Lisez! icon: Search engine
Cueillettes
Collection : Exquis d'écrivains
Date de parution : 03/01/2013
Éditeurs :
Nil

Cueillettes

Collection : Exquis d'écrivains
Date de parution : 03/01/2013

Beaucoup d’émotion dans cet exquis d’écrivains très personnel et d’une frémissante sensualité.

Rendant hommage aux miracles de la nature et aux bonheurs de la cueillette, Alina Reyes nous convie à une...

Beaucoup d’émotion dans cet exquis d’écrivains très personnel et d’une frémissante sensualité.

Rendant hommage aux miracles de la nature et aux bonheurs de la cueillette, Alina Reyes nous convie à une promenade savoureuse dans les forêts, les jardins et les prés pour y retrouver les plaisirs simples offerts par la contemplation,...

Beaucoup d’émotion dans cet exquis d’écrivains très personnel et d’une frémissante sensualité.

Rendant hommage aux miracles de la nature et aux bonheurs de la cueillette, Alina Reyes nous convie à une promenade savoureuse dans les forêts, les jardins et les prés pour y retrouver les plaisirs simples offerts par la contemplation, la dégustation et la récolte des fruits, des herbes, des fleurs… Des prunes aux roses, de la lavande aux cerises, du serpolet aux myrtilles, des cèpes à l’oseille sauvage, des coquillages aux poignées de neige, Alina Reyes nous fait retrouver les paradis intimes de l’enfance, des paysages éclatants de sèves et de bourgeonnements, un monde foisonnant de senteurs gourmandes. Bouleversante de sincérité, elle exprime ici une vision du monde bien à elle et se livre démasquée.

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841115150
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782841115150
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Amorina 21/03/2015
    Issu de la collection Exquis d'écrivains, ce petit livre délicieusement poétique est l'occasion de découvrir toute la finesse des mots d'Alina Reyes, emplis d'un charme envoûtant et d'une délicate sensualité. À travers une promenade aérienne et nostalgique dans les jardins et bois de son passé, l'auteur livre ici une véritable ôde à la vie, témoignage de son profond attachement à la nature et de son respect infini pour les trésors qu'elle recèle. Animal ou végétal, chacun d'eux devient un don dont il est nécessaire de reconnaitre la valeur, un cadeau que nous devons accepter avec respect et amour. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à suivre l'auteur dans ses réflexions, touchantes et profondes, sur la beauté fragile du monde qui nous entoure. Il règne sur ces pages une atmosphère paisible, un sentiment de paix, comme une communion avec la nature. Les mots scintillent sous nos yeux, colorés, enchanteurs, les forêts embrumées nous livrent leurs secrets, et parmi eux le plus grand de tous : l'Amour, caché sous ces arc-en-ciel d'odeurs, la peau tendre et gonflée des fruits, les brumes du souvenir. Chaque page est une douceur à savourer, parfois croquante comme un pignon de pin, d'autres fois fondante comme une pétale de rose, mais dont le goût flotte toujours longtemps comme une mélodie sous notre palais. Issu de la collection Exquis d'écrivains, ce petit livre délicieusement poétique est l'occasion de découvrir toute la finesse des mots d'Alina Reyes, emplis d'un charme envoûtant et d'une délicate sensualité. À travers une promenade aérienne et nostalgique dans les jardins et bois de son passé, l'auteur livre ici une véritable ôde à la vie, témoignage de son profond attachement à la nature et de son respect infini pour les trésors qu'elle recèle. Animal ou végétal, chacun d'eux devient un don dont il est nécessaire de reconnaitre la valeur, un cadeau que nous devons accepter avec respect et amour. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à suivre l'auteur dans ses réflexions, touchantes et profondes, sur la beauté fragile du monde qui nous entoure. Il règne sur ces pages une atmosphère paisible, un sentiment de paix, comme une communion avec la nature. Les mots scintillent sous nos yeux, colorés, enchanteurs, les forêts embrumées nous livrent leurs secrets, et parmi eux le plus grand de tous : l'Amour, caché sous ces arc-en-ciel d'odeurs, la peau tendre et gonflée des fruits, les brumes du souvenir. Chaque page est une douceur à savourer, parfois croquante comme un pignon de pin, d'autres fois fondante comme une pétale de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • maylibel 15/09/2013
    Petit ouvrage cueilli un peu au hasard sur une étagère de bibliothèque, Cueillettes a été une belle surprise. L’écrivaine Alina Reyes y parle de son rapport à la nature, à partir d’une poignée de termes (prunes, oiseaux, livres ou amour, par exemple) qui sont chacun le point de départ d’un des chapitres du livre. Cela lui permet de parler d’elle-même et de livrer de nombreux souvenirs, avec une écriture qui fait appel aux cinq sens, invitant le lecteur à partager ses sensations. Le tout donne un récit riche en évocations, très agréable à picorer. Un livre à savourer, même si les derniers chapitres sont moins convaincants.
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !