Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707160799
Code sériel : 233
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 322
Format : 125 x 190 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Gouverner Marseille

Enquête sur les mondes politiques marseillais

,

Date de parution : 18/12/2013

Dans ce livre magistral, Michel Peraldi et Michel Samson proposent la synthèse d’années de travail de terrain et d’entretiens approfondis effectués avec les responsables politiques de la deuxième plus grande ville de France.
Les auteurs mettent au jour les liens noués par les élus locaux avec les autres acteurs du théâtre...

Dans ce livre magistral, Michel Peraldi et Michel Samson proposent la synthèse d’années de travail de terrain et d’entretiens approfondis effectués avec les responsables politiques de la deuxième plus grande ville de France.
Les auteurs mettent au jour les liens noués par les élus locaux avec les autres acteurs du théâtre politique marseillais : entrepreneurs et industriels liés au port ou au BTP, nouveaux spéculateurs de la movida immobilière marseillaise, représentants de l’État, supporteurs de l’OM, syndicalistes, leaders religieux et communautaires, artistes et voyous…
Ils en tirent le constat que le récit politique ne s’écrit pas seulement dans les histoires internes au sérail, mais qu’il s’insère dans l’humus social et culturel de la ville, dont il révèle la complexité et les subtils équilibres. Brossant une vaste fresque des années Defferre aux années Gaudin, ce livre est devenu un classique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707160799
Code sériel : 233
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 322
Format : 125 x 190 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« À partir du constat (et de l'énigme) de la continuité , [Michel Samson et Michel Peraldi] brossent sur un demi-siècle un paysage sans concessions ni parti-pris. Et livrent un ouvrage sérieux, documenté, toujours facile à lire parce que bien écrit [et] que tout Marseillais curieux de sa ville découvrira avec plus que de l'intérêt. »
MARSEILLE L'HEBDO

« Passionnant. »
LA VIE

« Rebelle, Marseille ? Allons donc ! Michel Peraldi et Michel Samson ont mis en commun leur passion de la deuxième ville de France pour en démontrer, au contraire, la fidélité [...] Bien au delà du récit historique, les auteurs plongent dans la complexité marseillaise, si facilement réduite au cliché à Paris (pastis, pétanque, pègre et football). L'anthropologue et le journaliste racontent la métamorphose de la ville, et n'oublient pas le rôle de l'OM et des religions en faveur de la cohésion sociale. Passionné et passionnant. »
LE PARISIEN

« Michel Samson, correspondant régional du Monde, signe avec Michel Péraldi une grande enquête sur les "mondes politiques marseillais". Édifiant. »
LE RAVI

« Le livre de Michel Samson et Michel Peraldi, Gouverner Marseille clarifie la controverse sur la capitale du Sud-Est. [...] Derrière [le] théâtre politique, ce qui a vraiment fait bouger la ville a peut-être échappé aux décideurs politiques. Pour le comprendre, lire Gouverner Marseille est indispensable.»
METRO MARSEILLE

« Michel Samson, correspondant du Monde à Marseille, et le sociologue Michel Peraldi nous livrent une somme sur Marseille et l'exercice du pouvoir par ses acteurs politiques, culturels, sportifs, délinquants, religieux, économiques ou syndicaux, qui échappe aux lieux communs. »
LIBÉRATION

« Une plongée captivante et très accessible. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Le livre se lit d'une traite et [...] nous conduit hors des sentiers battus, sur le chemin de la connaissance intime des rouages de l'exercice du pouvoir à Marseille. »
ESPRIT

« [...] Une analyse percutante [...]. Un livre riche, social et politique, qui permet de mieux comprendre Marseille, par-delà les clichés, ou en expliquant leur origine. »
ROUGE

« On en a beaucoup parlé ces dernières semaines et pour cause : Gouverner Marseille, le passionnant ouvrage co-écrit par le journaliste Michel Samson et l'anthropologue Michel Peraldi, débarque en librairie quelques jours seulement après la fin de la grève à la RTM et en pleine "crise des banlieues". [...] Gouverner Marseille décortique, patiemment, et réfute brillamment [les] nombreuses légendes urbaines qui ont bâti l'image atypique de la ville. »
VENTILO

« Comprendre, enfin, comment on "gouverne" Marseille grâce à la lumineuse enquête que Michel Samson et Michel Peraldi consacrent aux "mondes politiques de la ville". Un exercice qui révèle la "logique sociale" de la vie publique marseillaise. »
LA PROVENCE

« En rappelant la singularité de la ville qui attire et perturbe, l'anthropologue Michel Péraldi et le journaliste Michel Samson font une description fouillée du monde politique marseillais. [...] Pour cette enquête, Michel Péraldi et Michel Samson ont interviewé plus de cinquante personnes. Le résultat est à la hauteur de leurs efforts. »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

« Michel Peraldi, sociologue, et Michel Samson, journaliste, ont en commun de vivre et de travailler à Marseille, et surtout d'en avoir fait le terrain privilégié de leurs investigations professionnelles. [...] Leurs centres d'intérêts étaient donc assez proches, partagés entre scène politique et scène urbaine pour qu'ils aient eu envie de les combiner afin de mieux comprendre cette ville, d'où la force, l'originalité de cet ouvrage foisonnant. »
URBANISME

« Vous y comprendrez enfin les fonctionnements des réseaux d'influences, et appréhenderez mieux cette étonnante continuité politique, de Defferre à Gaudin, au-delà des clivages des partis. Incontournable. »
PAYS DE PROVENCE CÔTE D'AZUR

« Quoi de neuf à Marseille et sur Marseille ces derniers temps ? En premier, le somptueux Gouverner Marseille, enquête sur les mondes politiques marseillais de Michel Péraldi et Michel Samson. »
MARSEILLE

« Plus qu'un simple voyage au coeur d'une ville aux multiples facettes, Gouverner Marseille propose une approche inédite et clairvoyante de la pratique politique dans un contexte urbain et sociologique si particulier. En donnant des clefs pour comprendre comment les discours politiques se construisent et se défont au gré des mutations de la ville, ce afin de conserver le statu quo et assurer la reproduction des classes dominantes dans la ville, Samson et Peraldi ouvrent la voie à une analyse approfondie des politiques locales, dans laquelle la sociologie retrouve la place qui lui est trop souvent confisquée.
ESPACES TEMPS.NET

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !