Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221118221
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La couleur du bon pain

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 05/05/2011

Tant qu'il vivait à Paris, il arrivait parfois à Grégory d'oublier sa différence. Mais lorsqu'il arrive chez ses grands-parents, en pleine campagne…

Grégory a seize ans. C'est un grand, beau et gentil garçon qui débarque chez ses grands-parents maternels dans un petit village de Corrèze - sa mère est atteinte d'une grave maladie cardiaque, qui ne tardera pas à l'emporter. Quand le village découvre que Grégory est métis, ce dernier doit faire...

Grégory a seize ans. C'est un grand, beau et gentil garçon qui débarque chez ses grands-parents maternels dans un petit village de Corrèze - sa mère est atteinte d'une grave maladie cardiaque, qui ne tardera pas à l'emporter. Quand le village découvre que Grégory est métis, ce dernier doit faire face aux préjugés raciaux du village… et surtout d'un grand-père qui n'a pas pardonné à sa fille ses écarts. Sincère et bouleversant, le jeune garçon privé d'amour parviendra-t-il à gagner le cœur de ceux qui le rejettent ? Il faudra toute la tendresse de la grand-mère, toute la bonne volonté de Grégory, malgré humiliation et obstacles familiaux, pour que le vieil homme arrive à admettre que Grégory peut être son digne héritier. Sur ce difficile chemin, le garçon n'aura pas été seul: il aura trouvé l'affection des plus généreux de son entourage et l'amour d'une jeune cousine qui se bat à ses côtés contre la bêtise des ignorants et des nantis.

Dans le sillage des plus grands feuilletonistes du XIXe siècle, Gilbert Bordes est aussi l'un des plus remarquables «romanciers populaires» de sa génération.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221118221
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • elleaimeleslivres Posté le 8 Décembre 2019
    Ce livre traite le racisme sous une facette assez légère, et la description du monde rural de l'époque est agréable à découvrir. Une belle histoire à découvrir, qui casse les préjugés et nous apprends à ne pas avoir d'idée reçue.
  • Tuclasakoi Posté le 13 Novembre 2019
    Lecture agréable. Personnages attachants.
  • meknes56 Posté le 23 Juillet 2019
    Un roman du "terroir" comme je les aime et qui aborde, avec sensibilité, le racisme. Émouvant, ce roman se dévore magistralement tant l’écriture est fluide et l'histoire fort prenante.
  • patmar8082 Posté le 22 Mai 2019
    Le résumé me plaisait bien mais je suis un peu déçue. Je trouve que l'histoire est "plate". Même si on s'attache à la vie de ce jeune garçon, je me suis un peu ennuyée...
  • daniellelebot Posté le 3 Mars 2019
    j'aime beaucoup les histoires "de la vie" comme on peux le dire.Des histoires qui peuvent se passer chez soi ou près de chez soi ..Ici c'est le racisme dans les années 1970 ..Valentin voit son petit fils arriver chez lui et il est "noir " !! Comment admettre que c'est le fils de sa fille aînée qui a mal tournée ..,qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années et en plus il porte son nom ..Une approche entre le grand-père et le petit fils ..un livre qui hélas pourrait être encore d'actualité ...
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.