Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707160799
Code sériel : 233
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 322
Format : 125 x 190 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Gouverner Marseille

Enquête sur les mondes politiques marseillais

,

Michel PERALDI (Auteur, Postface), Michel SAMSON (Auteur, Postface)
Date de parution : 18/12/2013

Un livre magistral, synthèse d’années de travail de terrain et d’entretiens approfondis avec les responsables politiques locaux. 
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2006.)

En un demi-siècle, Marseille a connu des bouleversements sociaux, économiques culturels et urbains majeurs. Dans ces tourmentes, et en contraste avec sa réputation de ville rebelle, renommée pour la violence de ses affrontements électoraux, Marseille n’a pourtant eu que trois maires (Defferre, Vigouroux, Gaudin), tous issus du même moule politique...

En un demi-siècle, Marseille a connu des bouleversements sociaux, économiques culturels et urbains majeurs. Dans ces tourmentes, et en contraste avec sa réputation de ville rebelle, renommée pour la violence de ses affrontements électoraux, Marseille n’a pourtant eu que trois maires (Defferre, Vigouroux, Gaudin), tous issus du même moule politique et social formé après la guerre par Gaston Defferre. Partant de cette énigme, Michel Peraldi et Michel Samson, spécialistes reconnus des mondes politiques marseillais, proposent dans ce livre magistral la synthèse d’années de travail de terrain et d’entretiens approfondis avec les responsables politiques locaux. Les auteurs mettent ainsi à jour les liens noués par ces derniers avec les autres acteurs du théâtre politique local : entrepreneurs et industriels liés au port ou au BTP, nouveaux spécula-teurs de la « movida » immobilière marseillaise, représentants de l’État, supporteurs de l’OM, syndicalistes, leaders religieux et communautaires, artistes et voyous… Ils en tirent le constat que le récit politique ne s’écrit pas seulement dans les histoires internes au sérail, mais qu’il s’insère dans l’humus social et culturel de la ville, dont il révèle la complexité et les subtils équilibres. Un exercice rarement fait dans un pays où on a tendance à sacraliser le discours politique sans en rechercher la logique sociale.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2006.)

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707160799
Code sériel : 233
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 322
Format : 125 x 190 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !