Lisez! icon: Search engine
La Promesse de l'océan
Date de parution : 11/09/2014
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

La Promesse de l'océan

Date de parution : 11/09/2014
En Bretagne, une femme blessée par l’amour vit une rencontre tumultueuse. Mais le passé, tel un raz-de-marée, resurgit…
Mahé, trente ans, est devenue patron pêcheur à Erquy depuis qu’elle a dû reprendre l’affaire familiale. Dotée d’une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s’imposer auprès... Mahé, trente ans, est devenue patron pêcheur à Erquy depuis qu’elle a dû reprendre l’affaire familiale. Dotée d’une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s’imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en... Mahé, trente ans, est devenue patron pêcheur à Erquy depuis qu’elle a dû reprendre l’affaire familiale. Dotée d’une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s’imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et peu après, la découverte de sa terrible trahison. Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l’amour. Jusqu’à ce qu’elle croise la route d’Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à refuser de s’engager.
Tiraillés entre une irrésistible attirance et le désir de se protéger, aucun d’eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714456960
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714456960
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • luis1952 06/04/2023
    Roman qui se passe à Erquy en Bretagne. Une découverte avec des personnages attachants qui m'ont raconté cette petite localité portuaire. De bons moments de lecture, c'est le troisième roman de cette autrice qui m'a beaucoup plu. Je le conseillerais.
  • elodi09 07/01/2023
    Il était dans ma pile à lire et je me suis dit que c'était le bon moment pour le lire, comme un hommage à Françoise Bourdin, dont je n'avais jamais lu un livre. C'est un roman agréable à lire, je ne sais quoi dire de plus. J'ai eu un peu de mal à me mettre vraiment dedans, ensuite je l'ai continué assez facilement, mais il ne m'a pas apporté d'émotion particulière.
  • Barbottine 26/12/2022
    C'est dans une boîte à lire que j'ai trouvé La promesse de l'océan, je l'ai lu dans la foulée, en un rien de temps. J'ai découvert à quel point Françoise Bourdin avait été prolixe (15 millions de livres vendus !), il est vrai qu'elle était rare dans les media et j'ignorais qu'une semaine plus tard on nous annoncerait son décès le lendemain de Noël 2022. Le récit est très fluide, sans fioriture, les personnages rapidement campés. Par l'intermédiaire de l'attachante Mahé, j'ai découvert le monde des marins-pêcheurs, monde viril mais correct (pour employer une expression rugbystique) avec, parfois, quelques accrocs. En effet, si le thème principal du roman semble de prime abord le fait de se rouvrir (ou non) à l'amour, à l'arrière-plan, il y a un secret autour de ce qui s'est passé à bord un jour de tempête, secret que je me garderai bien de dévoiler avant de préserver le suspense du lecteur. Lecture facile, immersive et au final très agréable un soir d'hiver au coin du feu ou sous le plaid.
  • Natacha_Lit 24/10/2022
    "L'amour de la mer, des gens et des traditions parfume tout entier ce roman." Si j'ai été peu enjouée à lire ce roman, j'ai très vite été rattrapée par l'ambiance qui s'en dégage : l'amitié, la fraternité, l'amour, les relations humaines, la mer... Françoise Bourdin nous immerge dans la vie de la Bretagne et plus précisément, des Côtes d'Armor. J'ai beaucoup aimé cette immersion, je me suis sentie proche des personnages - sauf de celui de Rozenn que je trouve détestable. J'ai beaucoup aimé ces balades sur le port d'Erquy, ces petits instants d'amitié entre Maé et sa meilleure amie Armelle, cette romance indéfinissable entre Maé et Alan, les rapports compliqués entre Maé et son père... Maé c'est le personnage central. Une personnalité forte qui affronte avec courage ses responsabilités professionnelles, sa cohabitation avec son père diminué après son AVC et ses 2 prétendants Jean-Marie, son employé de longue date et Alan, son dentiste. C'est ainsi que l'auteure, nous transporte d'une histoire à une autre avec toujours ce même fil conducteur qu'est l'amour/amitié que chacun des personnages éprouve l'un envers l'autre. Je finirai cette chronique en évoquant mon sentiment le plus fort éprouvé lors de cette lecture et qui a été pour le petit Arthur.... "L'amour de la mer, des gens et des traditions parfume tout entier ce roman." Si j'ai été peu enjouée à lire ce roman, j'ai très vite été rattrapée par l'ambiance qui s'en dégage : l'amitié, la fraternité, l'amour, les relations humaines, la mer... Françoise Bourdin nous immerge dans la vie de la Bretagne et plus précisément, des Côtes d'Armor. J'ai beaucoup aimé cette immersion, je me suis sentie proche des personnages - sauf de celui de Rozenn que je trouve détestable. J'ai beaucoup aimé ces balades sur le port d'Erquy, ces petits instants d'amitié entre Maé et sa meilleure amie Armelle, cette romance indéfinissable entre Maé et Alan, les rapports compliqués entre Maé et son père... Maé c'est le personnage central. Une personnalité forte qui affronte avec courage ses responsabilités professionnelles, sa cohabitation avec son père diminué après son AVC et ses 2 prétendants Jean-Marie, son employé de longue date et Alan, son dentiste. C'est ainsi que l'auteure, nous transporte d'une histoire à une autre avec toujours ce même fil conducteur qu'est l'amour/amitié que chacun des personnages éprouve l'un envers l'autre. Je finirai cette chronique en évoquant mon sentiment le plus fort éprouvé lors de cette lecture et qui a été pour le petit Arthur. J'ai eu le cœur serré plus d'une fois. j'aurai voulu le prendre dans mes bras, le "sauver" des griffes de sa mère complètement irresponsable et dénuée de sentiments. Pauvre petit bonhomme...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Leslecturesdemisstornade 25/08/2022
    Deuxième livre de l'auteur Francoise Bourdin que je lis après Quelqu'un de bien. Direction la Bretagne, aux côtés de Mahé, jeune femme de trente ans, devenue patron pêcheur, à la tête de l'affaire familiale. Mahé est une femme forte, attachante. Elle a perdu son fiancé en mer dix ans plus tôt, et a découvert peu de temps après sa trahison. Déçue par l'amour, elle ne trouve l'équilibre qu'auprès de ses bateaux et des marins, comme une seconde famille. Une simple visite chez le dentiste va changer la donne. Alan entre dans sa vie. Malgré l'attirance, Mahé s'interdit de penser à un éventuel bonheur auprès d'une homme. D'autant que la trahison de son fiancé refait surface...d'une façon inattendue et pourtant comment rester indifférente. J'ai beaucoup aimé Mahé, elle est généreuse, douce et déterminée. Elle surmonte les épreuves avec force, certains passages m'ont beaucoup émus. L'histoire est belle, mais il m'a manqué un peu plus d'actions. J'ai aimé la partie "secrets de famille", mais j'ai trouvé que certains éléments étaient révélés trop vite. La romance s'installe doucement, Alan et Mahé ont besoin de s'apprivoiser et de se détacher du passé. J'ai aimé leurs échanges, j'en aurais aimé davantage, peut-être ressentir un peu plus d'émotions. La fin est douce,... Deuxième livre de l'auteur Francoise Bourdin que je lis après Quelqu'un de bien. Direction la Bretagne, aux côtés de Mahé, jeune femme de trente ans, devenue patron pêcheur, à la tête de l'affaire familiale. Mahé est une femme forte, attachante. Elle a perdu son fiancé en mer dix ans plus tôt, et a découvert peu de temps après sa trahison. Déçue par l'amour, elle ne trouve l'équilibre qu'auprès de ses bateaux et des marins, comme une seconde famille. Une simple visite chez le dentiste va changer la donne. Alan entre dans sa vie. Malgré l'attirance, Mahé s'interdit de penser à un éventuel bonheur auprès d'une homme. D'autant que la trahison de son fiancé refait surface...d'une façon inattendue et pourtant comment rester indifférente. J'ai beaucoup aimé Mahé, elle est généreuse, douce et déterminée. Elle surmonte les épreuves avec force, certains passages m'ont beaucoup émus. L'histoire est belle, mais il m'a manqué un peu plus d'actions. J'ai aimé la partie "secrets de famille", mais j'ai trouvé que certains éléments étaient révélés trop vite. La romance s'installe doucement, Alan et Mahé ont besoin de s'apprivoiser et de se détacher du passé. J'ai aimé leurs échanges, j'en aurais aimé davantage, peut-être ressentir un peu plus d'émotions. La fin est douce, mais là encore, il m'a manqué un petit quelque chose, je l'ai trouvé un peu abrupte, même si elle laisse place à l'imaginaire. Je me laisserais tenter sans hésiter par d'autres titres de l'auteure, même si cette lecture n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un bon moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.