Lisez! icon: Search engine
La couronne de feu
Jeanne d'Arc - tome 2
Collection : L'École de Brive
Date de parution : 17/11/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

La couronne de feu

Jeanne d'Arc - tome 2

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 17/11/2011

C'est le 8 mai 1429 que Jeanne lève le siège d'Orléans ; le 30 mai 1431, elle meurt à Rouen. Le 9 mai est le jour de sa fête…

Jeanne a rempli la première partie de sa mission : délivrer Orléans et conduire le dauphin Charles à Reims pour le faire couronner et sacrer. Va-t-elle en rester là, se...

Jeanne a rempli la première partie de sa mission : délivrer Orléans et conduire le dauphin Charles à Reims pour le faire couronner et sacrer. Va-t-elle en rester là, se reposer sur ses lauriers ? Ce serait mal la connaître. Elle s'est juré de bouter les Anglais hors de France....

Jeanne a rempli la première partie de sa mission : délivrer Orléans et conduire le dauphin Charles à Reims pour le faire couronner et sacrer. Va-t-elle en rester là, se reposer sur ses lauriers ? Ce serait mal la connaître. Elle s'est juré de bouter les Anglais hors de France. Et elle va s'y attacher. Dans l'entourage du roi, on voit cette ambition d'un mauvais œil : la négociation est préférable à la guerre. Soit. Mais on ne négocie pas avec des traîtres. Jeanne reprend son harnois et repart, de sa propre initiative, sur les chemins de la reconquête du royaume de France. La voilà devant Paris ; elle échoue. Devant la Charité-sur-Loire, elle doit battre en retraite. Devant Compiègne assiégée par les Anglo-Bourguignons, elle se fait capturer à la suite d'une entreprise maladroite. L'épopée de Jeanne achevée, commence son martyre. On propose une rançon aux Anglais : ils acceptent, mais c'est l'Église qui fera son procès en hérésie, car on ne juge pas une prisonnière de guerre. On la traîne en divers lieux, jusque sur la baie de Somme, avant de la conduire à Rouen où commencent ses dernières épreuves : enchaînée, malmenée par ses gardiens anglais, humiliée, accablée par un tribunal d'iniquité, elle doit se défendre seule, elle, la bergerette de Domrémy, contre des clercs et des théologiens, durant des mois, jusqu'à l'abjuration dans un cimetière et au bûcher de la place du Vieux-Marché. Sans le secours de ses voix. Dans ce deuxième tome, Michel Peyramaure suit pas à pas, pour ainsi dire au jour le jour, le triomphe, le doute, le martyre de son héroïne. S'il s'appuie sur les témoignages de l'époque et sur ces deux documents essentiels : le Procès de condamnation et le Procès de réhabilitation (vingt-cinq ans après la mort de Jeanne), il se montre librement romancier dans la partie la plus obscure de la captivité de Jeanne, quand, de Compiègne à Rouen, elle est entraînée de forteresse en forteresse dans l'incertitude de son destin. C'est là souvent, alors que l'Histoire hésite encore, que la figure de Jeanne se fait la plus libre et la plus émouvante.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221120965
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221120965
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • thelectrice 08/04/2024
    Ce roman est la suite du premier tome : Et dieu donnera la victoire. Il démarre juste après le sacre de Charles VII, puis reprend les agissements des protagonistes jusqu'à la capture de la pucelle, intervenant à la moitié du livre. La deuxième partie concerne sa détention, laquelle dura largement plus d'un an, ses multiples prisons puis son procès à Rouen et son décès. Même si les visions de Jeanne d'Arc ne semble être, pour notre époque, que délires et élucubrations, on ne peut être qu'émue par la foi patriotique (et chrétienne) de cette jeune fille, manipulée successivement par la noblesse française, par l'indécis roi Charles VII - qui subit son émulation mais jalouse sa notoriété, par les opportunistes bourguignons flairant le profit apporté par sa capture, puis par les anglais revanchards cherchant à apaiser leur colère par ce sacrifice humain. Y-a-t-il eu procès plus bâclé, dossier plus falsifié que celui-ci ? Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ! Et c'est bien ce qui fut fait dans ce dramatique fait historique.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.