Lisez! icon: Search engine
Le Rideau de Mrs Lugton - Édition bilingue
Aline Azoulay-Pacvoñ (traduit par)
Collection : Jeunesse Seghers
Date de parution : 08/11/2018
Éditeurs :
Seghers

Le Rideau de Mrs Lugton - Édition bilingue

,

Aline Azoulay-Pacvoñ (traduit par)
Collection : Jeunesse Seghers
Date de parution : 08/11/2018
« Les animaux dont elle était couverte attendirent que s’élève son cinquième ronflement avant d’esquisser le moindre mouvement. Un, deux, trois, quatre, cinq… Enfin la vieille femme dormait. »

Dans son fauteuil Windsor, Mrs Lugton coud un rideau, au coin du feu. Quand la gouvernante sombre soudain dans le sommeil, les animaux sauvages qui ornent le tissu ouvrent grand...

Dans son fauteuil Windsor, Mrs Lugton coud un rideau, au coin du feu. Quand la gouvernante sombre soudain dans le sommeil, les animaux sauvages qui ornent le tissu ouvrent grand leurs yeux. Enfin libérés de toute surveillance, ils vont partir à l’aventure dans un monde exotique et secret. Mais attention,...

Dans son fauteuil Windsor, Mrs Lugton coud un rideau, au coin du feu. Quand la gouvernante sombre soudain dans le sommeil, les animaux sauvages qui ornent le tissu ouvrent grand leurs yeux. Enfin libérés de toute surveillance, ils vont partir à l’aventure dans un monde exotique et secret. Mais attention, Mrs Lugton peut s’éveiller à tout instant, et les figer à nouveau dans les plis et replis de l’étoffe…
Un texte méconnu de la grande Virginia Woolf, appelé à devenir un classique.
À lire avec l’enfant dès 5 ans.
À lire seul à partir de 7 ans.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232144790
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782232144790
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fleya 12/12/2022
    J'ai déjà dit plusieurs fois ici que j'aimais beaucoup les livres de chez McDonalds, mais ceux que je préfère le plus, c'est indéniablement "les mercredis à lire", ce sont toujours des pépites! Le rideau de Mrs Lugton est un album avec un texte méconnu de Virginia Woolf (autrice que je n'avais jamais lu, malgré mes penses bêtes), et les dessins de Magali Attiogbé. C'est clairement les dessins que j'ai trouvé magnifiques et sans eux, mon fils de 3 ans n'auraient certainement pas compris grand chose à l'histoire. Une belle entrée en matière pour les enfants dans la littérature anglaises.
  • mamzelleoups 14/08/2022
    Avant de trouver cet album dans une boite à livres, je ne connaissais pas du tout cette oeuvre de Virginia Woolf. J'aime bien l'idée des motifs du tapis qui se mettent à vivre quand la gouvernante s'endort, et qui voient la couturière comme une montagne au-dessus d'eux. Cependant, le texte en lui-même serait vraiment incomplet sans les jolies illustrations de Magali Attiogbe, colorées et très vivantes.
  • Bellisa55 24/01/2022
    Le rideau de Mrs Lugton ou comment, sous la plume de Virginia Woolf, une simple étoffe à motifs bleue destinée à habiller une fenêtre s'anime et se métamorphose en un monde exotique peuplé de petites gens et d'animaux sauvages… Dénichée parmi les pages manuscrites de Mrs Dalloway, cette histoire fabuleuse, vraisemblablement écrite par la femme de lettres en 1924 à l'intention de sa nièce, est ici illustrée par Magali Attiogbé qui, imprégnée de ses origines africaines, nous offre une riche palette de couleurs et de graphismes qui ne peut laisser indifférent. Le jeune lecteur esquissera un sourire en pensant à la stupeur qui s’emparerait de la vieille gouvernante anglaise si elle avait connaissance de l'étrange phénomène qui survient lorsqu'elle s'endort sur son ouvrage. Il se plaira effectivement à imaginer l’effarement de cette dernière si elle découvrait que les ornements du tissu sur lequel elle s'affaire prennent vie et évoluent dans une singulière contrée baignée par l'éclatante lumière de son propre dé à coudre ; effarement qui serait d'autant plus grand si elle savait le rôle qu'elle endosse dans cet étonnant univers... Le lecteur plus averti, quant à lui, au regard de l'oeuvre de Virginia Woolf, comprendra qu'il s'agit en fait tout simplement d'une rêverie où Mrs Lugton de façon inconsciente laisse libre cours à son imagination, s'affranchissant ainsi du carcan dans lequel elle est au quotidien enfermée. Le rideau de Mrs Lugton ou comment, sous la plume de Virginia Woolf, une simple étoffe à motifs bleue destinée à habiller une fenêtre s'anime et se métamorphose en un monde exotique peuplé de petites gens et d'animaux sauvages… Dénichée parmi les pages manuscrites de Mrs Dalloway, cette histoire fabuleuse, vraisemblablement écrite par la femme de lettres en 1924 à l'intention de sa nièce, est ici illustrée par Magali Attiogbé qui, imprégnée de ses origines africaines, nous offre une riche palette de couleurs et de graphismes qui ne peut laisser indifférent. Le jeune lecteur esquissera un sourire en pensant à la stupeur qui s’emparerait de la vieille gouvernante anglaise si elle avait connaissance de l'étrange phénomène qui survient lorsqu'elle s'endort sur son ouvrage. Il se plaira effectivement à imaginer l’effarement de cette dernière si elle découvrait que les ornements du tissu sur lequel elle s'affaire prennent vie et évoluent dans une singulière contrée baignée par l'éclatante lumière de son propre dé à coudre ; effarement qui serait d'autant plus grand si elle savait le rôle qu'elle endosse dans cet étonnant univers... Le lecteur plus averti, quant à lui, au regard de l'oeuvre de Virginia Woolf, comprendra qu'il s'agit en fait tout simplement...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sovane 06/06/2019
    Voici un texte encore méconnu de la grande Virginia Woolf, proposé ici dans une version bilingue. Probablement écrit en 1924 et destiné à sa nièce, ce récit met en scène une gouvernante absorbée par son ouvrage. Alors qu'elle brode un rideau elle sombre peu à peu dans le sommeil. Les animaux sauvages qui peuplent l'étoffe prennent alors vie. Un bel album, avec de chouettes illustrations, qu'on peut apprécier en VO comme en VF !
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !