Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221198032
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les Intouchables d'État

Bienvenue en Macronie

Date de parution : 18/01/2018

Incarnée par Emmanuel Macron et Édouard Philippe, une nouvelle noblesse d’État dirige la France. Une « caste » de hauts fonctionnaires plus que jamais minée par l’entre-soi et les conflits d’intérêts.
Ils exploitent leurs carnets d’adresses pour faire fortune comme banquiers d’affaires, consultants ou lobbyistes. Ils bénéficient du démembrement de...

Incarnée par Emmanuel Macron et Édouard Philippe, une nouvelle noblesse d’État dirige la France. Une « caste » de hauts fonctionnaires plus que jamais minée par l’entre-soi et les conflits d’intérêts.
Ils exploitent leurs carnets d’adresses pour faire fortune comme banquiers d’affaires, consultants ou lobbyistes. Ils bénéficient du démembrement de l’État qu’ils ont eux-mêmes organisé. Ils se répartissent des postes très lucratifs en multipliant les établissements publics inutiles. Et parviennent à masquer leurs échecs, même les plus graves. Par quel miracle ?
Grâce à une centaine de témoignages et à des documents inédits, cette enquête révèle les secrets inavouables de ces intouchables d’État si nombreux au sein de la Macronie : des hauts cadres de Bercy rémunérés plus de 200 000 euros par an, puis recrutés par de grands groupes pour leur révéler les fragilités des règles fiscales… qu’ils ont eux-mêmes édictées ; des conseillers d’État qui monnayent dans le privé leur connaissance intime de l’appareil administratif… avant de revenir dans la fonction publique profiter à vie de leur statut ; des inspecteurs des Finances dont les erreurs de gestion coûtent des millions d’euros aux contribuables, qui sont rarement sanctionnés… et souvent promus.
Après deux ans d’enquête, Vincent Jauvert dévoile la face cachée de cette haute fonction publique qu’il est urgent de moraliser.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221198032
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LadyOsoleil Posté le 18 Septembre 2021
    Lire cet essai avec un peu de recul sur le parcours politique d'Emmanuel Macron a quelque chose d'édifiant. Il permet de comprendre un peu non pas la machine politique que l'on sait puissante mais la machine de la haute administration qui l'est encore plus. Cela fait prendre conscience du long chemin qu'il reste à parcourir pour obtenir plus de transparence dans le Fonction Publique.
  • colimasson Posté le 18 Juin 2021
    Bien sûr, nous ferons d’abord semblant de nous offenser des salaires incroyables que s’offrent quelques gouvernants de ce pays alors que ce n’est une surprise pour personne. Mais rapidement, après quelques dizaines de pages consacrées à l’énumération de montants qui ne veulent plus rien dire, associés à des noms que nous avons déjà oublié d’associer à des êtres vivants, nous devrons nous rendre à l’évidence : ce délire est le leur, et si nous parvenons à vivre avec beaucoup moins, ils doivent bien arriver à vivre avec beaucoup plus, malgré les souffrances qu’ils en retirent et que nous ne connaîtrons heureusement jamais.
  • solera974 Posté le 28 Mai 2020
    La collusion entre ENA, avocat de finance et politique. Edifiant.
  • LEFRANCOIS Posté le 6 Mars 2020
    Les politiques parlent toujours de faire des économies. Il est plus facile d'en faire sur les smicards que sur les élites de la nation. Vincent Jauvert nous révèle l'endogamie de ces gens qui nous disent "faut qu'on, ya qu'a" mais qui en fait naviguent du public vers le privé et vice versa, et empochent salaires mirobolants, primes, et postes prestigieux, puis s'entre-décorent entre énarques. Supprimer l'ENA ne changera rien si on n'interdit pas de changer de camp pour ces odieux qui veulent gagner plus d'argent, et sans aucun risque puisque leurs places sont conservées au chaud au conseil d'état ou ailleurs dans les grandes institutions mais aussi dans les entreprises privées. Tous copains de promotion... Il y aurait là pourtant des milliards à récupérer (en salaires, en bonus, et en magouilles fiscales fructueuses). Un livre éclairant et qui apporte des faits à ce que tout le monde sait vaguement mais sans preuves. A lire
  • lagironde Posté le 6 Février 2020
    Paru déjà depuis 2 ans, n' a pas pris une ride....Il faudrait écrire la suite, encore plus sombre..
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.