout d'un moment,...
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