Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221187678
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La Liste de Schindler

François DUPUIS (Traducteur)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 13/05/2015

C’est la lecture de ce roman vrai qui a inspiré Steven Spielberg pour réaliser son célèbre film La Liste de Schindler. Comme l’a écrit le Guardian, « c’est une chose de rassembler des documents historiques et des témoignages. C’en est une autre de les ramener à la vie comme l’a...

C’est la lecture de ce roman vrai qui a inspiré Steven Spielberg pour réaliser son célèbre film La Liste de Schindler. Comme l’a écrit le Guardian, « c’est une chose de rassembler des documents historiques et des témoignages. C’en est une autre de les ramener à la vie comme l’a fait Thomas Keneally ». Et en effet, l’auteur reconstitue l’histoire d’Oskar Schindler – industriel allemand qui dirigeait une usine rattachée à un camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale – dans des termes si précis que l’on devient le témoin de l’extraordinaire acte de bravoure que ce dernier a accompli en sauvant des centaines d’ouvriers juifs. Qui a vu le film de Spielberg n’en a pas oublié les images ; les pages du roman de Keneally, elles, résonneront longtemps dans la mémoire de leurs lecteurs.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221187678
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lagrandeval Posté le 20 Janvier 2020
    Seconde guerre mondiale, Oskar Schindler jeune industriel allemand permet à des juifs de vivre de façon un peu plus décente dans son usine de casseroles à Cracovie puis à Brinnlitz. Thomas Keneally retrace la vie d’un juste. Une histoire qui marque car, ici, il ne s’agit pas d’une fiction. Je ne pouvais pas me dire : « ça sort de l’imagination de l’auteur ». Non, il s’agit de la réalité, une réalité extrême de ce que l’homme est capable de faire au nom de la race ; mais aussi un roman d’espoir, de ces hommes et femmes qui ont tendu la main en fonction de leur moyen auprès d’une population opprimée. « Celui qui sauve une seule vie sauve le monde entier » Il s’agit d’un homme bon vivant, aimant la bonne chair, l’alcool et les femmes et qui va, en fonction de ses moyens, rendre un peu d’humanité à ce peuple juif en cours d’extermination tout en passant à travers les mailles du filet des nazis les plus forcenés.
  • ju-s-tine Posté le 12 Janvier 2020
    Un roman fort, un témoignage de l'Histoire. Seul bémol, j'ai pu lire dans des articles, qu'il y aurait eu en réalité beaucoup moins de personnes sauvées grâce à cette Liste...
  • steph5977 Posté le 17 Novembre 2019
    voilà un livre dont la renommée est d'abord portée par le film que je n'ai pas vu. Cette histoire bien que romancée fait partie de celles qui me paraissent incontournables. Et pourtant, ça ne sera pas pour moi un coup de coeur, je me suis perdue dans la multitude de personnages, le rythme est lent malgré tous les évènements qui sont racontés et il m'aura fallu une semaine pour lire les 393 pages du livre
  • mamzelleoups Posté le 4 Juin 2019
    Oskar Schindler semble être un parfait industriel nazi, à la tête d'une entreprise de vaisselle. Mais ses usines sont en fait un refuge pour des ouvriers juifs en pleine seconde guerre mondiale. Après la guerre, de nombreux juifs sauvés par Shindler ont témoigné, permettant à l'auteur d'écrire son histoire sous la forme d'un roman historique. J'ai trouvé cette histoire très intéressante, je n'en avais jamais entendu parler avant (je n'ai jamais vu le film adapté du livre). Cependant j'ai parfois eu du mal à accrocher au style (de l'auteur ou du traducteur?) et avais parfois tendance à décrocher pendant quelques pages. Le personnage principal est complexe car il n'est ni bon ni mauvais, plein de contradictions.
  • Pistache21 Posté le 29 Avril 2019
    Cette liste, c'est la vie Tout autour, il y a la mort C'est ce que dit son comptable à Shindler C'est une merveilleuse histoire qui redonne de l'espoir et qui révèle la nature des hommes et leur complexité.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.