Lisez! icon: Search engine
Les vendanges de Juillet
Date de parution : 15/07/2010
Éditeurs :
Belfond

Les vendanges de Juillet

Date de parution : 15/07/2010

 

À Fonteyne, leur magnifique propriété familiale, les Laverzac se réunissent deux fois l''an autour d'Aurélien, le patriarche qui règne en maître incontesté. Mais, cet été-là, sous l'apparaente euphorie des retrouvailles,...

À Fonteyne, leur magnifique propriété familiale, les Laverzac se réunissent deux fois l''an autour d'Aurélien, le patriarche qui règne en maître incontesté. Mais, cet été-là, sous l'apparaente euphorie des retrouvailles, couvent des orages bien plus dévastateurs que ceux qui s'abattent sur les vignes... L'avenir de Fonteyne est en jeu et...

À Fonteyne, leur magnifique propriété familiale, les Laverzac se réunissent deux fois l''an autour d'Aurélien, le patriarche qui règne en maître incontesté. Mais, cet été-là, sous l'apparaente euphorie des retrouvailles, couvent des orages bien plus dévastateurs que ceux qui s'abattent sur les vignes... L'avenir de Fonteyne est en jeu et Aurélien, qui y a consacré sa vie, veut envers set contre tout préserver l'intégrité de son domaine en assurant sa succession. Seul Juillet, le plus jeune des quatre fils, adopté trente ans plus tôt, semble à la hauteur de ses espérances. Séducteur-né, excellent gérant et amoureux de la terre, Juillet possède toutes les qualités pour diriger à lui seul l'imposant domaine. Mais pourquoi serait-ce le "bâtard" qui hériterait de cette fortune colossale ? Les rumeurs vont bon train dans le vignoble bordelais. Et Alexandre, le seul fils à être resté à Cognac, ne peut tolérer cet affront.

Inexorablement, les passions vont se déchaîner, nourries par les rivalités entre les frères, les jalousies des femmes, les exigences de la terre et la subtile hiérarchie de cette société provinciale où seuls comptent les vendanges et le prochain millésime.

Au milieu des tempêtes et des drames, ce sera au seul Juillet d'affronter les fantômes du passé, et de aire la lumière sur sa propre histoire d'enfant trouvé.

En réunissant les deux titres, Les Vendanges de Juillet et Juillet en hiver, Françoise Bourdin explore, grâce à une intrigue foisonnante implantée au coeur des vignes du Sud-Ouest, les déchirures familiales qui menacent l'avenir du domaine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714449061
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714449061
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 25/02/2024
    Le hic, c'est que ce livre compte 680 pages et qu'il m'a fallu près de 15 jours pour en voir la fin. Je ne me suis pas ennuyé une seconde lors de cette lecture surprise, donc, j'ai bien fait de l'extirper de ma PAL. Je ne trouve rien à dire de négatif sur ce roman qui m'a fait passer de bons moments. Les personnages sont intéressants, typés, différents les uns des autres. Certains sont évidemment plus sympathiques que d'autres. Et on suit leur évolution avec plaisir. On rit avec eux, on est joyeux ou tristes comme eux, on peut même pleurer avec eux... Comment résumer un aussi gros bouquin? Comment vous donner envie de le lire? Je vais essayer... Juillet est évidemment le héros de l'histoire. C'est le 4e fils de la famille Laverzac et le successeur d'Aurélien (qui l'a adopté), vigneron prospère qui dirige son domaine et ses hommes d'une main de maitre. Il y a aussi Robert, médecin et Louis-Marie, auteur dramatique qui se sont éloignés du domaine et du monde de la viticulture. Alexandre est resté au domaine mais il est clair que son frère a la vigne dans le sang et Alex est un peu la cinquième roue de la charrette. A la mort du patriarche, le domaine revient à Juillet qui est nommé gérant à vie. Alexandre se sent lésé et ne se laissera pas faire. Il est près à tout pour évincer le "bâtard" et prendre sa place. L'avenir de Fonteyne est en jeu. Juillet arrivera-t-il à conserver le domaine intact? En plus de ces problèmes de jalousie et de succession, nous découvrons les amours des uns et des autres. Mais les femmes qui entrent dans la famille Laverzac seront toujours un peu tenues à l'écart des problèmes familiaux car, dans la peine, les 4 frères s'unissent et font front. Même Alexandre finira par revenir à Fonteyne... Un livre à lire sans hésitation. Le hic, c'est que ce livre compte 680 pages et qu'il m'a fallu près de 15 jours pour en voir la fin. Je ne me suis pas ennuyé une seconde lors de cette lecture surprise, donc, j'ai bien fait de l'extirper de ma PAL. Je ne trouve rien à dire de négatif sur ce roman qui m'a fait passer de bons moments. Les personnages sont intéressants, typés, différents les uns des autres. Certains sont évidemment plus sympathiques que d'autres. Et on suit leur évolution avec plaisir. On rit avec eux, on est joyeux ou tristes comme eux, on peut même pleurer avec eux... Comment résumer un aussi gros bouquin? Comment vous donner envie de le lire? Je vais essayer... Juillet est évidemment le héros de l'histoire. C'est le 4e fils de la famille Laverzac et le successeur d'Aurélien (qui l'a adopté), vigneron prospère qui dirige son domaine et ses hommes d'une main de maitre. Il y a aussi Robert, médecin et Louis-Marie, auteur dramatique qui se sont éloignés du domaine et du monde de la viticulture. Alexandre est resté au domaine mais il est clair que son frère a la vigne dans le sang et Alex est un peu la cinquième roue de la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Manika 22/12/2021
    Autant dire tout de suite que j'avais bien du mal à poser mon livre. Je me suis litéralement laissé emporté par cette histoire pleine de rebondissement, de secrets de famille de jalousie et autres .... une vraie saga avec tous les ingrédients un peu d'amour, de la rivalité, des trahisons.... j'aime aussi le coté terrroir.
  • fb1643 09/04/2021
    Par rapport aux 2 autres "Françoise Bourdin" que j'ai lus, c'est un pavé. Pas inintéressant, bien documenté mais un peu long, je préfère les textes "enlevés". Personnages disons "inégaux": des 4 frères (dont un adoptif, Juillet), deux "ont réussi", le cadet serait d'ailleurs le canard boiteux de la famille... Canard boiteux qui par jalousie devient d'ailleurs canard vicieux.. Mieux vaut avoir des ennemis que des frères. Mais les femmes, quel désastre... A part Dominique, qui essaye de tenir hors de l'eau Alexandre (mais aussi pourquoi s'être mariée à une telle nullité ?), pas une ne rachète les autres.. - Pauline, qui passe du lit d'un des frères à celui de l'autre frère.. - Frédérique, qui passe du lit de Juillet à celui de son père... - Et Laurène, alors là sa bêtise bêlante rendrait misogyne... Des trois "Bourdin" que j'ai lus, c'est de loin mon "pas préféré"...
  • mpierre76 17/09/2020
    Ecrit depuis presque 20 ans, ce livre aurait été différent aujourd'hui. Je retrouve avec plaisir les ingrédients de l'auteure, mais les idées sont un peu dépassées.
  • coco_book_life 09/02/2017
    J'ai adoré cette saga
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.