Lisez! icon: Search engine
Je te plumerai la tête
Collection : Hors collection
Date de parution : 02/04/2020
Éditeurs :
Syros

Je te plumerai la tête

Collection : Hors collection
Date de parution : 02/04/2020
Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père ? Un thriller psychologique bluffant et nécessaire.
Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus... Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi... Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.

LAURÉAT PRIX 15-17 ANS DE LA FOIRE DU LIVRE DE BRIVE.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748526790
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 512
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782748526790
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 512
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lunasareader 30/04/2023
    Lilou admire son père depuis l'enfance. Avec la maladie de sa mère, leur lien se renforce. Il la connait par cœur, sait tout d'elle, et sait tout ce qui est le mieux pour elle. Il s'occupe également seul d'elle, ce qui est pour elle le cas depuis son plus jeune âge, même si ses parents vivaient ensemble. Elle fait alors tout pour satisfaire son père, victime des jaloux et des envieux. Pourtant, pour ses amis, sa tante (qu'elle vient de rencontrer, car selon son père elle manipulait sa mère) ses "conseils" vont trop loin. Et au fur et à mesure, elle se rend compte que son "Papa Lou chéri" n'est pas forcément toujours la victime. Au niveau de l'histoire, elle était vraiment très très bien construite. Tout est plausible, rien n'est trop accentué, et ça dépeint parfaitement le portrait d'une victime de pervers manipulateur. Les relations avec les amis étaient aussi très touchantes, et l'autrice ajoute aussi des petites références littéraires bien sympathiques. Mais je suis moins emballée au niveau de l'écriture. On aurait dit une tentative de langage jeune, mais un langage jeune de l'ancien temps, ce qui rendait le texte un peu moins ancré dans son temps.
  • mondeparallele 18/04/2023
    Lorsqu'on grandit auprès d'un père qui s'avère être un pervers narcissique qui a mis sous son emprise totale sa femme et sa fille, il est dur de prendre conscience de la réalité des manipulations et des mensonges qui forment son univers. Le récit est du point de vue de la fille. Comment elle va faire pour retrouver son libre arbitre et sa vie ? Sa prise de conscience sera très douloureuse et elle devra se battra plus fort qu'elle ne l'aurait jamais imaginé pour avoir le droit de penser par elle-même.
  • Nos_lecteurs 16/11/2022
    J'aime les histoires qui peuvent se rapprocher de la réalité et c'est ce que fait ce récit. On voit percer un phénomène celui des "pervers narcissiques" mais je trouvais ça bien qu'ils puissent avoir une image en littérature. Dans ce récit nous découvrons Lou et son père, ils sont très proches et ce depuis longtemps. La mère de Lou est à l'hôpital très souvent car elle est malade et passe donc moins de temps avec sa fille. Le père de Lou est l'homme parfait, aimant envers sa femme, il lui rend visite quotidiennement à l'hôpital, joueur et présent pour sa fille, un entrepreneur hors du commun et innovant, en bref un image d'homme parfait. Une image, et restons en là dessus, puisqu'en effet son père joue un rôle constamment. Dans cette histoire l'auteure nous dépeint l'image d'une personne au comportement pervers narcissique, mensonges à répétitions, critique dans le dos, une image pour plaire car plaire est son principal objectif. Il veut être bien perçu. Merci d'avoir écrit ce livre qui m'a beaucoup touché, merci de sensibiliser et de permettre de nous rendre compte que parfois nous ne sommes pas parano, que ce qui se passe par moment n'est pas normal. Lou a... J'aime les histoires qui peuvent se rapprocher de la réalité et c'est ce que fait ce récit. On voit percer un phénomène celui des "pervers narcissiques" mais je trouvais ça bien qu'ils puissent avoir une image en littérature. Dans ce récit nous découvrons Lou et son père, ils sont très proches et ce depuis longtemps. La mère de Lou est à l'hôpital très souvent car elle est malade et passe donc moins de temps avec sa fille. Le père de Lou est l'homme parfait, aimant envers sa femme, il lui rend visite quotidiennement à l'hôpital, joueur et présent pour sa fille, un entrepreneur hors du commun et innovant, en bref un image d'homme parfait. Une image, et restons en là dessus, puisqu'en effet son père joue un rôle constamment. Dans cette histoire l'auteure nous dépeint l'image d'une personne au comportement pervers narcissique, mensonges à répétitions, critique dans le dos, une image pour plaire car plaire est son principal objectif. Il veut être bien perçu. Merci d'avoir écrit ce livre qui m'a beaucoup touché, merci de sensibiliser et de permettre de nous rendre compte que parfois nous ne sommes pas parano, que ce qui se passe par moment n'est pas normal. Lou a été un personnage très courageux qui a mis du temps à comprendre qui était vraiment son père, j'ai été super fière d'elle d'avoir autant avancé. Je vous le recommande bien évidemment !
    Lire la suite
    En lire moins
  • deborahbabelio 06/06/2022
    Ce roman est une très bonne manière d'aborder le sujet des pervers narcissiques avec les ados (et les adultes). Il est particulièrement difficile à lire car il s'agit là d'une relation toxique entre un père et sa propre fille, qui l'adule, sur qui il a une emprise totale. J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture car je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal. Mais passés les premiers chapitres, je n'ai plus lâché ce roman. Difficile de rester calme face aux énormités dites/commises par Papa Lou, pour lesquelles Lilou s'accuse ou l'excuse constamment. Difficile aussi de voir Lilou s'enfoncer longtemps avant d'agir. Mais une fois qu'elle prend (enfin) de la distance avec son père, elle découvre ce qu'il est réellement : un pervers narcissique, qui entretient avec elle des relations toxiques, dont il faut qu'elle se détache. Ce roman ne fut pas un coup de cœur mais cela restera une lecture marquante surtout pour son sujet qui est rarement abordé en littérature jeunesse. Il manque cependant un message d'alerte en fin d'ouvrage qui récapitule les comportements propres aux pervers narcissiques et ce que l'on doit faire si l'on y est confronté. Malgré quelques défauts, il est à poser entre les... Ce roman est une très bonne manière d'aborder le sujet des pervers narcissiques avec les ados (et les adultes). Il est particulièrement difficile à lire car il s'agit là d'une relation toxique entre un père et sa propre fille, qui l'adule, sur qui il a une emprise totale. J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture car je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal. Mais passés les premiers chapitres, je n'ai plus lâché ce roman. Difficile de rester calme face aux énormités dites/commises par Papa Lou, pour lesquelles Lilou s'accuse ou l'excuse constamment. Difficile aussi de voir Lilou s'enfoncer longtemps avant d'agir. Mais une fois qu'elle prend (enfin) de la distance avec son père, elle découvre ce qu'il est réellement : un pervers narcissique, qui entretient avec elle des relations toxiques, dont il faut qu'elle se détache. Ce roman ne fut pas un coup de cœur mais cela restera une lecture marquante surtout pour son sujet qui est rarement abordé en littérature jeunesse. Il manque cependant un message d'alerte en fin d'ouvrage qui récapitule les comportements propres aux pervers narcissiques et ce que l'on doit faire si l'on y est confronté. Malgré quelques défauts, il est à poser entre les mains de tou.te.s les ados !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Aurora2912 31/01/2022
    Ce livre nous apprend énormément sur la manipulation d'un homme sur son entourage. C'était très bouleversant de voir la toile si bien tissée autour de sa victime de défaire petit à petit. Le drame de la vie Lilou aura été sa libération, sa prise de conscience. Heureusement elle n'est pas seule, ses amis et des personnes de sa famille vont être là pour l'épauler. Très bonne histoire, je recommande vivement ce livre, sur une pathologie dont on ne soupçonne pas les dangers.
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !